Comment faire un site internet ?

À première vue, il suffit d’avoir une bonne idée, du contenu et un bon CMS, comme WordPress, pour créer un site Web. En réalité, le développement web est beaucoup plus complexe que vous ne le pensez. Cet article vous donnera un aperçu des étapes de création d’un site Web. Faites la liste de contrôle pour vous assurer que vous n’avez rien oublié !

VOUS VOULEZ CRÉER UN SITE WEB ? PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET ! 1. Définir les objectifs de votre site web

Pourquoi souhaitez-vous créer un site web ? Il est important de définir votre objectif afin de pouvoir choisir la solution technique la plus adaptée à vos besoins. Pour un simple blog, une page WordPress suffira largement, mais si vous voulez faire un site e-commerce, regardez WooCommerce ou PrestaShop. Inutile de dire, il sera également nécessaire de mettre en place un système de paiement et d’installer le certificat SSL pour sécuriser les transactions. En bref, vous devez définir clairement vos objectifs pour savoir quelles fonctionnalités mettre en place lors du développement de votre site Web.

A découvrir également : Comment devenir expert Adwords ?

2. Définir le contenu de votre site

Le contenu de votre site a deux objectifs : plaire à votre public et bien positionner votre site dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, il ne suffit pas, ou même il n’est pas conseillé de mettre des mots clés partout. Les algorithmes de Google détectent facilement le contenu trop optimisé qui multiplie les mots-clés. En outre, il y a des dizaines d’autres facteurs qui influent sur le référencement d’un site Web : la qualité du code, les balises « Titre » et « Meta Description », les liens entrants, la structure et la taille du site web… Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, le référencement a de nombreux aspects techniques . Une bonne communication n’en est qu’une petite partie.

👉🏼 Contenu recommandé | Questions à poser avant de construire votre site Web

A lire en complément : Avantages du référencement naturel dans le marketing

3. Préparer les modèles du site

Dans le cas d’un site web complexe, qui comporte des dizaines de pages, il est essentiel de réfléchir à sa structure pour le rendre aussi simple que possible. Idéalement, l’utilisateur devrait être en mesure d’accéder à n’importe quelle page de votre site en deux clics maximum. Prenez un crayon et dessinez une carte de votre futur site. Sans entrer dans les détails de sa conception tels que le logo ou les textes, essayez de définir vos pages principales et de voir comment elles seront reliées entre elles. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser des outils de prototypage simples.

4. Passons maintenant au webdesign

Maintenant que vous avez défini la structure du futur site Web, il est temps de se concentrer davantage sur ses aspects visuels. N’oublions pas que c’est plus que de rendre un site « visuellement agréable ». En effet, tous ses éléments doivent satisfaire aux exigences de la UX. Respire les pages. Il est préférable de mettre trop peu d’éléments que trop. Agrandir les textes afin qu’ils soient lisibles même sur de petits écrans. Un bon UX respecte également les tendances de conception et, surtout, les habitudes des utilisateurs. Pour comprendre ce que je veux dire, allez sur Facebook, G et Twitter. Notez qu’ils placent tous le menu principal en haut de l’écran. Nous n’y pensons pas toujours, mais en tant qu’utilisateur, nous nous attendons à le trouver ici. En essayant d’imposer à vos visiteurs une autre façon de naviguer, vous pouvez être impatient ou même les perdre.

5. Écrivez le code

Le projet est maintenant prêt. Il est enfin temps de l’implémenter ! Si vous n’avez aucune connaissance du développement web, vous pouvez toujours créer un site web simple avec CMS tel que WordPress ou Joomla. Il existe également des services qui vous permettent de créer un site web de base en quelques clics, mais ils ne conviennent pas à des projets plus complexes. Ils ont aussi ne laissez pas le champ ouvert à la créativité : vous n’aurez qu’un modèle prédéfini à remplir dans lequel vous pouvez éventuellement modifier certains paramètres tels que les couleurs et les polices. Si vous voulez plus de liberté, un développeur web ou une agence numérique répondra mieux à vos besoins .

Il est conseillé de demander un devis auprès de plusieurs professionnels. Vous serez étonné de voir à quel point les propositions peuvent varier pour un même projet. Cependant, des différences de prix significatives indiquent parfois un problème avec les spécifications . Si ce n’est pas assez détaillé, les professionnels peuvent interpréter vos besoins différemment.

Vous pourriez être intéressé : Développeur Web à distance : les avantages de travailler avec

6. Chaque site web doit être adapté aux mobiles

L’ algorithme de Google donne la priorité aux sites web réactifs , c’est-à-dire adaptés sur les appareils mobiles. Tout expert SEO vous le dira : il est difficile, voire impossible, de positionner votre site Web dans le moteur de recherche s’il n’est pas considéré comme mobile amical. Souligner ce point lorsque vous interagissez avec les développeurs pour s’assurer qu’ils n’ont pas oublié cet aspect qui est si important pour la réussite de votre projet.

7. Tester, tester et tester à nouveau

Les erreurs se produisent assez souvent dans le développement web. Même si vous embauchez les meilleurs développeurs pour créer votre site web, vous ne pouvez pas être sûr qu’il fonctionne parfaitement sans avoir fait les tests nécessaires. Envisagez de tester son fonctionnement à la fin de chaque phase de développement , et pas seulement lorsque le travail est terminé.

N’ hésitez pas à demander de l’aide à des personnes extérieures au projet . En regardant votre site web tous les jours, vous avez probablement perdu votre regard critique. Un nouvel utilisateur n’aura besoin que de quelques minutes pour détecter quelque chose de mal… comme ça, complètement par hasard.

Cela pourrait vous intéresser : plugins WordPress pour concevoir un site web sans code

8. Il est enfin temps de publier votre site

Après le test, vient enfin le moment de lancer votre site Web. Dans la plupart des cas, il suffit de cliquer sur « Publier ». Vous devrez ensuite attendre quelques jours avant que les robots Google naviguent sur votre site pour l’indexer sur le moteur de recherche.

Cependant, vous pouvez faire mieux que cela ! Commencez à préparer le lancement de votre site quelques semaines avant le jour J Vous pouvez rédiger un communiqué de presse et préparer une liste de contacts (journalistes, blogueurs, entrepreneurs) auxquels vous l’enverrez. Pensez également à trouver des groupes sur les réseaux sociaux où vous pouvez partager l’URL de votre site Web.

9. Élaborer une stratégie de marketing numérique

Si vous voulez pour créer un site web pour un usage privé ou pour votre plaisir personnel, oubliez ce point. Pour un site Web d’entreprise, cependant, vous devrez réfléchir à l’élaboration d’une stratégie de marketing numérique. Le partage de contenu sur les réseaux sociaux est le strict minimum pour vous donner de la visibilité. Enfin, n’oubliez pas la création de liens si vous souhaitez positionner votre site Web dans les moteurs de recherche.

10. Analyser les résultats et améliorer votre site

Tu te souviens du premier point de cette liste ? Définissez les objectifs de votre site Web. Il est maintenant temps de jeter un regard critique sur votre projet. Dès la première semaine après le lancement du site, analyser les résultats obtenus. Google Analytics vous dira tout. Quel est le trafic organique de votre site web ? Avez-vous réussi à générer des prospects ? Avez-vous de nouveaux utilisateurs ? Ne vous découragez pas si les premiers résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Promouvoir un site Web n’est pas facile et prend beaucoup de temps.

L’ essentiel est d’améliorer continuellement votre site web… Analysez le comportement de vos utilisateurs pour comprendre leurs besoins. Peut-être qu’une présentation plus directe de vos services de page d’accueil leur permettrait de mieux comprendre ce que vous faites ? Peut-être qu’ils veulent vous contacter, mais ils n’arrivent pas pour trouver vos coordonnées ? Il est difficile de jeter un regard critique sur votre propre projet, mais c’est la véritable clé du succès.

Avez-vous besoin d’aide pour construire votre site Web ? Visitez notre plateforme pour obtenir un freequot.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!