Obligatoire depuis le 10 août sur la place et l’esplanade de La Défense, le port du masque est désormais obligatoire partout dans le quartier des affaires, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi que le port du masque est obligatoire pour tous les piétons âgés de plus de onze ans voyageant dans les espaces publics à compter du vendredi 28 août à 8 h, mais pas pour les cyclistes et les joggeurs. Cette obligation englobe l’ensemble de la ville de Paris ainsi que les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine Saint-Denis et Val-de-Marne) et donc La Défense.
« La détérioration de la situation sanitaire, avec la circulation active du virus dans la métropole parisienne, qui tend à s’accélérer, a conduit le préfet de police (de Paris) et les préfets de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne à faire ce pas fort dans la intérêt », explique la préfecture de Paris.
A voir aussi : Les réservoirs d'eau
À La Défense, le masque est obligatoire partout aussi bien sur la dalle, que dans les transports publics, les centres commerciaux du Cnit et Westfield Les 4 Temps, le cinéma UGC mais aussi dans les entreprises privées ou publiques.
Si l’obligation s’applique partout à l’extérieur, il est toujours possible de manger, de boire ou de fumer une cigarette. Contacté par le quotidien 20 Minutes, la préfecture de Paris appelle la police au discernement. « Quand quelqu’un boit, mange ou fume, nous ne verbaliserons pas », dit-elle au journal.
A lire également : Rampes de chargement en aluminium pour votre entreprise
Le non-respect de cette règle sanitaire est passible d’une verbalisation de 135 euros. Et la préfecture avertit dans sa déclaration que les services de l’État seront « mobilisés pour assurer le respect de cette obligation ».
❗️ A partir de ce vendredi 28 août, 8h, le port du masque est généralisé à l’ensemble de l’espace public, pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans le #HautsDeSeine Retrouvez toutes les informations utiles et l’ordre du préfet sur notre site https://t.co/gjGjfhKhZG pic.twitter.com/mtoe4ursrg
— Préfet des Hauts-de-Seine (@Prefet92) 27/08/2020