Comment occuper ses enfants à la maison ?

Prendre soin de vos enfants à la maison : activités et idées faciles à mettre en place

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du bricolage ou de l’Internet pour garder vos enfants occupés pendant cette période « hors de temps ». Les enfants sont généralement super heureux de découvrir et de faire de nouvelles choses, de tester, d’écouter, de créer et de transformer. Le tout est de PLANNIFY et ACCOMPAGNER (il oui 🙂

A lire aussi : Louer un voilier pour visiter la Corse

Et n’oublions pas, l’important n’est pas le résultat mais l’activité elle-même (et cette année, le grand nettoyage de printemps aura lieu… en été !)

A découvrir également : Comment s'occuper à la maison ?

Un retour à l’école éthique et durable tout en simplifiant la vie : l’équation impossible ?

Absolument pas ! Découvrez ici les 4 conseils qui vous permettront de combiner vos souhaits pour un mode de consommation responsable avec votre utilisation de temps surchargé de retour à l’école. Sans courir un millier de marques, sans stress, et avec un bonus de durable et de beaux produits qui égayeront toute l’année scolaire de vos enfants — et les vôtres.

1 : Planification

La toute première chose à faire est un horaire (déjà ½ journée avec les enfants :). Voici un modèle à télécharger. Beaucoup d’autres exemples sur Pinterest.

L’ idée est de le remplir par jour avec des postits, que chaque enfant décore et colore sa colonne, indique ou dessine (selon l’âge) ce qu’il veut faire.

Astuce : Placez-le à côté d’une horloge, afin de visualiser l’heure et d’intégrer les enfants dans la gestion de la journée

2 : DIY

En termes de bricolage, il n’y a pas de pénurie de ressources. Prenez le temps de naviguer sur Internet, sur Pinterest la veille, pour offrir une nouvelle activité à vos enfants le lendemain. Voici quelques conseils avec des liens utiles :

Bases : Pâte de sel, collier de pâtes, pâte à modeler, pâte à modeler, peinture

Kits d’art et de création : Art et fun et personnalisefy

Saisonnier : Coloriage et peinture oeufs pour Pâques

Coloriage : imprimer des dessins à colorier sur Internet. Il suffit de chercher « coloriage dinosaure » pour avoir un tas de dessins que vous avez juste à imprimer (sur des feuilles de brouillon). Voici un beau site Hugo, Les Mandalas sont également une bonne occupation pour petits et grands.

Ecrire des cartes et des lettres à ses amis, grands-parents, faire un tour de lettres avec des amis

Pixel

3 : Échange

Une bonne façon de varier les jeux et les livres sans sortir ou ruiner est de faire un tour de jeux, de livres et de puzzles. Avec quelques camarades de classe ou des amis du quartier, nous courons tous les deux jours

Un endroit idéal pour louer divers jeux : via sakiparty

4 : Écouter

Les podcasts sont un bon moyen de revenir au calme sans avoir à passer par la boîte « écran », il suffit d’ouvrir les oreilles.

Écoutez Story Ball en famille, prenez des mots compliqués, dessinez un dessin de l’histoire écoutée et envoyez-le à Story Balls.

Le Odyssée

et d’autres belles trouvailles : « une autre histoire », « la voie des livres », « chut j’écoute » et à travers ce lien, encore des heures d’écoute 🙂

5 : Quitter

Ne pas oublier de prendre de l’air et de se laisser oxygéner. Une balade à vélo, une promenade dans les bois avec pique-niquer, faire des bouquets de fleurs, un herbier, préparer le potager

Dessin à la craie sur le sol sur la terrasse ou sur le trottoir

et pourquoi ne pas laver la voiture

6 : Sport

Plus spécifique, pour bouger, rien de tel qu’un peu de gym ou de yoga, faire une cabane dans le salon, aller sur un cours élevé sans toucher les crocodiles

Et voici le meilleur d’une petite vidéo idéale pour cette période : ICI

7 : Cuisiner

Ici aussi, il n’y a pas de pénurie d’idées sur le net : gâteau, biscuits sablés, gâteau en tasse, etc. Choisissez une recette facile, de sorte que vous pouvez jouer sur le décor (couper des biscuits de différentes formes, décorer avec des petits raisins ou petits morceaux de chocolat, etc.).

8 : Expérience scientifique

il suffit de taper sur Internet « expérience scientifique pour les enfants » pour trouver, entre autres choses, par exemple, gonfler un ballon avec vinaigre/réaction bicarbonate, écrire un message à l’encre invisible avec du citron sur un parchemin, des vases de communication, etc.

9 : Pour les cours les plus grands et en ligne

www.maxicours.com

https://fr.khanacademy.org/

http://soutien67.free.fr/sommaire.htm

oui devoirs

Mathoumatheux

Musées en ligne

http://jaccorde.com/

https://www.twinkl.fr

https://fr.ixl.com

10 : Ressources Hibou

www.1maman2filles.com

https://www.petitpoilu.com/outilspedagogiques.php

Jeux sans matériel

Et encore une grande liste avec des ressources

Et pour concilier le travail et les enfants à la maison

L’ idée de cet article n’est pas d’être exhaustif, mais pour aider tous les parents dans les premiers jours de cette quarantaine, puis limiter, vous serez triste que vous n’avez pas eu le temps de tout tester 🙂

Bonnes trouvailles

🙂

Un retour à l’école éthique et durable tout en simplifiant la vie : l’équation impossible ?

Absolument pas ! Découvrez ici les 4 conseils qui vous permettront de combiner vos souhaits pour un mode de consommation responsable avec votre horaire chargé de la nouvelle année scolaire. Sans courir un millier de marques, sans stress, et avec un bonus de produits durables et beaux qui égayeront toute l’année scolaire de vos enfants — et les vôtres.

1 : Consommer local

Toutes les adresses énumérées ci-dessous sont belges. Ces commerçants et artisans sont passionnés par la gestion de petites structures de manière indépendante. L’éthique est au cœur de leur métier : une garantie de qualité !

2 : Acheter sans perdre de temps

Tous les produits et services mentionnés sont disponibles en ligne. Vous passez vos commandes à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, sans utiliser votre voiture ou à la recherche désespérément d’une place de parking. Flexibilité et facilité d’organisation à la clé !

3 : Choisir des produits éthiques et durables

Toutes les adresses que nous avons choisies pour vous offrir une sélection de produits fabriqués avec une lentille durable. La qualité des matériaux utilisés est irréprochable et le court-circuit est préféré. Vous achetez en toute confiance.

4 : Choisissez les produits qui durent

En choisissant des produits de qualité, vous êtes sûr d’acheter des articles qui durent . Votre liste de courses de l’année prochaine sera seulement plus courte ! C’est l’un des nombreux avantages de la consommation durable : vous acheter moins souvent.

Sans plus tarder, parcourez la sélection d’adresses de confiance que nous avons établies pour vous : belges, durables, éthiques, respectueux de l’environnement et proposant des articles disponibles en ligne.

La sacoche

Pour tous les goûts, tailles et couleurs ! Notre favori  : les sacs d’école fabriqués à partir de bouteilles en plastique PET. Vous trouverez plusieurs modèles chez Mamzelle Colibri et Citron Grenadine

Le sac de gym ou de piscine

Le sac de gym est adapté pour les cours de gym à l’école ainsi que pour les activités parascolaires ! Notre favori  : le sac de sport personnalisé de Customefy, fabriqué à partir de coton recyclé. Il y a aussi la piscine, également très pratique avec sa poche intérieure zippée

La bouteille d’eau

A l’école ou à l’école, jamais sans ma bouteille ! A partir de maintenant, ce sont nos enfants eux-mêmes qui nous rappellent cela. Et ils ont raison. Nos favoris  : Drink Big bottles disponible sur le site de zerodechet.shop. Un large choix de gourdes est également disponible sur www.sebio.be

Boîte à lunch ou boîtes à pain grillé

Oubliez le plastique et optez pour les boîtes en acier inoxydable de plus en plus populaires. En version carrée sur Feesmaison ou tout autour chez Tiffin.be. En plus de ceux de vos enfants, pensez-y aussi pour vous !

Sac sandwich et sac de pique-niques

Lavables et imperméables, les sandwichs « Lin & Stitch » emballeront des toasts et des collations pour toute la famille. Dans une version personnalisée, trouvez les sacs de pique-niques super pratiques (et ne vous perdez jamais !) de Customefy. Plus de papier aluminium qui pollue !

Les crayons (et tout le matériel scolaire)

Avant de passer une commande, adoptez le réflexe qui est bon pour la planète et le portefeuille : faites un inventaire du contenu de vos tiroirs et collectez tout ce qui est possible ! Pour les consommables qui n’ont pas survécu, voici deux sites web belges qui offrent des alternatives durables et éviteront la nécessité de grandes marques monopolistiques : Kudzu.be et Lunaviolette. Notre favori est le crayon de couleur Woody « 3 en 1 » de Stabilo. « Un crayon à aiguiser, sans solvants, sans plastique, sans « beurre sur les doigts », sans bouchon qui se perd, sans séchage et devoir le remplacer quatre fois par an. »

Étiquettes

L’ offre est énorme, mais si vous souhaitez privilégier les marques belges, voici notre sélection : Kidprint et étiquettes repositionnables de Take the R

Couvertures de cahiers

Si vous êtes déjà à court de temps pour faire du shopping, il va sans dire que vous serez à court de portables. Voici LA solution qui vous fera aimer la rentrée scolaire : des couvertures en tissu à réutiliser d’année en année chez Besurprise et Mamzelle Cousette Des couvertures en plastique finies qui bouillonnent !

Le mouchoir

Il fait son grand retour dans les classes de loisirs. Produit zéro déchet par excellence, il vous évitera également de trouver des mouchoirs en papier réduits à confettis dans vos poches après lavage… Très beaux motifs à La Renarde.

Tabliers

Pour les petits artistes en herbe de la maternelle, nous avons sélectionné les tabliers Et de 5. Fabriqué en Belgique, disponible en plusieurs tailles et facile d’entretien.

La salopette de pluie tout-terrain

Idéal pour faire du vélo à l’école par temps pluvieux ou pour s’amuser dans la forêt en automne, la salopette de pluie tout-terrain peut être enfilée sur les vêtements. Elle est l’alliée des aventuriers ! Disponible chez Margemallow

Décoration et équipement de bureau

Votre grand devient autonome et a décidé de travailler sur son propre bureau ! Voici quelque chose pour égayer votre espace de travail tout en respectant ses valeurs écologiques et durables : Lucie in the R vous propose des articles de rentrée en matériaux recyclés ou naturels matériaux : lampes de bureau dans des boîtes de conserve, porte-bics en bois, etc.

Équipement de sport

Les enfants grandissent si vite qu’ils n’ont pas le temps de porter leur équipement sportif à moins de ne pas s’accrocher à leur nouvelle activité et que leurs affaires dorment dans un placard… Avoir un réflexe de seconde main ! C’est ici : sports2life

Services de préparation des fournitures scolaires

C’ est une tendance et aussi longtemps que ça dure ! De nombreuses écoles et associations de parents choisissent de passer par une agence d’achat de groupe : moins cher, moins de concurrence, moins de tracas, que demander de plus ? Voici quelques pistes : Green to School, Family TimeSaver, Nias Stationery.

En prime, quelques plus belles adresses pour vous inspirer

  • Green Kids, un grand magasin pour enfants à Waterloo
  • Une belle boutique pour les enfants : le.fox qui passe
  • Pour les collations, nous nous souviendrons des « Energy Balls » de Super Bon et des biscuits « Les Boudines » que vous trouverez dans tous les bons magasins organiques et zéro déchet.
  • Pour les plus petits et les grands à l’école, découvrez un large choix aux puzzles pieds ainsi que les jolies pantoufles DiDooDam
  • Et pour fermer, une belle boutique écologique : Waio

Alors tu as fait ton choix ? Parlez-nous de vos découvertes ici.

Bon à savoir  : toutes les adresses sélectionnées sont issues d’une enquête auprès de nombreux parents sensibles à la problématique durable et locale. Je n’ai pas tous testé personnellement, et j’invite tous les consommateurs à faire leur propre opinion en ce qui concerne leur engagement envers la planète. J’ajouterais que je n’ai aucun lien commercial avec les marques mentionnées dans cet article. Je voulais juste partager avec vous mes favoris et vous donner un coup de main pour la rentrée scolaire !

Bon retour écologique à tous les enfants et à leurs parents !

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!