Les avantages du yoga

Avez-vous déjà entendu dire que le yoga est bon pour votre santé ? Mais vous vous demandez quels sont vraiment les avantages que vous pouvez obtenir en la pratiquant ? Il y a beaucoup d’activités qui peuvent vous faire du bien. Si vous êtes stressé ou fatigué, faites une promenade en plein air, cuisinez et profitez d’un bon repas ou jouez avec les enfants, et vous vous sentirez certainement mieux.

Alors pourquoi pratiquez-vous le yoga en plus ?

Quels avantages cette pratique peut-elle vous apporter en particulier ? En fait, les avantages du Yoga sont tellement nombreux que la liste serait infinie. Nous allons nous concentrer sur 7 avantages essentiels du Yoga dans nos vies et les explorer ici.

A découvrir également : Quels sont les bienfaits du collagène en poudre pour la peau ?

Attention : Le yoga n’est pas une recette ou un miracle « médicament » . Si vous voulez profiter de ses avantages, cela signifie être motivé et déterminé !

Pratiquer le yoga régulièrement peut grandement vous aider à vous sentir mieux dans votre vie .

Lire également : Quelles sont les maladies que la médecine chinoise peut guérir ?

Le yoga vous aide à réduire le stress et à vivre plus sereinement

En pratiquant le yoga, vous apprendrez progressivement à réduire votre stress. Notre vie quotidienne est souvent trépidante et nous courons constamment après le temps . Il est de plus en plus difficile de se consacrer à une activité sans être interrompu et par conséquent, notre esprit devient beaucoup plus fatigué et trouve difficile de rester concentré.

Comment le yoga peut-il nous aider ?

La pratique du Yoga, des postures (asanas), mais aussi de la respiration (pranayama) puis de la méditation (dharana), nous aide à apaiser notre esprit et à réduire notre degré de stress.

Lorsque nous allons à des cours de yoga ou pratiquons individuellement, nous prenons un moment spécialement pour nous-mêmes, en dehors des soucis de notre vie quotidienne. Ces supports de déconnexion nous aident à nous détendre et à créer des moments de sérénité dans notre vie quotidienne .

Lorsque vous terminez une pratique de Yoga, vous vous sentez dans un état difficile à décrire et qui est tout à fait différent de ce que vous ressentez lorsque vous quittez un cours de sport ou une autre activité, par exemple artistique.

Le yoga améliore votre respiration et votre respiration

Dit comme ça, ne vois-tu pas trop intérêt pour vous ? Vous pensez que vous respirez de toute façon dans la vie quotidienne et que cela ne changera pas votre vie pour apprendre à mieux respirer.

En fait, nous respirons tous les jours, mais le plus souvent nous le faisons sans même en être conscients. De plus, lorsque nous sommes stressés, notre respiration devient plus saccadée et nous ne remplissons plus nos poumons comme nous le devrions. En conséquence, notre sang est moins oxygéné, et il peut influencer notre forme et notre vitalité.

Dans le yoga, la maîtrise de la respiration est fondamentale . La respiration est l’un des 8 membres qui composent la Science du Yoga.

Les praticiens du yoga cherchent à améliorer leurs capacités respiratoires en augmentant la durée de leurs inspirations et exhalations. La pratique du Yoga nous aide à renforcer notre cœur et nos poumons . Nous reprenons conscience de nos respirations et apprenons, par exemple, à respirer calmement dans les moments d’anxiété ou de tension. Le yoga offre de nombreuses techniques de respiration qui ont de multiples avantages. Certains sont calmants, d’autres sont énergisants, d’autres encore équilibrent.

Souffle est la vie , et la pratique du Yoga vous aidera à profiter de chaque moment mieux, respirant dans toute conscience !

Le yoga vous donne confiance en vous

Pratiquer le yoga vous permet d’apprendre à développer de nombreuses qualités, y compris la confiance en soi . Pratiquer le Yoga vous permet de découvrir et de révéler votre potentiel .

Souvent, dans notre vie quotidienne, nous avons tendance à nous comparer aux autres et à nous dévaloriser. Nous manquons de confiance dans nos capacités et nos possibilités, ce qui nous empêche d’entreprendre beaucoup de choses.

rejoignez votre tapis de yoga, vous explorerez tout ce que votre corps et votre esprit vous permettent de faire. Vous commencerez à partir d’une situation donnée, avec votre force, votre flexibilité, vos peurs, et ensuite vous progressera dans chacun de ces domaines. Vous verrez qu’au début, vous aurez beaucoup de difficulté à effectuer ou à tenir certaines postures. Et au fil du temps, vous vous sentirez plus à l’aise, de plus en plus confiant, et vous serez en mesure de réussir dans de nombreuses postures différentes Lorsque vous .

Succéder à une posture qui nous était à l’origine inaccessible nous aide à renforcer notre confiance en nous-mêmes. Nous nous sentons plus forts et donc plus prêts à faire face aux défis qui imprègnent notre vie quotidienne.

Le yoga vous aide à être plus présent à vous-même et au monde

Avez-vous déjà senti que vous étiez ici sans vraiment y être  ? En d’autres termes, être physiquement présent en un seul endroit pendant que votre esprit errait ailleurs ? Pour passer votre journée comme un robot, sans être bien conscient de vos actions, pensées et sensations ?

Cela arrive souvent ! Comme nous jonglons d’une activité à l’autre et devenons plus mobiles et interagissant avec de plus en plus de gens, notre esprit se perd dans cette course folle et se perd.

Pratiquer le yoga nous aide à épargner des moments de pleine conscience, juste pour nous .

Lorsque nous sommes sur notre tapis, nous sommes ICI ET MAINTENANT , pleinement présents et concentrés. Tout ce qui existe en dehors du tapis, et le temps qui passe, n’est plus important.

Lorsque nous quittons notre tapis pour retourner à la vie quotidienne, souvent nos esprits sont éclairés en prenant du recul et nous trouvons plus facilement des solutions à nos soucis et à nos blocages .

Le yoga améliore votre concentration

Yoga est une très bonne pratique pour améliorer votre concentration physique et mentale .

Par exemple, lorsque vous prenez une posture d’équilibre comme l’arbre, votre esprit doit être présent à 100% dans ce que vous faites. Si vos pensées commencent à s’échapper, alors vous perdrez votre stabilité et vous ne parviendrez pas à rester dans le posture.

Le yoga vous aide non seulement à améliorer votre concentration, il vous aide également à la mesurer . Comme je vous le disais, dans les postures qui exigent de la stabilité et de l’ancrage, vous voyez immédiatement si vous êtes bien concentré ou non.

Et quand vous avez besoin de recentrer, vous pouvez utiliser ce que vous avez appris en cours de yoga. Par exemple, dans les transports publics ou pendant votre journée de travail, vous pouvez faire une pause si vous en avez besoin, et simplement fermer les yeux, entrer à l’intérieur de vous-même et faire un travail d’observation de vos pensées. Il suffit de les laisser passer, sans essayer de contrôler ou de les faire arrêter. Puis quand vous êtes prêt, rouvrez lentement les yeux !

Le yoga renforce votre corps et améliore votre flexibilité

Le yoga est associé à la recherche spirituelle et philosophique. Cependant, en pratiquant des postures, vous renforcerez également vos muscles, y compris vos muscles profonds .

Le yoga vous rendra plus fort physiquement et aussi renforcer votre flexibilité. Vous développerez votre agilité et votre équilibre. Contrairement aux pratiques telles que la musculation, Yoga vous offre un travail doux qui respecte votre corps et le renforce pendant une longue période . Si vous pratiquez le yoga dynamique, vous exercerez même votre cardio !

Le yoga ouvre les portes de la culture indienne avec sa philosophie et sa spiritualité

Le yoga n’est pas seulement la réalisation de postures, il est le vecteur de toute une philosophie de vie Selon le style de Yoga que vous allez pratiquer, vous serez en mesure de vous immerger dans la culture indienne.

Par exemple, les noms des postures, dans certains cours, vous seront indiqués en sanscrit. C’est l’ancienne langue de l’Inde et l’une des plus anciennes langues du monde.

Dans certains , vous entendrez aussi de la musique indienne, et peut-être même chanter Mantras (pas seulement le célèbre « Aum », il y en a des centaines !)

Si vous êtes intéressé par la philosophie de l’Inde et le Yoga et la spiritualité n’hésitez pas à demander à votre professeur. Il sera probablement très heureux de votre intérêt et pourra vous expliquer quelques principes et vous donner des conseils de lecture.

ARTICLES LIÉS