Combien de temps pour miner un ether ?

Depuis quelques années, de nombreux utilisateurs s’intéressent bien plus à d’autres cryptomonnaies en dehors du Bitcoin. L’ether est une preuve et est par la même occasion, la seconde crypto ayant plus de valeur après le bitcoin. Pour en gagner par exemple, les utilisateurs peuvent opter pour un minage. Combien de temps faut-il donc pour miner un ether ? C’est ce que vous découvrirez dans ce billet.

Miner un ether : de quoi s’agit-il ?

Le minage est un moyen par lequel vous pouvez gagner des cryptomonnaies. Ainsi, ce n’est pas uniquement l’ethereum qui peut être miné. Pour mieux comprendre ce qu’est le minage de l’ether, on peut l’assimiler à une transaction bancaire classique.

A lire aussi : Légion d’Honneur : 7 choses à savoir

En effet, lorsque vous devez envoyer de la liquidité à un proche, le banquier vérifie à son niveau que votre compte est crédité. Une fois que la vérification est effectuée, les fonds peuvent être virés. C’est exactement ce qui se passe dans ce processus de minage, à la différence qu’ici, le banquier est représenté par le mineur.

Le rôle du mineur est donc de vérifier la validité d’une transaction afin de l’enregistrer sur la blockchain. Si pour le banquier, quelques clics suffisent pour la vérification, ici le procédé sera un peu plus complexe. En effet, vous aurez besoin d’effectuer des calculs très complexes à l’aide d’équipements spécifiques. Lorsque vous résolvez le calcul, une récompense vous sera versée.

A lire en complément : Avantages du référencement naturel dans le marketing

Combien de temps le minage de l’ether peut-il prendre ?

Dans le système actuel, on ne saurait définir avec exactitude le temps que vous pourrez mettre à miner un jeton d’ether. En principe, cela dépend de plusieurs autres facteurs qui peuvent échapper à votre contrôle.

À titre d’exemple, le coût de l’ethereum est une modalité qui peut conditionner la vitesse de minage. Plus il cher, plus vous aurez besoin de temps pour le miner. En dehors de ce facteur, vient la puissance de vos équipements. Si vous devez miner tout seul, il vous faut un ordinateur auquel sont connectées des cartes graphiques assez puissantes.

Pour miner un ether, il faut résoudre en amont le calcul mathématique qui y est lié. Dans ce cas, il n’y a que la puissance de calcul de vos machines qui vous fera gagner du temps. Pour la petite comparaison, un ordinateur de bureau d’entrée de gamme prendra plus de 800 ans pour miner un ether. Ce qui est énorme !

Par contre, des cartes graphiques avec une puissance de 200.000 h/s (hash/seconde) peuvent vous permettre de miner un ether en 5 ou 6 mois. Pour aller plus vite, vous pouvez connecter plusieurs cartes graphiques à votre plateforme de minage.

Par ailleurs, ce sont des dispositifs qui peuvent coûter plus de 3 000 euros à l’achat. Ce n’est pas forcément une bonne option pour les mineurs débutants. Pour réduire considérablement le temps de minage, vous pouvez louer la puissance de calcul.

Certaines entreprises proposent ce type de services. Elles investissent dans le matériel de minage et vous permettent de le louer pour vos besoins personnels. Cela réduira à coup sûr votre budget pour miner l’ether.

De même, vous pouvez également vous inscrire dans un pool de minage. Ce sont des mineurs qui se regroupent pour mettre en commun la force de calcul de leurs équipements. Comme vous pouvez vous en douter, les bénéfices seront partagés entre les membres du mining pool si les équipements arrivent en premier à valider une transaction. Quoi qu’on dise, le temps de minage sera bien plus réduit que si vous deviez le faire seul.

ARTICLES LIÉS