Comment réparer sa voiture soi-même ?

Note de nos lecteurs

0 0,0 note 0 étoiles sur 5 (basé sur 0 avis) Vous sentez l’âme d’un bricolo ? Vous rêvez d’économiser de l’argent et de réparer vous-même votre véhicule ? Tu es au bon endroit ! Aujourd’hui, la Zenteam vous propose ses tutoriels pour pouvoir réparer votre voiture comme un pro. Adieu les montants brillants sur vos factures de révision ou de réparation !

Précautions à prendre lorsque vous voulez réparer votre voiture

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est essentiel de prendre des précautions et de remplir certaines conditions préalables. Voici les 5 choses à faire avant de commencer :

A lire en complément : Comment choisir une bmw ?

  1. Tout d’abord, garez votre véhicule sur une surface plane.
  2. Ensuite, décrochez et verrouillez les roues de votre véhicule à l’aide de cales de roue en plastique ou en acier galvanisé pour plus de véhicules lourds. Ainsi, votre véhicule sera parfaitement immobile lors de votre intervention.
  3. Débranchez la batterie et travaillez sur un moteur froid. Le métal et les liquides chauds pourraient vous brûler.
  4. Obtenez une protection des lunettes, des gants et des vêtements appropriés.
  5. Débutant ou confirmé, il est nécessaire de documenter au préalable les spécifications techniques du véhicule en consultant notamment le livret fourni.

Réparer votre voiture dans un garage

Réparer vous-même votre voiture implique d’avoir à portée de main un certain nombre d’outils ou même de l’équipement (très) qualifié. Cependant, il n’est pas toujours facile à la maison d’être équipé comme un professionnel. C’est pourquoi, les auto-garages sont nés !

Également connu sous le nom de « garage libre-service », « garage associatif » et « garage solidaire », le self-garage est un espace ouvert à tous, dans lequel des outils électriques sont mis à disposition. Le principe est simple : louer pour quelques heures le bon équipement nécessaire à l’entretien ou à la réparation de votre véhicule. En particulier, ce système permet aux personnes les plus démunies d’éviter les garages ordinaires et de les réparer à moindre coût. En outre, il est possible d’acheter des pièces de voiture d’occasion et de bénéficier de conseils de professionnels et d’amateurs sur place. Grâce aux garagistes et aux apprentis présents, vous serez en mesure de progresser et d’apprendre rapidement les techniques de base pour réparer votre voiture. Pas besoin d’être déjà un pro mécanicien ! Vous êtes rassuré, n’est-ce pas ?

A voir aussi : Bien choisir son assurance auto

Dans un garage autonome, vous pourrez effectuer diverses opérations d’entretien (entretien, réparation et révision) de votre véhicule, telles que le polissage de la carrosserie par exemple. En passant, si vous ignorez comment polir votre voiture, nous vous conseillons de suivre les précieux conseils de Garage Libre. Beaucoup d’autres tutoriels vous attendent sur le site pour apprendre à entretenir et réparer votre voiture comme un pro.

Êtes-vous inspiré par la perspective d’économies réelles et le désir d’être débrouillant ? N’attendez plus et courez dans un garage en libre-service ! En France, le concept devient de plus en plus démocratique. Des centaines de garages solidaires fleurissent chaque mois. Pour trouver le vôtre, cet annuaire de garages associatifs et de garages indépendants et le site VGASS — Votre Garage Automobile en Self Service vous simplifiera la vie.

Trouvez des pièces automobiles bon marché pour réparer votre voiture

Pour certaines réparations, vous aurez besoin de nouvelles pièces pour remplacer les pièces défectueuses. Sans s’arrêter, un budget de voiture peut facilement grimper. Pour abaisser considérablement la cote, de plus en plus d’automobilistes obtiennent des pièces de voiture d’occasion trouvées sur Internet. De nombreuses plateformes telles que Oscaro ou Yakarouler se spécialisent dans la vente de pièces d’occasion. Plus de 350 000 références sont disponibles à des prix imbattables. En effet, ces magasins de commerce électronique vous permettent d’acheter des pièces jusqu’à 50% moins cher que dans les garages ordinaires. Des amortisseurs au kit d’embrayage en passant par les plaquettes de frein, vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin.

D’une manière générale, ces pièces sont soit fabriquées par les marques elles-mêmes (Renault, Citroën, Ford, BMW… etc.), soit reproduites par des fabricants indépendants. Pour sélectionner la pièce dont vous avez besoin, vous n’avez pas besoin d’être un expert en la matière. Sur chacune de ces plates-formes, vous pouvez spécifier le type de véhicule que vous possédez et toutes les caractéristiques qui lui sont associées. De cette façon, vous pouvez choisir la pièce de rechange appropriée en toute tranquillité d’esprit. En outre, les politiques de retour de produit sont assez flexibles car elles vous permettent de retourner la pièce (encore neuve) dans un délai d’un an.

Suivez des tutoriels pour réparer votre voiture comme un pro

Aujourd’hui, le Zenteam a conçu deux tutoriels très abordables pour apprendre à remplacer la batterie de votre véhicule et à vider le moteur.

Remplacez la batterie de votre véhicule

Voici les différentes étapes à suivre pour changer la batterie de votre véhicule :

  1. À l’aide du livret d’information de votre véhicule, localisez l’emplacement de la batterie en ouvrant le couvercle. Fixez-le avec la tige de levage.
  2. Une fois la batterie identifiée, prenez les informations sur le boîtier : la tension nominale exprimée en volts, la capacité exprimée en ampères-heure, la puissance de démarrage exprimée en ampères. Notez également l’emplacement des «  « et « — « et le mode d’énergie de votre véhicule.
  3. Achetez la batterie de votre véhicule.
  4. Débranchez l’ancienne batterie, en commençant par le signe « — ».
  5. Dévissez le boulon de la patte négative puis la patte positive, puis tous les boulons et vis de l’ancienne batterie.
  6. Soulevez soigneusement la batterie usagée et mettez-la sur le côté, idéalement dans une boîte avec tous les éléments correspondants (boulons et vis).
  7. Placez la nouvelle batterie en vous assurant que les panneaux «  « et « — « sont sur le côté droit. Ensuite, vissez les vis et les boulons pour fixer correctement la batterie à son emplacement.
  8. Dernière étape : Recyclez votre batterie usagée !

Drainage de son véhicule

Voici les différentes étapes à suivre pour vider votre véhicule :

    1. Assurez-vous d’avoir la bonne huile pour votre véhicule. Vous pouvez l’acheter chez un concessionnaire, dans un magasin de détail ou sur Internet via des sites marchands.
    2. Tournez le moteur pendant quelques minutes pour rendre l’huile plus lisse.
    3. Localisez le bouchon de vidange.
    4. Apportez des gants et dévissez le bouchon.
    5. Égoutter à l’aide d’un plateau placé sous le bouchon.
    6. Retirez le joint et le filtre usagés et remplacez-le par le nouveau joint et le filtre.
    7. À l’aide d’un entonnoir, remplissez le réservoir avec de l’huile. La capacité idéale est généralement indiquée à côté du capuchon.
    8. Enfin, démarrez le moteur et vérifiez le niveau d’huile à l’aide de la jauge et du voyant lumineux sur le tableau de bord.

Découvrez My Key of 12 : une mine de tutos pour réparer votre voiture

Ma Clé de 12 est un site ET une application (disponible sur l’App Store) qui facilite la réparation de votre véhicule. Pas à pas, ma clé de 12 vous guide à travers ses tutoriels vidéos éducatives postées sur Youtube. Vous avez accès à tutoriels par véhicule : Citroën, Fiat, Opel… etc. Découvrez comment changer la batterie d’une Clio 2, vider une Seat Ibiza 3 d’une ou remplacer le filtre à air d’une Fiat 500.

Grâce aux tutos de My Key 12, votre voiture est entre de bonnes mains… la vôtre. Osez mettre vos mains dans le désordre et révéler votre esprit Mécanique !

Avis récents

Publier un avis

Votre évaluation Sélectionnez une cotion5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile Titre de votre avis Votre avis Votre nom Votre e-mail Examen basé sur ma propre expérience (voir ci-dessus). Publier ma note

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!