Comment créer un AI ?

J’ajoute à la série Astuces Illustrator un tutoriel rapide sur la façon de créer des bannières vectorielles intéressantes et utiles, largement utilisées dans la conception de logos et autres conceptions.

Lire également : Jean Pierre Pernaut : la biographie de JPP

Commençons par créer des bannières vectorisées !

Étape 1

A voir aussi : Comment choisir une cigarette électronique ?

Voici un résumé de ce que vous pouvez accomplir à la fin de ce tutoriel. Comme la technique est similaire pour toutes ces bannières, je vais vous montrer comment créer les deux premières à gauche de l’image et vous ne devriez pas avoir de problème à obtenir les deux autres par vous-même. Dans tous les cas, comme d’habitude, les fichiers sources seront disponibles au téléchargement à la fin du tutoriel.

Étape 2

  1. Comme pour la plupart de mes conceptions dans Illustrator, j’utilise souvent la symétrie, ce qui simplifie le processus de conception. Dans cette étape, utilisez l’outil Plume avec le raccourci (P) et dessinez la moitié de la bannière comme indiqué dans l’image ci-dessus. Comme vous pouvez le constater, nous ne dessinons que la moitié de la forme principale sans nous soucier du dos de la bannière.
  2. C’est à ce moment que nous allons nous inquiéter à ce sujet =D. En utilisant à nouveau l’outil Plume, dessinez une forme qui couvre ce qui devrait être le dos de la bannière. J’ai utilisé une ligne magenta pour le mettre en surbrillance.
  3. Maintenant que vous vous êtes assuré que la forme tourne autour de l’espace vide comme indiqué à l’étape 2, vous êtes prêt à lui donner une couleur à remplir et à la renvoyer en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’objet et en sélectionnant Design -> Arrière-plan.

Étape 3

Vous ne pouvez pas vraiment le voir sur l’image à cause de la résolution, mais les plis des bannières ont un motif en arrière-plan, et c’est ce que nous apprendrons à créer dans les prochaines étapes.

  1. La première chose que vous allez faire est une bande de longues bandes rectangulaires dont les couleurs de fond alternent. Utilisez l’outil Rectangle et cliquez n’importe où sur l’écran. Dans la boîte de dialogue, choisissez une largeur de 1 px et une hauteur de 100 px, puis attribuez une couleur d’arrière-plan #999. Ensuite, dupliquez le rectangle en le sélectionnant et en appuyant sur (Ctrl C) et (Ctrl V) et placez-le sur sa gauche avec les touches fléchées et donnez-lui une couleur d’arrière-plan #4D4D4D. Vous pouvez toujours modifier les incréments du clavier en allant dans Edition -> Préférences -> Général -> Incréments de clavier. Vous pouvez maintenant sélectionner les deux rectangles et les dupliquer autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous obteniez quelque chose de similaire au modèle que vous pouvez avoir ci-dessus.
  2. Nous avons donc notre modèle de base et maintenant nous allons le tourner de 45° vers la droite. Pour ce faire, sélectionnez tous les rectangles pour les déplacer d’une unité et maintenez la touche (MAJ) enfoncée pendant que vous le faites pivoter jusqu’à ce qu’il atteigne un angle de 45°. Maintenant, à l’aide de l’outil Rectangle, tracez un carré et, tout en maintenant à nouveau la touche (MAJ) enfoncée, faites-le glisser vers le centre des rectangles en vous assurant qu’il s’aligne parfaitement avec eux, comme indiqué dans l’image ci-dessus. Réajustez-le si nécessaire jusqu’à ce que vous obteniez un alignement parfait.
  3. Une fois cela fait, sélectionnez les rectangles et les carrés et utilisez l’outil Pathfinder avec l’outil Couper. Parfait. Nous avons notre modèle, il suffit donc de sélectionner l’objet nouvellement créé et de le faire glisser pour l’organiser dans le nuancier.

Étape 4

Personnalisons maintenant le modèle pour lui donner son aspect final.

  1. Pour ajouter l’arrière-plan du modèle, il suffit d’ajouter la couleur souhaitée, de cliquer sur l’objet et de le remplir avec une couleur du nuancier. C’est assez simple, n’est-ce pas ? Vous pouvez utiliser cette technique pour n’importe quel modèle que vous souhaitez créer.
  2. Tu te souviens de la symétrie ? Dupliquez l’objet en le sélectionnant et en appuyant sur (Ctrl C) et (Ctrl F). Pour mettre en miroir l’objet créé, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Transformation Assurez-vous que Vertical est sélectionné dans la boîte de dialogue Miroir.
  3. Maintenant, alignez-le comme indiqué sur la photo avec sa double forme à gauche. Une fois cela fait, sélectionnez les deux objets, utilisez l’outil Pathfinder et cliquez sur Réunion.

Étape 5

Passons tout de suite à la création de notre deuxième type de bannière. Mais si vous voulez faire une pause-café, vous pouvez le faire. En fait, je te garantis que je t’attendrai ici aussi longtemps que tu le voudras. Tu es prêt ? OK, allons-y alors !

  1. Utilisez mon outil Illustrator préféré, le stylo, et commencez à créer. Essayez ensuite d’obtenir une forme similaire à celle-ci. Je sais qu’il peut être difficile de dessiner la forme, surtout en ce qui concerne les proportions, mais n’oubliez pas que vous pouvez toujours la dessiner sur papier, puis la numériser pour la dessiner dans Illustrator avec l’outil crayon.
  2. Toujours à l’aide de l’outil Plume, dessinez le dos de la bannière. Ce second design est beaucoup plus simple car nous n’utilisons que des lignes droites, ce qui nous éloigne des difficultés dues aux courbes dans le premier exemple de bannière.
  3. Une fois les deux pièces terminées, vous pouvez aller de l’avant en leur donnant les mêmes couleurs d’arrière-plan que le premier dessin.

Étape 6

Ah, la dernière étape. Le titre de cet article sur la rapidité d’exécution ne provoque pas d’ardeur. Vous pouvez créer ces deux bannières très rapidement. Quel que soit l’auteur, il doit être un as en la matière (le ton sarcastique est destiné =p).

  1. Cette fois, nous n’allons pas refléter la forme, mais nous allons simplement la dupliquer en la sélectionnant toujours et en appuyant sur (Ctrl C) et (Ctrl F). L’objet étant toujours sélectionné, il suffit de le faire pivoter de 180° vers la droite ou vers la gauche et de le placer légèrement en dessous.
  2. Utilisez (oui, vous l’avez deviné), l’outil Plume et dessinez la forme qui formera l’illusion du dos de la bannière, représentée ici en magenta pour le mettre en valeur. Ce sont toutes des lignes droites dont vous pouvez facilement relier les coins, ou des points d’ancrage si vous souhaitez en utiliser un adapté.
  3. Enfin, donnez à votre modèle l’arrière-plan que vous souhaitez et c’est tout.

Note finale

Ceci conclut ce tutoriel. Ensuite, un fichier zip contenant les fichiers source d’Illustrator apparaîtra. Ensuite, assurez-vous de respecter les « Termes et Conditions » applicables à tous les fichiers disponibles sur ce site.

Télécharger

J’espère que ce tutoriel vous a plu et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou deux. Le fait d’avoir des nouvelles de vous m’encourage à continuer sur ce blog. Bientôt.

ARTICLES LIÉS