Où faire de la randonnée ?

Vous sentez le désir de vous immerger dans la beauté des paysages français ? Voici les 9 meilleurs spots de randonnée de France !

Qui n’a jamais fait de randonnée ? La France est un pays d’une beauté connue et reconnue, une beauté qui se déploie à travers une grande diversité de paysages. Des majestueuses hautes montagnes à la douce côte méditerranéenne, en passant par les vallées riches et les terres océaniques, il y a de nombreux prismes à travers lesquels vous pouvez découvrir et admirer.

Vous voulez vous imprégner de cet incroyable patrimoine naturel ? La France dispose de nombreux sentiers de randonnée qui vous permettent d’explorer les plus beaux sites du pays. Faites une pause dans votre quotidien et revenez à l’essentiel en les découvrant. La sécurité avant tout : n’oubliez pas de préparer votre matériel de randonnée !

Lire également : Tout savoir sur les sports de combats

Où commencer ? Pour vous donner des idées, voici les 9 meilleurs sites de randonnée de France.

1. Le Queyras

Lire également : Louer un voilier pour visiter la Corse

Crédit photo : Shutterstock/Traveler8

Le Tour de Queyras balaie des paysages d’une grande beauté au cœur des Hautes-Alpes. Bienvenue dans le paradis des randonneurs ! Ses sentiers alpins sont particulièrement connus, si parfaitement entretenus parmi les plus accessibles de France. Le parc naturel régional du Queyras abrite des paysages à couper le souffle.

Le Queyras est habité par de nombreuses espèces animales protégées. Vous rencontrerez certainement des chamois, des aigles et d’autres marmottes. Quant au dahut ? On vous a laissé aller le chercher…

Des points de vue époustouflants vous attendent. Ils offrent des paysages parfois lunaires, alternant entre vallées minérales baignées de lacs bleus électriques et forêts de conifères. Le patrimoine culturel n’est pas laissé pour compte. Sur votre chemin, vous trouverez des villages de montagne typiques, abritent quelques-uns des plus beaux chalets alpins français.

2. Le Jura

Crédit photo : Shutterstock/De thomas bonnefoy1

Le Jura est une destination de choix pour les randonneurs et d’autres amoureux de la nature. Un territoire sauvage resté inoccupé pendant longtemps, il abrite de nombreux sentiers de randonnée. Ils vous permettent de découvrir toute la richesse de ce département situé à la frontière de la Suisse.

Dans le Jura, vous pourrez marcher sur des sentiers de haute montagne et admirer une vue magnifique sur les Alpes et les lacs somptueux, dont le lac Léman. De plus, le département abrite une grande partie de la région du lac, ce qui vous permet de découvrir de nombreuses étendues d’eau à travers une série de belles randonnées. Enfin, le Jura est également visité pour ses nombreuses cascades, dont les célèbres cascades de Hedgehog. N’hésitez pas à faire de la randonnée dans le Jura au milieu de l’hiver ! Vous ne serez pas déçu.

Voici quelques randonnées à faire dans le Jura :

  • le Trail des Combes vous emmène à travers les peignes et les alpages sur 13 kilomètres. Vous passez par Borne au Lion, au pied de Chalam Crêt ;
  • Le sentier du Crêt de Chalam vous emmène aux sommets pour admirer un magnifique panorama à 360 degrés ;
  • Crêt de la Neige est le plus haut sommet du Jura et vous permet de profiter d’une vue incroyable sur les Alpes ;
  • Les cascades du Hérisson courent le long d’un agréable sentier accessible à toute la famille.

3.

Bretagne Crédit photo : Shutterstock/Canadastock

Grâce à son atmosphère teintée de légendes et de mystères, la Bretagne est l’un des meilleurs lieux de randonnée de France. Ses paysages d’une telle beauté particulière ont un caractère que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Si ce n’est pas ici que vous verrez les sites de randonnée les plus impressionnants de France, vous serez sûrement charmé par son patrimoine naturel à l’air de la fin du monde.

Le Trail des Dousiers s’étend sur 1 800 kilomètres le long des côtes océaniques bretonnes, vous permettant de rejoindre le Mont-Saint-Michel depuis le barrage d’Arzal, tout en profitant presque tout le long de la vue sur la côte.

Promenez-vous également à travers la forêt de Brocéliande, le théâtre des légendes arthuriennes. Le long du sentier, vous découvrirez des arbres centenaires, des lacs, des mégalithes et même le tombeau de Merlin !

4. Les Calanques

Crédit photo : Shutterstock/Trabantos

Gestion du Sud de la France ! Le Parc National des Calanques abrite des formations géologiques uniques baignées par la Méditerranée, offrant aux visiteurs un paysage d’une beauté incomparable, ce qui en fait l’un des meilleurs sites de randonnée de France.

Le GR98-51 vous permet de découvrir quelques-unes des plus belles criques de la Méditerranée, le long d’un sentier de 25 kilomètres. Planifiez deux jours pour profiter au maximum de ses falaises ocres, de ses eaux cristallines, de ses criques sauvages et de sa riche biodiversité. Grimpez le Cap Canaille, la plus haute falaise d’Europe, pour admirer une superbe vue, découvrez le trou inhabituel de la souffleuse située sur la crique de Port-Miou, découvrez le bois des Walkyries qui a inspiré Wagner, et bien plus encore ! Être attention, cependant, certains passages sont techniques.

5. Le tour des lacs d’Auvergne

Photo de crédit : Shutterstock/Kiev.Victor

L’ Auvergne est une région pleine de nature sauvage préservée, une aire de jeux idéale pour les randonneurs. Le tour des lacs d’Auvergne montre une grande diversité de ceux-ci à travers une boucle de près de 200 kilomètres. Au cœur du Massif Central, découvrez les volcans, les forêts et les lacs d’Auvergne, mais aussi la richesse culturelle de la région à travers ses traditions et son patrimoine.

Prenez 10 jours pour vivre de grands moments d’évasion en visitant le Tour des lac d’Auvergne. Voici ce qui vous attend :

  • volcans : la célèbre Chaîne des Pits, mais aussi les monts Dore et le Cézallier ;
  • lacs : Chambon, Pavin, De Servières, Lastiouilles, etc.
  • un riche patrimoine culturel : entre charmants villages et gastronomie à tomber sur le sol (goûtez le pot ou le Truffade d’Auvergne)
  •  ; une faune et une flore uniques.

6. Les balcons de la mer de glace à Chamonix

Crédit photo : Shutterstock/Inu

Les Balcons de la Mer de Glace à Chamonix vous offrent une immersion totale en haute montagne, dans un paysage sauvage et exotique, sans être particulièrement difficile à traverser. Une entrée idéale dans le monde de l’alpinisme…

Ici vous marchez à travers la surface du glacier de la mer de glace, éminence blanche du pays alpin, et marchez le long de ses balcons. Tout autour de vous, des sommets enneigés et des crêtes dominent la vallée, donnant au paysage l’aspect du Grand Nord. Environ 20 kilomètres de randonnée vous attendent, ou entre un et trois jours de marche, selon votre rythme.

7. Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (France/Espagne)

Crédit photo : Shutterstock/Gena Melendrez

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un sentier légendaire qui voit passer chaque année des centaines de milliers de randonneurs à travers des paysages parfois bucoliques et parfois à couper le souffle. Il faudra au moins trois semaines pour parcourir tout le sentier, mais rien ne vous empêche de prendre une seule partie du sentier.

En France, il y a quatre sentiers différents qui atteignent la belle ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, aux portes de l’Espagne. La deuxième étape vous emmène à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, une terre celtique espagnole. Voici les quatre points de départ des sentiers français :

  • Le Puy-en-Velay ;
  • Arles ;
  • les tours ;
  • Vezelay.

Au-delà de la dimension spirituelle que le voyage prend pour les catholiques effectuant le pèlerinage, le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est une randonnée qui parlera à tous. Vous permettant de découvrir une grande variété de paysages et de patrimoine culturel et architectural, avant tout une expérience humaine qui vous attend.

8. Corse

Crédit photo : Shuttertsock/Jon Ingall

Ile of Beauty ne doit pas son surnom au hasard. En effet, la Corse a certainement la liste des paysages de rêve en France. En tant que tel, il mérite d’être l’un des meilleurs sites de randonnée de France. Baignées d’une atmosphère profondément méditerranéenne, elles se révèlent aux yeux des randonneurs à travers un véritable kaléidoscope de formes et de couleurs.

Bien que les reliefs de l’île en fassent un lieu de randonnée capricieux, leur beauté saisissante attire des milliers de randonneurs chaque année ! En particulier, le GR20 traverse la région du Nord vers le Sud, faisant défiler de nombreux panoramas spectaculaires devant les yeux de ceux qui s’aventurent là-bas. Ce sentier est considéré comme l’un des plus beaux du monde, mais il en vaut la peine ! La difficulté prend parfois des virages dangereux et il n’est pas conseillé d’y aller seul.

Plus abordable, les trois Des sentiers de jument (expression corse signifiant « mer à mer ») traversent l’île d’Est en Ouest. Ils vous emmènent à travers des paysages de moyenne montagne avec une flore et une faune riches, jusqu’à ce que vous atteigniez la belle côte.

Tu en veux plus ? La Corse regorge de sites uniques, de nombreuses autres randonnées vous attendent !

9. Les Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock/Chaoss

Les Pyrénées offrent peut-être la plus grande diversité de paysages de France. Des terres océaniques du Pays Basque au Massif des Alberes sur la côte méditerranéenne, la Grande Traversée des Pyrénées vous permet de marcher le long de 900 kilomètres de sentiers.

Découvrez la richesse naturelle du Parc Naturel des Pyrénées, de la Réserve Naturelle de la Néouvielle, de l’Altiplano de Cerdanya et bien plus encore ! Entre vallées, grottes, cascades, lac d’émeraude et sommets vertigineux, le sentier promet des rencontres qui resteront gravées dans votre mémoire.

Randonnée emblématique de les Pyrénées, le Tour du Pic du Midi d’Ossau vous emmène aux sommets. Le Pic du Midi d’Ossau est reconnaissable parmi tous, avec sa silhouette profilée en forme de dent réfléchie sur les eaux cristallines du lac d’Ayous. Le sentier qui vous emmène à travers des paysages typiques pleins de beauté et de traditions.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!