Combien de RAM pour PC gamer ?

La mémoire vive est un composant de l’ordinateur dont on a du mal à mesurer réellement les performances. En effet, ses performances dépendent généralement de l’ensemble de la configuration de l’ordinateur. Toutefois, il faut retenir que la RAM est un élément essentiel qui permet de rendre votre PC rapide. Combien de RAM faut-il alors pour un PC gamer ?

Le rôle de la RAM dans les jeux

Lorsqu’un jeu est en cours d’exécution, c’est la RAM qui stocke toutes les données dont votre PC pourrait avoir besoin pour que le jeu en question fonctionne correctement. Auparavant, les systèmes d’exploitation en 32 bits ne pouvaient pas supporter des mémoires RAM de plus de 4 Go. Par contre, aujourd’hui, il y a les systèmes d’exploitation en 32 bits qui supportent des RAM beaucoup plus fortes. Cela dit, chaque PC aujourd’hui, peut avoir plus de mémoire RAM qu’il n’en a besoin.

A découvrir également : Comment vérifier l'état d'un SSD ?

Les capacités de mémoire RAM les plus courantes

Pour la majorité des PC gamer, le minimum en termes de mémoire RAM est de 8 Go. Avec cette capacité de mémoire RAM, vous avez un PC qui pourra faire tourner la majorité des jeux sans rencontrer des difficultés. Par contre, il faudra faire certaines concessions en ce qui concerne les jeux plus récents ou plus exigeants.

Ainsi, une mémoire RAM de 16 Go sera très intéressante pour les jeux qui sont développés aujourd’hui. Avec une telle capacité de mémoire RAM, vous ne serez probablement jamais en manque de RAM, quel que soit le type de jeu auquel vous jouez. Ceci, à condition que votre ordinateur n’exécute pas des programmes de jeux lourds en mémoire à l’arrière-plan.

A voir aussi : Combien de RAM pour PC portable gamer ?

Avec 16 Go de RAM, vous avez un PC qui est capable de vous offrir d’excellentes expériences de jeux en 4 K. De plus, votre ordinateur restera à l’épreuve du temps. Par contre, les PC avec une mémoire RAM de 32 Go sont de plus en plus populaires. Les fabricants investissent dans ce type de PC pour mieux protéger leurs produits.

Les RAM de 32 Go sont loin d’être la limite. Il existe aujourd’hui des PC qui peuvent supporter facilement 64 Go de RAM alors que d’autres prennent même 128 Go.

A-t-on véritablement besoin d’une très grande RAM ?

Derrière une mémoire RAM de 32 Go, la pérennité est l’attrait principal. Toutefois, cela n’a pas trop de sens lorsqu’on sait que la mémoire DDR4 sera dépassée avant que les jeux n’aient besoin de ce type de carte.

Ainsi, il faut vraiment s’assurer d’avoir besoin de RAM de fortes capacités avant d’en acheter. Des RAM de très grandes capacités conviennent mieux aux spécialistes du Montage vidéo, de la modélisation 3D ou tout autre type de travaux nécessitants habituellement beaucoup de RAM. Si vous ne faites pas partie de ces personnes, investir dans une mémoire RAM de plus de 16 Go serait probablement pour vous un gaspillage.

16 Go de RAM seront donc très intéressants pour vous. Ce sera également une excellente façon de rendre votre ordinateur résistant à l’avenir. Vous aurez ainsi vos besoins couverts pendant toute la durée de vie de votre PC.

ARTICLES LIÉS