Le cannabis est-il thérapeutique ?

Mesdames et messieurs, asseyez-vous bien… Cannabis Therapeutic vient d’être autorisé en France !

C’ est le 11 juillet 2019 et la France vient de tourner le dos à plus de 60 ans d’interdiction, de répression et de déni concernant le cannabis et le chanvre. C’est un jour historique qui restera dans les annales de l’histoire de la France, et je vous dis que cette décision aura un impact sur tous les pays d’Europe au cours des dix prochaines années.

Lire également : Les avantages du yoga

Que s’est-il passé ?

Maintenant que la température commence à retomber, nous pouvons tout regarder avec une tête reposée et voir que le processus de régulation du cannabis médical est en cours depuis 2018. C’est dans un processus entamé depuis un certain temps au cours duquel un groupe d’experts a été chargé d’évaluer la possibilité de rendre le cannabis disponible à des fins médicales en France. Nous n’avons pas plus de détails sur leur mission principale (leur étude ne concernait-elle que le cannabis médical ? A-t-elle abordé le thème du Cannabidiol ? ou Cannabis récréatif ?) mais leurs conclusions sont très positives car elles recommandent un test à grande échelle en France !

Les experts recommandent (comme nous le faisons chez Naturicious) les méthodes d’assimilation sublinguale à l’huile, en comprimés ou en vape, mais ils déconseillent fortement l’utilisation de fleurs de cannabis destinées à être fumées.

A voir aussi : Quelles sont les maladies que la médecine chinoise peut guérir ?

Les experts n’ont donc vu aucun inconvénient d’aller plus loin, ce fut au tour de l’Agence nationale pour la sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) d’entrer en jeu ce jeudi 11 juillet 2019.

Les désirs de l’ANSM

L’ ANSM suit donc les conclusions du groupe d’experts en annonçant la mise en œuvre d’un essai national pour analyser les avantages potentiels du cannabis pour un grand nombre de personnes. Quand on dit un grand nombre de personnes, ce n’est pas vrai parce que les patients qui « ont le droit » à ce type de traitement resteront minoritaires, mais il y aura encore assez pour tirer des conclusions. Ces personnes ne sont pas des cobayes de laboratoire, mais des personnes dans une impasse médicale qui ont besoin de se tourner vers de nouveaux traitements, certaines de leurs personnes pourront, espérons-le, trouver de réels avantages pour la consommation de cannabis… cette expérience nous le dira tôt ou tard.

Cannabis médical pour quels cas ?

Bien sûr, votre petit bobo ne vous permettra pas d’acheter légalement du cannabis médical et ce traitement expérimental sera réservé aux personnes souffrant d’épilepsie, de lésions nerveuses, d’effets secondaires à l’exposition aux rayonnements pendant la chimiothérapie, la sclérose en plaques ou d’autres maladies du système nerveux central.

Cependant, aujourd’hui, nous n’avons pas la moindre idée du type de médicament du chanvre qui va être offert à le patient, est-ce Sativex, Epidiolex , un autre médicament ? l’information n’a pas été divulguée. En tout cas, nous pouvons dormir et déjà conclure que ce sera un mélange de THC et de CBD, puisque le CBD seul est autorisé depuis longtemps en France et qu’aucune annonce publique n’a été nécessaire.

Ne vous embêtez pas…

Comme je vous le dis plus haut, votre mal de tête ne sera pas une excuse valable pour acquérir du cannabis, nous ne parlons que du cannabis pour un traitement médical pour les personnes en grande souffrance et qui n’ont pas d’autre solution pour soulager leur souffrance. L’étude se poursuivra jusqu’en 2020 et seulement un certain nombre de professionnels de la santé seront en mesure de prescrire du cannabis pour des cas spécifiques, ces médecins généralistes ou spécialistes seront formés en ligne sur un e-learning.jtvcahrtbf9ibg9jayuymglkjtnejtiymti3otklmjilnuq=

Une question qui n’a presque plus été débattue en 2019

28 mai, les sénateurs se sont réunis pour discuter de l’autorisation du cannabis à des fins médicales sur le territoire français. Bien que les opinions diffèrent quelque peu, la cause a trouvé un défenseur fort en la personne d’Esther Benbassa, un membre de l’EELV : le parti environnemental. Comme argument principal, ce dernier a souligné que la France est à la traîne et s’est privée d’alternatives qui pourraient bénéficier à près de 300 000 à 1 million de patients Le en France. En effet, par rapport aux pays voisins, la France s’oppose depuis longtemps au cannabis pour quelque raison que ce soit, alors que 21 pays européens ont déjà pris cette voie pour légaliser le cannabis thérapeutique.

Hypocrisie contre le cannabis pointée au doigt

Au cours du débat, Laurence Cohen : représentant du CRCE dénonce une hypocrisie clichée qui classe le cannabis comme produit hallucinogène. Cependant, il existe une différence significative entre le cannabis thérapeutique et le cannabis récréatif. Le premier contient moins de 0,2% de THC ( composant du cannabis). L’utilisation du cannabis à des fins médicales consiste à concevoir des médicaments à base de cannabidiol : une autre molécule trouvée dans le cannabis. Ce cannabinoïde possède de multiples propriétés thérapeutiques qui pourraient guérir certaines maladies liées au système nerveux central ainsi que certaines formes d’épilepsie.

D’ autre part, Laurence Rossignol, membre du Parti socialiste, a également parlé d’une anecdote au sujet de deux patients souffrant de douleurs causées par le cancer et des effets secondaires de la chimiothérapie. Ils auraient demandé à leurs enfants d’acheter du cannabis, n’ayant trouvé que cette alternative pour se soulager. Pourtant, aux yeux de la loi, ces deux mères sont donc considérées comme des délinquantes et sont susceptibles d’être inculpées pour consommation de produits hallucinogènes. Outre les propriétés médicales du cannabidiol mentionnées ci-dessus, des études menées par l’ANSM ont en effet confirmé l’utilisation du cannabis thérapeutique pour le soutien oncologique.

Un vote en faveur presque unanime

Alors que le parti écologiste et la gauche ont déjà exprimé leur opinion en faveur d’une expérience avec le cannabis thérapeutique, ils ont également été rejoints par le centre en la personne de Jocelyne Guide et Daniel Chasseing . De toute évidence, tout le monde a une réserve quant aux règlements à appliquer à cet effet. Bien que les sénateurs qui ont participé à cette réunion aient été ouverts à l’idée de fournir un traitement efficace aux patients qui pourraient en bénéficier, une crainte persiste : celle des propriétés du cannabis récréatif. Bref, l’enjeu de l’autorisation de l’expérience envisagée par l’ANSM est de légaliser l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques tout en restant stricte quant à la circulation du cannabis à forte teneur en THC sur le sol français. C’est cette crainte qui a incité les quelques représentants de la droite à voter contre le projet de loi. Pour clore le débat, le secrétaire d’État du ministre de Solidarité et Santé confirme la mise en œuvre prochaine de cette expérience sous réserve d’une action gouvernementale dans ce sens. Nous sommes très heureux de découvrir le résultat de cette recherche française car elle nous permettra d’en apprendre beaucoup plus à ce sure. encore une fois sur CBD, parce que nous devons admettre que la recherche française sur le cannabidiol et le tétrahydrocannabinol est plus que limitée, ce n’est pas dû au hasard mais simplement à 60 ans de déni scientifique que il nous faudra maintenant rattraper le retard.

Quoi qu’il en soit chez Naturicious, nous nous félicitons de cette initiative et apprécions le fait que la France soit le leader en matière de réglementation du cannabis thérapeutique en Europe, Bravo !

ARTICLES LIÉS