Où trouver l’attestation de déplacement ? (COVID)

Un nouveau certificat de voyage pendant le reconfinement jusqu’au 1er décembre 2020 est disponible. Ceci est lié aux mesures générales nécessaires pour lutter contre l’épidémie de Covid19 dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire en France.

Le bruit des couloirs fait écho à un reconfinement de 4 semaines sur tout le territoire français . L’information a été confirmée par le Chef de l’Etat lors de son intervention diffusée sur TF1 et France 2 mercredi 28 octobre 2020. Les mesures sont plus souples qu’elles ne l’étaient il y a quelques mois, mais logiquement plus restrictives que celles du couvre-feu.

A lire également : Comment ne plus avoir de boutons après une épilation maillot ?

Ce reconfinement donne lieu à un nouveau certificat de voyage .

Comme toutes les autres certifications depuis le confinement de mars, avril et mai 2020, le nouveau document détaille les modalités d’application, dans ce cas les raisons d’une dérogation aux restrictions de sortie. Le certificat de voyage du couvre-feu n’est donc plus valable.

Écoles, collèges, les écoles secondaires et les services publics sont autorisés à rester ouverts . Toutefois, les mesures sanitaires dans ces institutions seront renforcées. Les universités resteront fermées. Enfin, c’est le retour au télétravail dans la plupart des entreprises. Dans le cas où cette option n’est pas possible, le travail sur place reste autorisé pour les personnes ou les entreprises concernées.

A lire également : Quelles sont les armes de défense autorisées ?

Par exemple, les usines continueront à s’ouvrir. « L’économie doit se poursuivre », a déclaré Emmanuel Macron. Cependant, les bars et les restaurants ne sont pas plus susceptibles que lors du premier confinement, puisqu’ils devront rester fermés. Il en va de même pour les entreprises non essentielles dont la situation sera toutefois réévaluée dans deux semaines.

Il est également interdit de se déplacer d’une région à l’autre, sauf le week-end du 31 octobre pour permettre aux vacanciers de tous les saints de rentrer chez eux. À cet égard, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé « Il n’y aura pas trop de formalisme, une simple attestation d’honneur suffira à se déplacer »,

Nouveau certificat de voyage pour voyager pendant le reconfinement : où le trouver et pour quelles raisons valables ?

Vous aurez besoin d’un certificat de voyage pour vos sorties, pas seulement la nuit. Le reconfinement dure une période de 4 semaines (jusqu’au 1er décembre 2020) avec une entrée en vigueur à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minuit . Comme d’habitude, il est possible de générer le certificat de voyage sur smartphone ou de le télécharger en format Word et PDF à partir du site Web du ministère de l’Intérieur. Ceci est valable pour les raisons indiquées ci-dessous.

  • Voyage entre le domicile et le lieu de pratique Activité professionnelle ou déplacement professionnel qui ne peut être différé
  • Voyages pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, achats de base dans des établissements dont les activités restent autorisées (liste sur gouvernementment.fr) et livraisons à domicile
  • Consultations et soins qui ne peuvent être fournis à distance et ne peuvent être différés et l’achat de
  • médicaments Voyages pour des raisons familiales impérieuses, pour venir en aide à des personnes vulnérables et précaires ou pour s’occuper d’enfants
  • Circulation des personnes handicapées et des personnes qui les accompagnent
  • Voyage court, dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, lié soit à l’activité physique individuelle de la population, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit lors de la promenade avec les seules personnes dans la même à la maison, ou aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative et nominations à une fonction publique
  • Participation à des missions d’intérêt général à la demande de l’autorité administrative
  • Voyage pour aller chercher des enfants à l’école et pour leurs activités parascolaires

Preuve de voyage à l’école en format Word Risques encourus en cas d’absence de certificat de voyage

Si vous êtes vérifié sans certificat, vous risquez une amende de 135 euros. Dans en cas de récidive dans un délai de 15 jours, il s’agit d’une amende de 200 euros et, enfin, après 3 infractions en 30 jours, d’une amende de 3750 euros et d’une peine de 6 mois d’emprisonnement.

ARTICLES LIÉS