Assurance auto : comment assurer sa voiture en quelques clics

Avant, s’il fallait se rendre en personne dans une agence d’assurance pour pouvoir assurer sa voiture, aujourd’hui, il est possible de le faire sans sortir de chez soi. Le net offrant de nombreuses possibilités. Comment souscrire à une assurance automobile en ligne ? Quelles sont les pièces nécessaires ? Et quelles sont les conditions ? Découvrez les réponses ci-dessous.

Comment souscrire à une assurance automobile en ligne ?

A lire également : Comment choisir du liquide de refroidissement ?

Il n’est pas du tout difficile de souscrire à une assurance auto en ligne. Tout ce dont vous avez besoin est d’un appareil ayant accès à internet et un peu de bon sens. Le reste se fera tout seul.

Pour pouvoir assurer votre véhicule, un site d’assurance auto vous proposera toujours, pour commencer, de faire un devis. Les devis en ligne sont normalement gratuits et ne prennent que quelques minutes. A cette étape, vous serez amené à remplir un formulaire en répondant à des questions à propos du véhicule concerné et de ceux qui seront amenés à le conduire.

A lire en complément : Comment connaître les pneus homologués ?

Des questions plus personnelles peuvent également être posées dans le cadre de cette petite enquête. Pour vous offrir un devis personnalisé, il y aura probablement des questions sur votre situation familiale, votre activité professionnelle ou encore votre type de logement.

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous obtiendrez le devis. Il ne vous restera plus alors qu’à choisir la formule d’assurance qui correspondra au mieux à vos besoins. Le paiement se fera également en ligne et une carte verte provisoire vous sera envoyée instantanément par email.

C’est ainsi que vous allez pouvoir souscrire à une assurance auto en moins de 10 minutes et sans bouger de chez vous.

Quelles pièces pour une assurance en ligne ?

Lors de cette démarche, des pièces nécessaires à la souscription d’assurance peuvent également vous être demandées. Il y a par exemple la carte grise du véhicule concerné qui est obligatoire au même titre de que le permis de conduire du souscripteur.

Des pièces relatives à vos antécédents d’assurance peuvent également vous être demandées. Ces pièces sont d’ailleurs nécessaires dès l’élaboration du devis.

Les conditions pour obtenir une assurance en ligne

Il n’y a pas de conditions particulières pour pouvoir obtenir une assurance en ligne. Du moment que vous êtes majeur et que vous avez un permis de conduire (puisqu’il faut fournir un permis de conduire lors de la souscription), rien ne vous empêche de souscrire à une assurance auto en ligne.

En général, les assureurs en ligne couvrent tous les profils, que vous soyez un jeune conducteur, un conducteur résilié pour une raison quelconque ou un conducteur malussé.

Du moment que vous êtes capable de répondre à toutes les questions du formulaire et fournir toutes les pièces nécessaires, vous pouvez en effet assurer vos véhicules en passant par des plateformes en ligne. Vos antécédents d’assurances peuvent, certes, influencer le devis, mais il n’y a aucun risque que votre demande de souscription soit refusée. C’est un avantage de plus pour la souscription d’assurance en ligne.

ARTICLES LIÉS