Comment réaliser un dépliant en 3 volets sur Word ?

Le logiciel de traitement de textes Word fait partie des plus populaires et des plus performants dans son domaine. Ceci s’explique par le fait qu’il possède un très grand nombre de fonctionnalités. Il offre même la possibilité de créer des dépliants. Quelle est donc la démarche à suivre pour y arriver ? Découvrez-la dans la suite de cet article.

Utilisez l’un des modèles prédéfinis

Pour réaliser un dépliant en 3 volets sur Word, vous avez deux possibilités. La première est d’utiliser un des modèles prédéfinis. En effet, ce logiciel de traitement de textes dispose d’une bibliothèque constituée de plus d’une centaine de ces modèles. Vous avez également la possibilité de vous procurer un modèle en ligne, sur l’une des plateformes qui en proposent.

A lire également : Comment se faire un complément de revenus ?

Si vous souhaitez l’un des modèles de la bibliothèque locale de Word, alors il vous faut démarrer d’abord le logiciel et créer un nouveau document. Ensuite, rendez-vous dans les brochures pour avoir la liste de toutes celles disponibles. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celle qui vous intéresse, en tenant bien sûr compte du fait qu’elle doit être 3 volets, et que le thème général soit significatif.

Pour les modèles en ligne, il vous suffit de les télécharger, puis de les ouvrir avec Word. Quelle que soit la manière dont vous vous procurez le modèle, vous devez le modifier après l’avoir ouvert. Pour cela, il suffit de remplir les zones de textes prédéfinies, avec votre contenu. Il en est de même pour les images. Enregistrez votre fichier à la fin et vous avez terminé.

A lire en complément : Comment prendre de belles photos de la nature ?

Créez un modèle de dépliants 3 volets de toute pièce

L’alternative à l’utilisation d’un modèle de dépliant prédéfini est la création d’un tout nouveau unique. Ceci nécessite d’avoir une bonne maîtrise de Word et surtout de faire preuve de créativité. Il faut également souligner que la démarche dans ce cas est un peu plus longue, et plus compliquée.

Créez un nouveau document

La première étape consiste à créer un nouveau document vierge dans le logiciel. Pour cela, il suffit d’ouvrir Word et de cliquer sur « Nouveau document ». Ensuite, vous sélectionnez « document vierge » et vous le créez.

Procédez à la mise en page

Une fois le document créé, vous devez le mettre en page. Ceci implique la création des 3 volets. Pour cela, allez dans l’onglet « mise en page » de la barre d’outils. Ensuite, cliquez sur « paysage » pour changer la présentation générale de la page du document.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet insertion et cliquez sur Zone de texte. Ceci vous permet de définir la partie imprimable du volet qui représente un panneau pour le dépliant. Vous n’avez qu’à répéter l’opération pour les 3 volets.

Enfin, insérez des images, du texte ou des graphiques dans les différentes zones de contenu pour remplir votre dépliant de vos données, et terminer sa personnalisation. Il ne vous restera plus qu’à enregistrer le fichier et vous avez fini.

En somme, retenez que pour réaliser un dépliant 3 volets sur Word, vous avez la possibilité d’utiliser un exemplaire existant ou de créer votre propre modèle en intégralité.

3 conseils pour réaliser un dépliant

Le dépliant est un moyen de communication traditionnel et bien connu qui permet de réaliser des prouesses graphiques et de laisser cours à votre créativité. Certains sites vous proposent un service d’impression simple et accessible comme https://www.veoprint.com/impression-depliants-3-volets mais, avant de réaliser toute impression, assurez-vous de suivre ces quelques conseils.

Définissez l’objectif et le style du dépliant

Accessoire caméléon adapté à de nombreuses occasions, le dépliant peut à la fois devenir une brochure d’information, un plan, une visite guidée, une présentation… C’est le must-have de toute entreprise et vous serez donc amené à concevoir une brochure. Mais il ne s’agit pas d’en créer une sans en connaître l’objectif qui déterminera alors certains critères de votre dépliant. À quoi sert votre dépliant ? Promouvoir un produit ? Présenter votre compagnie ? Donner des informations sur un lieu ? Toutes ces informations permettront de définir un but afin d’établir un axe de création nécessaire pour sélectionner le format, le support, les couleurs et autres options d’impression.

Vous aurez alors à délimiter le style de votre dépliant puisque c’est un support rêvé pour les créations graphiques mais qu’il faudra restreindre pour garder une charte graphique claire. Définir les visuels et les détails graphiques est donc une des premières étapes entièrement liée à votre objectif.

Assurez-vous qu’il respecte la charte graphique de l’entreprise

Comme dit plus haut, le dépliant est un support de communication et comme tel il doit retranscrire l’identité visuelle de l’entreprise. L’image de marque doit être reconnue dans la seconde et être visible sans pour autant dominer tout le support. Cette charte graphique représentera un guide lors des étapes de création puisqu’il vous faudra être vigilant aux couleurs, au logo, aux tons… Cette charte est à reprendre dans chaque support de communication de votre entreprise puisqu’elle illustre l’esprit et l’image de votre entreprise.

Un slogan accrocheur et des informations claires

Le visuel ne suffit pas pour attirer les regards car un bon slogan accrocheur suffit parfois à attirer l’attention. Il s’assure parfois de résumer tout le contenu dépliant en quelques mots tout en donnant envie d’en savoir plus. Assurez-vous que ce slogan propose des mots simples et attrayants qui attireront positivement le grand public. Employez des mots forts est souvent un plus comme « gratuit », « invitation », « promotion »… Un mauvais dépliant ne présentera pas de hiérarchie dans la lecture des informations et des propos peu clairs ce qui est à éviter. L’ordre des informations ainsi que la manière de les présenter doit permettre aux clients d’être accompagné dans sa lecture.

Choisir le support et le format

Enfin, l’entreprise d’impression vous proposera des supports variés ainsi que des formats adaptés à vos critères. Assurez-vous que le premier critère attire l’œil et corresponde aux critères esthétiques imposés. De plus, un bon format doit faciliter l’expérience de lecture en s’assurant de présenter les informations sous la bonne taille et la bonne disposition.

ARTICLES LIÉS