Comment personnaliser un masque COVID ?

Coudre votre propre masque de protection en tissu ?

C’ est une solution pour sortir en toute sécurité dans les temps de course. Les avantages, en plus d’être fait maison, est qu’il peut être fait avec un tissu avec les motifs de votre choix, il sera lavable et réutilisable. Le must ? Vous pouvez la personnaliser avec une belle étiquette de couture afin de ne pas la confondre avec les autres membres de la famille. Ici, chez A-qui-s, nous les avons déjà adoptés pour le travail, en respectant les règles sanitaires les plus strictes. Nos masques protecteurs personnalisés ont été fabriqués par notre génie Jennifer, avec des doigts de fée. Son modèle est conforme aux normes de référence exigées par l’AFNOR (Association française de normalisation) et elle a accepté de vous faire sauter toutes les étapes de fabrication, afin que vous ayez le vôtre.

Lire également : Qu'est-ce que l'aquariophilie ?

Alors, couturières, couturières, chauffez vos machines et découvrez ci-dessous notre modèle de masque barrière fabriqué avec nous 🙂

A lire aussi : Pourquoi choisir des fleurs artificielles ?

Le masque de notre Génie Jennifer, beau ET personnalisé !

🙂 Comment coudre une protection masque en tissu ? Découvrez les étapes de fabrication étape par étape :

1) L’équipement nécessaire

Tout d’abord, pour faire votre masque de barrière plié, « 3 couches », taille adulte, vous aurez besoin de :

  • 2 tissus en 100% coton de 20×20 cm – le coton permet une respirabilité optimale mais le coton doit être tissé « étroitement » (ici nous avons pris le coton 150g/m2)
  • 1 tissu « non-tissé » de 20×20 cm, pour une meilleure capacité de filtre, qui glissera entre les 2 tissus de coton pour renforcer leur fonction barrière. Ce tissu peut être fait de feutre, viscose, polyester…
  • 2 bandes élastiques de 19 cm chacune
  • 1 fer à
  • repasser

2) Étapes de coutures :

Retrouvez toutes les étapes, pour coudre votre masque de protection en tissu dans le modèle PDF à télécharger ici. Jennifer aura photographié chaque étape clé, de sorte que vous pouvez suivre les instructions ci-dessous :

  • Étape 01 : Superposer les 3 carrés de tissu les uns sur les autres, de sorte que les faces de coton soient placées vers l’extérieur du masque (les côtés « motifs » sont visibles 🙂)
  • Ensuite, vous devez faire une couture à 1 cm du bord. Et, sur les contours, faites un surjet fin pour éviter que vos tissus ne s’effilochent
  • Ensuite, avec votre fer, former les plis tous les 2,5 cm comme indiqué sur le motif. Ici, il s’agit de plier le pli A1 sur la ligne A2, la même chose avec les plis B1 et B2.
  • Retournez votre travail pour positionner la bande élastique. Attachez-le à 2 mm au-dessous du pli supérieur et venez coudre l’élastique au point 2, sur la 1ère couture.
  • Continuez à coudre en point 3 pour venir et tenir les plis.
  • Positionnez l’autre extrémité de la bande élastique 2 mm au-dessus du pli inférieur et attachez la bande élastique avec un point de couture 2.
  • Enfin, rabattez le pli haut et finissez avec un surpiqûre qui sera repassable sur la bande élastique. Faites-le à 5 mm pour un soutien supplémentaire de la bande élastique.
  • Ensuite, faites la même chose sur le pli inférieur.

Et c’est tout ! Ton masque est fini. Pour le porter, venez couvrir le nez avec le haut du masque et tirez-le sur votre menton. Vous êtes donc bien équipé pour sortir en toute sécurité.

Soyez prudent, cependant, malgré le port d’un masque, assurez-vous de respecter les gestes de barrière qui sont la solution pour vous protéger des microbes qui nous attendent.

3) Un masque de barrière personnalisé !

Il est conseillé de changer de masque toutes les 4 heures ; à la maison, nous en mettons un le matin et nous changeons l’après-midi. Il est donc recommandé d’en faire plusieurs pour vous-même et pour tous les membres de votre famille. Parce que oui, la probabilité est élevée. Tout le monde peut avoir besoin de s’équiper d’un masque protecteur dans les semaines ou les mois à venir. Et, afin d’éviter d’emmêler les pinceaux entre tous les masques de votre tribu, rien de mieux que de les marquer avec une étiquette de couture personnalisée ou même une étiquette de vêtements à repasser qui s’attachera très bien au tissu, à l’aide d’un fer à repasser. Pour coudre votre étiquette de tissu, trouvez nos recommandations dans l’article que nous avons écrit à cet effet en cliquant ici

Toute l’équipe espère que ces indications vous auront rendu service. Entre-temps, prenez soin de vous et n’hésitez pas à partager vos créations avec nous avec le #aquisetvous sur Instagram

Psst ! question « masque », notre équipe le sait et préfère s’habiller avec elle. Pour garder les enfants occupés, trouvez également notre masque Licorne à télécharger etcolorier !

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!