Comment rédiger le CV parfait pour un premier emploi ?

Une première candidature n’est pas toujours facile à mettre en forme. Si vous sortez de vos études et que vous êtes à la recherche de votre premier emploi sans expériences, mettez en avant d’autres éléments de votre CV, surtout votre formation. Valorisez vos compétences, soignez la mise en page de votre Curriculum vitae et soyez clair et concis dans vos propos. Des rubriques supplémentaires peuvent être nécessaires et peuvent attirer le recruteur.

Bien choisir le format de son CV pour une première candidature

Trois types de CV sont régulièrement utilisés pour mettre en valeur vos points forts, malgré votre manque d’expérience professionnelle.

A lire également : Contourner les obstacles grâce aux services professionnels de traduction de documents en ligne

· Le CV fonctionnel

Le format de CV fonctionnel est celui qui insiste sur vos capacités à vous adapter au poste à pourvoir. C’est dans ce type de document que vos réalisations et vos compétences sont catégorisées en deux volets distincts : le savoir-faire et le savoir-être. Si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, le savoir-être doit apparaître au premier plan pour mettre en exergue les capacités que vous avez développées. Apparaîtra ensuite un petit résumé de vos antécédents « professionnels », si vous avez effectué quelques stages ou si vous avez occupé quelques postes temporaires.

· Le CV chronologique

Le CV chronologique est le plus utilisé pour les candidatures spontanées. Il retrace votre parcours dans l’ordre chronologique et commence par détailler vos études et vos formations. Le recruteur doit donc être attiré en premier lieu par vos diplômes et votre cursus. Viennent ensuite les expériences professionnelles, jobs de vacances, emplois saisonniers, etc. réalisées après vos études. De nombreux primo-candidats optent pour ce format afin de mettre en avant leurs capacités et leur motivation à occuper le poste en question. Ce type de CV peut également être rédigé dans le sens inverse pour les personnes qui ont déjà à leur actif un peu d’expérience professionnelle dans le domaine recherché.

A lire en complément : Pourquoi domicilier votre entreprise ?

Le CV chronologique donne plusieurs avantages, dont :

– la grande fluidité de lecture et la clarté du parcours

– la possibilité de mettre en avant le cursus suivi même si l’on ne possède pas d’expérience professionnelle

– la possibilité de démontrer ses expériences professionnelles en adéquation avec les études suivies.

· Le CV mixte

Le CV mixte combine le savoir-être et le savoir-faire à la manière du CV chronologique et du CV fonctionnel à la fois. Il commence donc par mettre en avant vos compétences par rapport au poste que vous convoitez. Vous revenez ensuite sur votre parcours professionnel en les indiquant du plus récent au plus ancien pour une meilleure lecture du recruteur. Le CV mixte est indiqué pour différents types de profils de candidatures, mais il est surtout conseillé pour les candidats qui ont occupé plusieurs postes ou qui ont occupé différents postes temporaires ou qui ont longtemps été intérimaires.

Si vous êtes fraîchement diplômé et que vous ne possédez pas d’expérience professionnelle probante, les conseils pour rédiger un CV parfait vous orienteront vers le format fonctionnel pour vous mettre en valeur de façon pertinente et concise. Vous tirez ainsi profit de vos meilleures aptitudes.

Pensez à une parfaite mise en page pour votre CV

Vous manquez peut-être d’expériences professionnelles, mais pas de capacité à mettre en page correctement votre curriculum vitae. Par le biais de ce document qui attire le regard, vous pouvez démontrer votre efficacité au poste recherché. Réalisez alors un CV de pro et sans faute. Travaillez une mise en page simple, mais jolie. Créez également une page moderne et soyez également audacieux en tentant le CV original.

Un CV simple, mais attrayant doit tenir sur une page. Soyez donc sûr de bien trier les informations à y faire figurer. Vous pouvez partir sur une feuille blanche afin de bien lister vos compétences en premier lieu. Vous pouvez également vous aider des nombreux modèles de CV simples sur la toile pour mettre en avant votre savoir-être et votre savoir-faire. Un CV simple ne contient pas beaucoup de couleurs. Il doit être rédigé idéalement sur fond blanc pour faciliter la lecture.

Un CV moderne est idéalement rédigé en blocs afin de bien distinguer les rubriques. Créez alors une maquette bien pensée pour vous mettre en valeur. Vous pouvez rajouter quelques images, mais pas trop, un peu de couleur, et les pictogrammes. Un CV moderne peut également contenir des jauges (points, étoiles, etc.) pour indiquer votre niveau de compétence. Vous avez également l’opportunité d’intégrer quelques liens hypertextes qui atterrissent sur votre profil sur les réseaux sociaux, sur un blog que vous pourrez avoir créé sur Internet, etc. Cette option est surtout indiquée pour les personnes qui postulent dans les métiers du digital, notamment du marketing digital.

Le CV original doit être unique tant dans la mise en page que dans son format. Certains candidats n’hésitent pas à accompagner leur CV d’une petite présentation vidéo pour attirer le recruteur. Quoi qu’il en soit, les informations doivent toujours être bien rangées. Chaque rubrique doit bien apparaître de façon lisible : compétences, expériences, professionnelles, centres d’intérêt, etc. Un CV original doit vraiment être… original. Il n’est pas question de reprendre des formats de réseaux sociaux déjà vus maintes fois. Par ailleurs, ce type de CV n’est pas adapté à tous les postes. Il est surtout préconisé dans les métiers tendance comme le marketing digital, le design, le développement Web, etc.

Les centres d’intérêt : est-ce vraiment nécessaire ?

La partie loisirs et centres d’intérêt est entièrement facultative dans un CV qu’importe son format. Pour votre premier emploi sans expériencescependant, elle peut être utile et un bon moyen de mettre en avant vos qualités malgré le manque d’expérience. Vous avez tout à fait le droit de mentionner votre passe-temps et vos intérêts qui pourraient vous aider à vous émanciper dans votre potentiel futur poste. Cette rubrique, si elle est bien rédigée, permet au recruteur d’avoir un aperçu de votre personnalité et de déceler d’autres aspects de votre candidature. Si vous postulez pour un travail en groupe, vous pouvez mentionner votre intérêt dans les sports collectifs pour séduire votre recruteur sur votre esprit d’équipe.

ARTICLES LIÉS