Comment faire une formation CPF ?

Comment faire une formation CPF

Vous souhaitez suivre une formation professionnelle et vous n’avez pas les moyens de la payer de votre poche. Vous avez la possibilité de financer votre apprentissage par le biais de votre Compte personnel de formation (CPF) qui met à votre disposition un certain volume horaire de formation au cours de votre carrière professionnelle.

Vous aimerez savoir comment faire pour en bénéficier ? On vous dit tout sur la procédure pour suivre une formation financée par votre CPF dans cet article.

A découvrir également : Pourquoi et comment utiliser un tableau de conversion?

Le CPF : définition et éligibilité

Parler de CPF renvoie comme présenté à l’introduction au Compte personnel de formation. Il s’agit d’un fonds mis en place par l’Etat français pour apporter de l’aide à toute personne active dans le but d’acquérir des droits à la formation.

Cette cagnotte est mobilisée tout au long de la carrière professionnelle du concerné et il peut solliciter son utilisation chaque fois que nécessaire à condition que la formation choisie soit éligible. Ce compte participe à maintenir et à sécuriser votre employabilité. Tout individu en activité d’au moins 16 ans a droit au CPF.

A voir aussi : Meilleure entreprise de nettoyage à Aix en Provence

Une dérogation spéciale est accordée aux jeunes de 15 ans. Ce compte vous donne droit aux formations cpf et est automatiquement fermé lorsque vous prenez votre retraite. Vous pouvez toutefois continuer à en bénéficier dans le cas où vous exerciez des activités de volontariat ou de bénévolat.

Participer à une formation financée par le CPF

Le compte personnel de formation met à votre disposition un certain volume d’heures de formation pour vous aider à financer des formations. Vous allez ainsi pouvoir progresser au niveau de vos qualifications et également de vos compétences professionnelles. Toutefois toutes les formations ne sont pas éligibles à un financement CPF.

Lorsque vous recherchez une formation professionnelle dans un domaine, vous devez avant tout vous assurer que cette formation est éligible à un financement CPF. Les partenaires sociaux aux niveaux régional et national offrent de telles formations, les listes sont consultables sur leurs différentes plateformes en ligne.

faire une formation CPF

Il existe également plusieurs autres plateformes de recrutement sur internet qui proposent des formations et précisent si oui ou non elles peuvent bénéficier d’un financement CPF. Dans le cas où la formation que vous recherchez n’est pas éligible, vous pourriez opter pour une autre similaire qui corresponde à vos besoins.

Domaine de formation éligible au CPF

Les différents domaines éligibles au financement CPF sont : les formations en Informatique, en Bureautique, en montage Web, en Management et Gestion, en Langues, en Graphisme, en Développement personnel et les formations en Marketing. Si votre besoin de formation se trouve dans l’un de ces domaines, alors n’hésitez pas à en profiter

Métier ou compétence éligible au financement CPF

Pour ce qui est des métiers éligibles au CPF, vous avez les formations : Pack office, Chef d’entreprise, Anglais, Excel, Microsoft, Consultant en organisation, Gestion d’entreprise, Entreprenariat, Chef de projet marketing, Responsable marketing, Directeur général, Bilan de compétences, Responsable digital, Webmarketing, Growth hacking, Chef de projet informatique, Agile scrum, PAO, Méthode agile et la Création des sites internet.

Si vous souhaitez vous former dans un de ces métiers, vous devez d’abord le trouver. Pour cela allez sur Google ou un autre moteur de recherche et entrez les mots-clés du métier choisi. Vous allez obtenir plusieurs liens de sites internet proposant cette formation.

Par la suite, choisissez celle qui vous convient le mieux et suivez le lien pour atterrir sur la page d’accueil. Vous allez alors avoir tous les détails de l’offre de formation (le lieu, le centre de formation, la durée, etc.).

Offres de formation finançable au CPF par Ville

Les formations finançables par CPF dépendent également de la ville où se déroule la formation. Ainsi, vous aurez des formations CPF dans les villes suivantes : Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse, Nice, Nantes, Rennes, Strasbourg et Marseille.

Vous savez maintenant tout sur les formations CPF et les différents critères d’éligibilité. En fonction de la formation que vous recherchez et votre lieu de résidence, vous allez surement trouver celle qui vous convient.

ARTICLES LIÉS