E-commerce : Qu’est-ce que le PIM (Product Information Management) et comment le mettre en place dans une boutique de vente en ligne ?

La gestion des informations produits (PIM) est le processus de gestion et d’enrichissement des informations sur les produits et des actifs numériques associés au sein de différentes équipes. L’objectif du PIM est de fournir une expérience produit attrayante et de vendre avec succès le produit sur plusieurs canaux de vente et de marketing.

Une solution PIM est une plateforme puissante alimentée par des données de référence et pilotée par des processus qui permettent d’enrichir le contenu du produit. Elle sert de support unique et central pour collecter, gérer, régir et enrichir les informations et le contenu sur les produits et les distribuer aux canaux de marketing, de vente et de commerce électronique.

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Dans quels cas recourir au PIM ?

Que vous soyez un e-retailers B2B ou B2C, offrir des expériences produit attrayantes est un facteur clé de succès pour votre entreprise. Vos clients s’attendent à disposer d’informations produits riches, pertinentes et fiables sur tous les canaux et points de contact numériques afin de pouvoir prendre une décision d’achat éclairée.

Mais assez souvent, les informations sur les produits sont incomplètes, fragmentées et incohérentes entre les différentes applications, systèmes en silos, unités commerciales et canaux. Les équipes telles que le marketing numérique, le merchandising, la gestion des produits ou le e-commerce ne peuvent pas obtenir une vue complète de toutes les informations sur les produits. Ils passent trop de temps à gérer manuellement les données des produits ou à échanger des e-mails sur le contenu des produits, à la fois en interne et avec des groupes externes tels que des fournisseurs ou des agences de création.

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Les entreprises qui ne sont pas en mesure de gérer et de collaborer sur leurs informations produit efficacement ratent des opportunités, perdent des revenus et des parts de marché, mais plus important encore, elles ont du mal à offrir des expériences produit engageantes qui sont nécessaires pour fidéliser la marque.

Comment recourir à une solution PIM ?

En France, il n’existe que très peu d’entreprises spécialisées dans ce domaine. Parmi elles, la start-up franco-russe Brandquad qui est un des acteurs mondiaux spécialiste du data management dédiés aux e-retailers. Brandquad est d’ailleurs une plateforme tout-en-un, qui regroupe diverses fonctionnalités permettant la Gestion des Données Produit (PIM), la Gestion des Actifs Numériques (DAM), la Data Distribution, l’ECI (E-Commerce Intelligence) et la syndication des données produit (PDS).

La plateforme Brand Quad aide à standardiser les données de plus en plus complexes du contenu des produits. Elle permet de syndiquer facilement des informations sur les produits, d’accélérer les flux de travail et les délais de mise sur le marché, et d’identifier et d’évaluer rapidement les problèmes de qualité des données produits. À termes, l’objectif de la plateforme est de proposer une expérience produit positive aux clients.

Comment une stratégie PIM met-elle en place une organisation pour réussir en 2021 et au-delà ?

La pandémie mondiale de COVID-19 en 2020 a considérablement accéléré le changement actuel du comportement d’achat des clients vers les marchés numériques, et a bousculé les pratiques liées à la livraison à domicile. Cette tendance se poursuivra très probablement en 2022 et au-delà, car les consommateurs se tournent vers les achats en ligne à un rythme beaucoup plus rapide qu’auparavant. Les détaillants, fabricants, marques et distributeurs qui tardent à s’adapter peuvent passer à côté.

Les plateformes PIM comme Brandquad positionnent ainsi les organisations pour alimenter efficacement les canaux numériques avec des données produits fiables, riches et pertinentes et créer une résilience du marché en compensant la baisse des ventes en magasin.

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