COVID : le port du masque obligatoire expliqué

Obligatoire depuis le 10 août sur la place et l’esplanade de La Défense, le port du masque est désormais obligatoire partout dans le quartier des affaires, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi que le port du masque est obligatoire pour tous les piétons âgés de plus de onze ans voyageant dans les espaces publics à compter du vendredi 28 août à 8 h, mais pas pour les cyclistes et les joggeurs. Cette obligation englobe l’ensemble de la ville de Paris ainsi que les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine Saint-Denis et Val-de-Marne) et donc La Défense.

« La détérioration de la situation sanitaire, avec la circulation active du virus dans la métropole parisienne, qui tend à s’accélérer, a conduit le préfet de police (de Paris) et les préfets de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne à faire ce pas fort dans la intérêt », explique la préfecture de Paris.

A lire aussi : Comment faire un site internet ?

À La Défense, le masque est obligatoire partout aussi bien sur la dalle, que dans les transports publics, les centres commerciaux du Cnit et Westfield Les 4 Temps, le cinéma UGC mais aussi dans les entreprises privées ou publiques.

Si l’obligation s’applique partout à l’extérieur, il est toujours possible de manger, de boire ou de fumer une cigarette. Contacté par le quotidien 20 Minutes, la préfecture de Paris appelle la police au discernement. « Quand quelqu’un boit, mange ou fume, nous ne verbaliserons pas », dit-elle au journal.

A lire en complément : Bien choisir sa robe de mariée

Le non-respect de cette règle sanitaire est passible d’une verbalisation de 135 euros. Et la préfecture avertit dans sa déclaration que les services de l’État seront « mobilisés pour assurer le respect de cette obligation ».

❗️ A partir de ce vendredi 28 août, 8h, le port du masque est généralisé à l’ensemble de l’espace public, pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans le #HautsDeSeine Retrouvez toutes les informations utiles et l’ordre du préfet sur notre site https://t.co/gjGjfhKhZG pic.twitter.com/mtoe4ursrg

— Préfet des Hauts-de-Seine (@Prefet92) 27/08/2020

ARTICLES LIÉS