Tout savoir sur la carte de France !

La France occupe la 41e place dans le classement des plus grands pays au monde du point de vue de la superficie. Elle possède une carte assez complexe avec une représentation variant en fonction de l’échelle qu’on souhaite obtenir.

En fonction du résultat obtenu, il est possible de faire une simplification de la carte de sorte à obtenir 6 côtés. C’est de là d’ailleurs que vient le surnom hexagone. Sur le plan géographique, on remarque que les départements sont éloignés les unes des autres. De même, il y a une variation des tendances météo en fonction des saisons.

A découvrir également : L'amiante dans les biens locatifs - ce que les propriétaires doivent savoir

Carte de France : présentation

Avec une superficie de 670 922 km2, l’hexagone est bordé par l’océan Atlantique ainsi que la mer méditerranée. On trouve aussi au niveau des cartes de France les DOM-TOM, c’est-à-dire la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane…

La carte est découpée en différents départements qui appartiennent à une région bien définie. La France compte au total 101 départements qui sont divisés en 346 arrondissements, 4 058 cantons et 36 658 communes.

A découvrir également : Comment rencontrer l'amour gratuitement ?

Depuis début janvier 1995, 96 départements se situent en France Métropolitaine et sont numérotés de 1 à 95. À l’exception de la Corse-du-Sud immatriculée 2A et la Haute corse numérotée 2B. Concernant les 5 autres arrondissements, ils sont des DOM-TOM. Pour précision, Mayotte est depuis 2011 un département et en même temps une région.

De manière générale, chaque département français dispose d’une préfecture et d’un chef-lieu. Selon le recensement effectué en 1998, la moyenne de la population était estimée à 511 012.

savoir sur la carte de France

En termes de régions, on en compte 27, dont 5 dans les DOM-TOM et 22 en France métropolitaine. Notez que lorsqu’on parle des régions françaises, on fait allusion au découpage de premier niveau.

Carte de la France : à propos du nombre d’habitants

Selon l’INSEE, la population de l’hexagone est estimée à 67,19 millions d’habitants en 2019, dont 2,19 millions en DOM-TOM et 65 millions au niveau de la France Métropolitaine. La densité moyenne du pays est de 118 habitants par km2. Dans des zones telles que la Provence Alpes, le nombre d’habitants ne cesse de croître en raison de la forme pyramidale des âges, mais aussi de l’immigration.

Les différents types de cartes de France

La carte de France se présente comme un outil de communication qui fournit des informations géographiques sur une surface plane. Vous pourrez la trouver sous différents formats, en version gratuite ou payante.

Il y a la carte relief qui est composée de plusieurs éléments. On peut y voir 6 massifs montagneux : le Massif armoricain, le Jura, le massif central, le Jura, les Pyrénées et les Alpes. C’est au niveau de ce dernier que se trouve le mont Blanc qui est le sommet le plus haut du pays, avec 4 810,45 m.

La carte comprend également trois mers et l’océan qui borde la métropolitaine. La Garonne, la Seine, le Rhin, la Loire ainsi que le Rhône forment les 5 fleuves de la France. Par ailleurs, la carte comporte deux bassins, à savoir celui de Paris et celui d’Aquitaine.

On distingue aussi la carte murale, la carte poster, la carte routière et la carte administrative. La carte routière met en avant le plan des principaux axes de circulation tandis que la carte administrative représente l’organisation territoriale du pays.

ARTICLES LIÉS