Ecandidat Lyon : déposer un dossier de candidature

eCandidat Lyon

Voulez-vous déposer un dossier de candidature pour une formation à l’Université de Lyon ? La plateforme eCandidat Lyon est une solution, simple, fiable et efficace pour postuler à une formation à l’Université de Lyon. À cet effet, découvrez ici les différentes étapes à suivre pour créer un compte, choisir une formation et soumettre votre candidature sur ladite plateforme.

Créer un compte eCandidat Lyon

Pour déposer votre dossier de candidature pour une formation à l’université de Lyon, accédez à la plateforme eCandidat Lyon. Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « créer un compte ».

A lire également : Comment réaliser un dépliant en 3 volets sur Word ?

À cette étape, la procédure varie selon votre statut : étudiant à l’Université de Lyon ou non. Dans le premier cas, connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Si vous n’êtes pas encore inscrit à l’Université de Lyon, cliquez sur « créer un compte » et suivez le processus. Vous devez fournir votre nom et votre prénom en ordre, mais aussi votre adresse mail.

Lire également : Comment aménager naturellement son jardin

Activer son compte eCandidat Lyon

Une fois cette étape passée, vous recevrez une notification par mail de la part d’eCandidat Lyon. Dans cette dernière, vous trouverez un lien sur lequel vous devez cliquer pour activer le compte. Par ailleurs, le mail reçu après la création du compte eCandidat Lyon contient vos identifiants. Vous pouvez donc vous en servir pour vous connecter à la plateforme ultérieurement.

Remplir le formulaire des informations personnelles

Après avoir activé votre compte eCandidat Lyon, il est indispensable de renseigner vos informations personnelles. À cet effet, cliquez sur chaque onglet dans le menu et appuyez sur « saisir et modifier ». Si vous avez déjà été étudiant de l’Université de Lyon, les données de l’onglet « informations personnelles » seront déjà préremplies. Cela dit, vous pouvez les modifier ou les mettre à jour, si nécessaire.

Par contre, si vous n’avez encore jamais étudié à l’Université de Lyon, vous devez renseigner :

  • votre identité ;
  • votre cursus interne ;
  • votre adresse ;
  • votre cursus externe ;
  • vos stages ;
  • vos expériences professionnelles et autres.

Par ailleurs, ces informations semblent facultatives si vous voulez postuler à une formation. Toutefois, vous devez les mentionner pour que votre dossier soit complet pour l’Université de Lyon. Ainsi, votre candidature peut être bien étudiée. Cela vous permet aussi de mettre les chances de votre côté.

Faire un choix de formation

Après avoir fourni tous vos renseignements, choisissez la formation qui vous intéresse. Pour cela, allez dans l’option « offre de formation » et sélectionnez le type de diplôme que vous souhaitez. Confirmez votre choix, puis consultez vos mails pour vous assurer que l’opération est une réussite. Cependant, notez que vous ne pouvez pas faire plus de 3 choix de formation sur eCandidat Lyon.

En outre, soyez vigilant en ce qui concerne les dates limites pour soumettre votre dossier. En effet, après la confirmation du choix de formation, une nouvelle fenêtre se présente pour que vous soumettiez vos pièces justificatives. Sans ces dernières, vous ne pouvez pas transmettre votre dossier pour l’Université de Lyon.

Les pièces justificatives

Avec eCandidat Lyon, vous pouvez fournir vos pièces justificatives en ligne via votre espace candidat. Parmi ces documents, certains sont obligatoires et d’autres sont facultatifs. Vous verrez également des pièces qui ne vous concernent pas, dans ces cas, assurez-vous de choisir l’option « non concerné ».

Par ailleurs, pour chaque pièce justificative demandée vous devez soumettre un seul fichier PDF ou PNG de moins de 10 Mo. Notez que chaque fois qu’un document demandé est fourni son statut passe de « en attente » à « transmis ». Ainsi, une fois toutes les pièces transmises, cliquez sur le bouton vert « transmettre ». Si ce dernier est plutôt gris, vérifiez si toutes les pièces sont ajoutées.

Le suivi de votre candidature

Après avoir transmis votre dossier eCandidat Lyon, vous pouvez suivre son évolution. Ainsi, si vos documents sont envoyés dans les délais, le statut sera « réceptionné », puis passera à « complet ». Ensuite, vous devez attendre la décision de la commission en charge de l’étude de votre candidature.

Enfin, la décision de la commission peut être :

  • favorable ;
  • défavorable ;
  • en attente sur une liste complémentaire.

Si votre dossier de candidature à l’Université de Lyon est accepté, il est impératif de confirmer votre choix dans les brefs délais.

ARTICLES LIÉS