Pourquoi faire installer un portail de maison ?

Pour sécuriser l’accès à leur maison, certains propriétaires choisissent d’installer un portail à l’entrée de leur propriété. Pour plus de confort et de sécurité, vous pouvez remplacer votre portail par un portail électrique. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette opération.

Pourquoi opter pour un portail électrique ?

La porte électrique est beaucoup plus pratique et sûre que la porte manuelle. Lorsque vous quittez la maison, il suffit d’appuyer sur une télécommande pour ouvrir le portail électrique : pas besoin de sortir de votre véhicule. Grâce à la domotique, il est également possible de contrôler l’ouverture et la fermeture de votre portail directement avec votre smartphone.

A découvrir également : Pourquoi installer une porte blindée ?

Beaucoup de gens avec un portail non motorisé le laissent ouvert parce qu’ils ne veulent pas sortir de la voiture, ce qui peut causer des problèmes de sécurité en leur absence. La porte électrique peut également être utilisée à partir de la maison, ce qui est très pratique surtout lors de la réception des invités.

En ce qui concerne la conception de votre portail électrique, vous pouvez choisir entre PVC, aluminium, fer forgé ou bois. Tous les modèles sont possibles, de la porte en aluminium moderne à la porte en fer forgé ajourée au modèle en bois classique. Le choix du matériau peut être fait selon :

A lire également : Comment bien décorer sa maison ?

  • Le style de votre maison ;
  • Avantages et inconvénients de chaque matériau.

Par exemple, l’aluminium est plus robuste, mais le PVC est plus économique. Faites plusieurs devis pour comparer les prix !

Quel genre de portail électrique choisir ?

Il existe deux types de portes : la porte coulissante et la porte battante. Afin de faire votre choix, vous devrez prendre en compte la disposition de votre terrain.

La porte coulissante électrique

Équipé d’un entraînement en rack, le portail coulissant s’ouvre à droite ou à gauche. Il peut être monté sur un rail ou peut être autonome. Il existe des modèles à double vantail (une ouverture à droite et l’autre à gauche) pour une meilleure résistance au vent. L’installation d’une porte coulissante est indiquée en cas d’une allée raide ou d’un passage très large. La porte autoportante est idéal si vous ne voulez pas mettre un rail sur le sol ou si vous voulez éviter les problèmes de gravier qui entravent le passage de la porte sur le rail.

Le portail électrique

La porte battante est plus facile à installer. S’ouvrant généralement vers l’intérieur, il offre un angle d’ouverture de 90° ou 180° selon le type d’installation (applique ou feuille). Un espace est nécessaire pour faire pivoter les ailes. Le type de motorisation dépend du poids des ailes

 :

  • Avec cylindres à vis sans fin ;
  • Bras articulés (pour un angle d’ouverture supérieur à 90°) ;
  • enterré (pour un maximum de discrétion) ;
  • Vérins hydrauliques (pour portails très lourds).

Le principal avantage de la porte battante est son coût. Puisque le mécanisme est plus simple, il est moins cher que la porte coulissante.

Motoriser votre portail, une solution alternative

Si vous avez déjà une porte en bon état, vous pouvez la conduire, que ce soit coulissant ou balançoire. Soyez prudent, cependant, sur le matériel de votre porte : la motorisation a tendance à provoquer des points de pression dans certains endroits. Pour certains modèles à balançoire en bois et en PVC, la motorisation pourrait provoquer une déformation.

Si vous êtes un bon bricoleur et avez une bonne connaissance des connexions électriques, vous pouvez installer vous-même la motorisation de votre portail. L’opération ne doit pas prendre plus de 3 heures si vous lisez attentivement la notice. Sinon, n’hésitez pas à demander à un spécialiste de prendre soin de l’opération. Vous aurez alors l’assurance d’un bon job !

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!