Qui est le meilleur opérateur mobile ?

En 2021, devriez-vous choisir Orange, Free, SFR ou Bouygues ? Entre couverture et vitesse, il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur opérateur. Dans ce cas, nous avons analysé pour vous les performances des quatre opérateurs français en termes de couverture et de performance.

Comment choisir correctement un opérateur de téléphonie mobile ?

Les clients qui ont déjà rencontré des problèmes avec le service après-vente de leur opérateur le savent : cela peut rapidement se transformer en enfer. Dans ce fichier, nous vous donnons les clés pour choisir votre réseau en fonction de la qualité de service afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises. Nous vous suggérons également de lire notre comparaison de forfaits mobiles si vous recherchez d’abord et avant tout les prix les plus bas.

A lire aussi : Combien de RAM pour PC gamer ?

Orange, Free, SFR, Bouygues : qui possède la meilleure couverture mobile ?

L’ ARCEP (Electronic Communications Regulatory Authority) et l’ANFR (National Frequency Agency) publient régulièrement des rapports sur les progrès de la mise en œuvre du réseau mobile en France.

Réseau 5G

Les offres commerciales des opérateurs commencent à se poser, mais la couverture reste limitée en France. Nous notons au passage que Free Mobile est un peu en avance, bien qu’en raison des caractéristiques des fréquences autorisées pour l’opérateur, la mise en œuvre soit plus simple et qualitativement moins intéressante pour les clients. En fait, Free Mobile propose principalement des points d’accès 700 MHz avec des vitesses qui promettent d’être similaires à celles de la meilleure 4G. Cependant, Free Mobile déploie un nombre croissant de sites à 3 500 MHz capables de fournir plus de flux.

Lire également : Qui donne le Consuel électrique ?

En outre, Orange est le meilleur opérateur en termes de sites à 3 500 MHz, suivi dans l’ordre par Free Mobile, Bouygues et SFR, ce dernier ayant la mise en œuvre de réseau 5G la moins avancée en France à ce jour.

Phonandroid Nombre de sites 5G actifs par opérateur

Un autre élément permettant de mesurer la qualité d’un réseau et les efforts d’investissement des opérateurs est le nombre de sites actifs, c’est-à-dire le nombre d’emplacements où les opérateurs ont activé une antenne. Voici l’évaluation du déploiement 5G de ces sites autorisés selon l’ANFR :

  • Mobile gratuit  : 410 sites 3 500 MHz, 6 273 sites 700 MHz
  • Orange  : 711 sites à 3 500 MHz, 953 sites 700/2 100 MHz
  • Bouygues Telecom  : 275 sites à 3 500 MHz, 1 885 700/2 100 sites
  • SFRMHz  : 198 sites à 3 500 MHz, 869 sites 700/2 100 MHz

Réseau 4G

Le réseau 4G est généralement celui qui intéresse le plus les utilisateurs. Le réseau est maintenant très mature avec des développements tels que la 4G et la 4G . Et les quatre opérateurs sont maintenant au coude à coude. Bouygues, Orange et SFR couvrent 99 % de la population, contre 97 % de Free Mobile.

réseau 3G

Pour la 3G, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont un taux de couverture de plus de 99 % de la population. La gratuité est de 96%. En termes de surface, nous sommes 98 % pour Orange, 96 % pour SFR et 92 % pour Bouygues. La gratuité est un peu moins efficace avec seulement 83 % de couverture.

Réseau GSM (voix et SMS)

Pour la voix et les SMS, Orange, SFR, Bouygues et Free couvrent au moins 99 % par rapport à la population. Si l’on s’intéresse davantage à la surface, par exemple pour éviter de se retrouver dans des « zones blanches » sans filet : Bouygues Telecom est un peu en retard avec 93 % de couverture, contre 97 % pour Free et SFR et 98 % pour Orange.

Quel opérateur est le champion du flow ?

nPerf publie régulièrement des classements de débit sur lesquels nous nous sommes appuyés. Voici les derniers scores nPerf de 2020 pour les réseaux 2G/3G/4G/5G ;

1. Orange

Orange a été classé meilleur réseau Internet mobile pour la première fois en 2020 par nPerf. En termes d’Internet mobile, il est au-dessus de la concurrence, même si Free Mobile le suit désormais. Orange possède les caractéristiques suivantes :

  • Meilleur débit en aval : 49,23 Mbps (contre 47,49 Mbps dans la mesure précédente)
  • Amélioration des performances : 9,72 Mbps (contre 10,94 Mbps)
  • L’une des meilleures latences : 39,64 ms (contre 50,44 ms)
  • Meilleur indice de performance du yachting : 71,21 % (contre 68,59 %)
  • Meilleur score de performance de transmission : 78,90 % (rapport 84,74 %)

2. Mobile gratuit

Free Mobile a réalisé une bonne progression en peu de temps, du bas du classement à la deuxième place du meilleur opérateur mobile en France.

3. Télécoms Bouygues

Bouygues se classe généralement au deuxième rang pour la qualité et la vitesse de son réseau. Cependant, il a récemment cédé la place à Free Mobile. Selon nPerf, l’opérateur offre des performances très proches, bien que qualitativement un point bas.

4. RFE

L’opérateur continue de baisser dans le classement nperf, et est maintenant bon dernier. Cependant, il convient de noter que les services des quatre opérateurs sont extrêmement proches les uns des autres à ce jour.

La situation peut être différente selon votre lieu de résidence

Orange est le meilleur opérateur en termes de couverture du réseau (population ou zone) ou de débit. Mais il faut comprendre qu’il s’agit d’une découverte général. Malheureusement, vous pouvez rencontrer l’un des rares domaines qui ne sont pas du tout couverts par le FAI historique.

Par conséquent, pour savoir si tel ou tel opérateur vous convient, il est impératif d’obtenir des informations de couverture fiables sur votre lieu de résidence, de travail et/ou de vacances. Pour cela, l’Arcep propose une carte interactive de la France.

Pour effectuer une recherche rapide, saisissez simplement le nom de votre ville dans la barre de recherche en haut à droite. Vous pouvez ensuite effectuer la manipulation pour chaque opérateur, qui sera sélectionné en bas à droite. Vous pouvez également choisir entre la voix et les SMS et Internet mobile . Dans cette dernière section, il est possible de commander par 3G ou 4G. Ensuite, l’outil vous indique la qualité de la couverture avec un code couleur : plus il est foncé, mieux c’est :

  • Très bonne couverture
  • Bon
  • couverture Couverture limitée

Quel opérateur est le meilleur chez vous ?

ARTICLES LIÉS