Comment réinitialiser mon moteur Somfy ?

Somfy est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la gestion à distance des équipements motorisés comme les volets roulants par exemple. La vocation de l’entreprise est d’assurer le confort, la sécurité ainsi que l’économie d’énergie dans toute résidence. Toutefois, il peut arriver que les équipements motorisés installés ne fonctionnent pas idéalement et nécessitent une reprogrammation du moteur. Cet article expose les procédures à suivre pour réinitialiser un moteur Somfy.

Quelques vérifications avant la reprogrammation du moteur Somfy

Le moteur somfy est utilisé principalement dans les volets roulants, les stores, les portes de garage, le chauffage et l’alarme. Ces moteurs permettent de connecter les différentes parties de votre maison afin d’automatiser leur fonctionnement. Il se base sur le système filaire nécessitant un câble de connexion et le système radio qui assure un contrôle à distance.

Lire également : Comment changer une cartouche d'encre sur son imprimante ?

Dans ce contexte, lorsque vous constatez que les volets roulants de votre maison ne fonctionnent plus, il faut premièrement débrancher le moteur. Cette précaution est prise pour éviter tout risque de déprogrammation qui peut subvenir au niveau des autres équipements motorisés. Après cette étape, vous devez vérifier la nature du moteur. Ainsi, si le moteur du volet roulant est basé sur la technologie filaire, alors il faut éteindre l’interrupteur. Ensuite, vous pouvez débrancher le câble de connexion du moteur. Il faut rappeler que, pour ce type de moteur la réinitialisation est facile et moins contraignant. Par contre si le moteur du volet roulant fonctionne sans fil de connexion, vous avez besoin de la télécommande du volet roulant. La télécommande permet d’assurer la manipulation du moteur somfy  pour son réinitialisation.

Les étapes à suivre pour réinitialiser le moteur Somfy

Pour commencer la réinitialisation, il faut premièrement réaliser une double coupure du moteur. Pour savoir comment faire, vous devez arrêter l’entrée du courant électrique pendant 3 secondes. Ensuite, vous devez rebrancher aussitôt le volet roulant pendant 8 secondes environ. Vous devez répéter le même processus afin d’avoir une réaction du moteur de votre volet roulant.

Lire également : Notre guide du gamer pour choisir le bon équipement

Après avoir réalisé la double coupure, il faut maintenant remettre la mémoire du moteur somfy à zéro. Ainsi, appuyez la touche « Prog » au niveau de la télécommande des volets roulants ou sur l’émetteur pendant 8 secondes. Outre cela, appuyez la mention « montée » et « descente » située toujours sur la télécommande. Ensuite, appuyez idéalement pendant une dizaine de secondes.  Cette action permet aux volets roulants d’émettre une réaction.

Après cette étape, il faut régler la fin de course des volets roulants vers le haut et vers le bas. Pour savoir comment exécuter la fin de course vers le haut, appuyez sur «montée» et « my» simultanément. Cette action permet de faire monter les volets roulants en hauteur. Ensuite, appuyez sur le bouton «descente» et «my» situé sur la télécommande simultanément pour faire descendre les volets roulants. À ce niveau, appuyez sur la commande radio pour finaliser l’action de fin de course.

Maintenant, il reste à savoir comment valider le réglage afin de réinitialiser le moteur somfy. Pour ce faire, il faut utiliser la télécommande du volet roulant. Ensuite, vous devez monter le volet roulant à mi-course. Suite à cela, appuyez sur la mention « my » de la télécommande pendant 3 secondes environ. Lorsque toutes ces étapes sont exécutées, la réinitialisation du moteur prend fin et vous pouvez jouir de votre volet roulant. Par ailleurs, dans certains cas, la reprogrammation du moteur somfy n’est pas effective après toutes ces manipulations. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un travail optimal.

Solliciter l’aide d’un expert pour réinitialiser le moteur somfy

Lorsque les réglages manuels ne marchent pas, il faut appeler un professionnel pour démonter le moteur du volet roulant. Ce dernier sait comment s’y prendre et a les qualités nécessaires pour faire le travail. En effet, le professionnel exécute une réparation d’urgence de votre moteur somfy. Il sait comment démonter le moteur somfy sans casser une pièce afin de le reprogrammer. Il vous accorde une assistance technique et une prestation de qualité.

Il faut rappeler que le moteur somfy des volets roulants est électrique. Ainsi donc, le professionnel saura comment intervenir en quelques secondes pour réinitialiser ce dernier. Il est capital d’avoir au préalable le devis des services du professionnel. Ceci permet de confronter plusieurs professionnels afin de comparer le rapport prix/qualité.

ARTICLES LIÉS