Comment charger un camion de déménagement ?

Le chargement d’un camion de déménagement n’est pas une tâche facile. En effet, il faut faire très attention à l’emplacement et au positionnement des meubles pour ne pas les abîmer. Aussi, des articles mal chargés peuvent entraîner un manque d’espace, ce qui pourrait compromettre le chargement. Voici quelques astuces pour charger un camion de déménagement de façon optimale.

Commencer par les articles les plus lourds

Pour charger un camion de déménagement, il faut deux personnes à l’intérieur du véhicule. Ces derniers devront s’occuper du chargement pendant que d’autres personnes porteront les articles vers l’automobile.

A lire en complément : Comment louer un véhicule à la Réunion pendant les vacances ?

À cet effet, sur www.locaparc.fr/ il est possible de trouver un camion de déménagement adapté à vos besoins. Par ailleurs, vous devez charger les meubles lourds à l’avant du camion pour optimiser l’espace de rangement. Les matériels dont il s’agit sont :

  • le réfrigérateur ;
  • la machine à laver ;
  • le lave-vaisselle ;
  • le canapé ;
  • les meubles de télévision ;
  • les fauteuils.

Évitez de mettre trop de poids à l’arrière, car cela fera traîner le véhicule et rendra le contrôle difficile.

A lire aussi : Pare-brise chauffant brisé à Metz : à réparer ou à remplacer ?

Protéger les autres meubles

Certaines personnes emballent les articles avant le chargement. Cependant, la meilleure solution est de le faire après les avoir chargés dans le camion. Ainsi, en mettant un meuble dans le véhicule, installez-le sur le matériau d’emballage et couvrez-le. Ensuite, fixez l’emballage avec du ruban adhésif.

En outre, pour assurer une meilleure protection à un tableau ou à un miroir déjà emballé, glissez-le entre des coussins, un sommier ou le matelas. Cela permet d’éviter les cassures en cas d’éventuelles secousses lors du transport.

Mettre les meubles longs dans le camion

Les articles de grandes dimensions sont les têtes de lit, les longues glaces, les canapés, le sommier, le matelas et bien d’autres. Il faudra les disposer contre les parois les plus longues du camion. Cela permet d’optimiser l’espace disponible à l’intérieur.

Il est recommandé de fixer les longs articles avec des sangles. De plus, le matelas et le sommier à ressorts peuvent servir à protéger les autres meubles. Pour amortir le coup des meubles à tiroirs comme les bureaux et les commodes, placez-les contre le matelas.

Charger les cartons

Il est important de choisir des cartons assez grands et résistants pour contenir les articles. Cela vous permet de les empiler les uns sur les autres. Comme pour les meubles, les cartons les plus gros et les plus lourds seront chargés en premier.

Ensuite, mettez les cartons avec un poids moyen au milieu, puis placez les cartons les plus légers en haut. Ainsi, vous obtenez trois étages de poids. En outre, il est conseillé d’étiqueter les cartons pour vous permettre de les placer dans la bonne pièce après le déchargement.

Mettre le reste des articles dans le camion

L’idée est de remplir le camion en laissant un minimum de place libre. Toutefois, il ne faut pas écraser les articles les uns contre les autres. Placez les affaires fragiles sur les autres pour ne pas les abîmer.

Enfin, vous devez insérer les derniers articles comme dans un jeu de puzzle afin de ne pas laisser des espaces vides entre les objets. Pour les accessoires difficiles à placer, essayez d’utiliser dans la mesure du possible la cabine du camion.

ARTICLES LIÉS