Guide complet pour purger efficacement un radiateur en fonte

Guide complet pour purger efficacement un radiateur en fonte

Si vos radiateurs ne chauffent pas correctement ou présentent des zones froides, il se peut que vous deviez les purger. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une solution simple et à la portée de tous. Nous vous proposons un guide complet pour purger efficacement un radiateur en fonte.

Non seulement vous garderez votre maison plus chaude, mais vous économiserez de l’argent.

A voir aussi : Comment réparer facilement un store occultant pour camping-car

Comment purger un radiateur

L’entretien de votre système de chauffage est essentiel et doit être effectué une fois par an. L’idéal est de le faire avant l’hiver, et si possible en faisant appel à des professionnels de l’entretien des chaudières et du chauffage.

Vérifier si la purge des radiateurs est nécessaire

Tout d’abord, vous devez allumer le chauffage. L’important est de vérifier si les radiateurs chauffent correctement. Vous devez tous les vérifier et, pour ce faire, procédez comme suit :

A découvrir également : Comment ouvrir un coffre-fort sans clé: astuces et solutions pour retrouver votre trésor

  • Passez votre main sur le radiateur
  • Si le radiateur est également chaud à tous les endroits : vous ne devez rien faire.
  • Si le radiateur est plus froid en haut qu’en bas, vous devez le purger.

Commencez par le radiateur le plus proche de la chaudière

Coupez d’abord le chauffage. Trouvez ensuite le radiateur le plus éloigné de la chaudière et commencez par là. Purgez ensuite chaque radiateur en vous rapprochant progressivement de la chaudière.

Utilisez un récipient pour ne rien mouiller

Guide complet pour purger efficacement un radiateur en fonte

Choisissez un récipient qui s’insère sous le siphon (ou d’une taille permettant de le tenir d’une main si le siphon est sur le dessus, ce qui est normal). Son utilité est simple : lorsque vous ouvrez le robinet et que l’eau coule, vous ne mouillez pas tout le sol et l’eau se retrouve dans le récipient.

Tourner le purgeur

Vous pouvez utiliser un tournevis, un couteau, une cuillère, une pièce de monnaie… tout ce qui vous permet de garder le contrôle lorsque vous tournez le robinet. De l’air, ou de l’eau, commencera à sortir de manière discontinue. Cette eau et l’air qui s’en échappe sentent mauvais, ne vous inquiétez pas, c’est l’odeur habituelle.

Laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle sorte régulièrement

Lorsque l’eau coule en continu, vous pouvez fermer le robinet, le radiateur est maintenant purgé.

Vérifier la pression de la chaudière

Après avoir effectué cette opération, allez à la chaudière et vérifiez la pression. Après le rinçage, la pression peut baisser et vous devez vous assurer que la pression est de 1-1,5 bar.

Quand purger les radiateurs ?

Les radiateurs peuvent se retrouver avec de l’air dans les tuyaux à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, il est conseillé de purger le système au début de la saison de chauffage afin qu’il soit prêt pour l’hiver.

Commencez toujours par le radiateur le plus éloigné de la chaudière. Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, commencez par l’étage le plus éloigné de votre chaudière et passez par les radiateurs en direction de la chaudière.

Si vous vivez dans une maison à un étage, commencez simplement à purger les radiateurs à l’extrémité la plus éloignée de la chaudière et dirigez-vous vers elle.

ARTICLES LIÉS