Comment apprendre l’arabe à nos enfants ?

Lorsque l’enfant est en bas-âge, 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde sont créées dans son cerveau durant les premières années de sa vie. Il est donc capable d’apprendre de nouvelles choses assez rapidement et de le faire très bien. L’apprentissage de la langue arabe pour un enfant est par exemple, beaucoup plus facile que pour un adulte. Pour apprendre l’arabe à son enfant, il faut juste connaître la bonne méthodologie et le tour est joué.

Le rôle des parents dans l’apprentissage de la langue arabe aux enfants

Dans un premier temps, les parents doivent se répartir les rôles. Le père sera par exemple, la figure représentative de la langue arabe et la mère la figure représentative de la langue française. Les deux pourront alors coacher l’enfant dans chacune de ces deux langues. Il s’agit là d’une étape fondamentale dans le processus de socialisation primaire. L’enfant se rend compte que la langue de sa mère est celle que tout le monde parle autour de lui alors que la langue de son père n’est rien d’autre qu’un bonus.

A découvrir également : Est-ce que bébé se sent quand je touche mon ventre ?

Lorsque vous parlez l’arabe à un enfant dès son plus jeune âge, ce dernier arrive à enregistrer les sons. Petit à petit, il arrive à communiquer en retour. En résumé le rôle des parents dans le processus d’apprentissage de la langue arabe est de motiver l’enfant, de lui parler arabe tous les jours. Ils devront être créatifs tout en variant les façons d’apprendre la langue pour éviter que l’enfant s’en lasse. Il est donc toujours formateur pour l’enfant de lui présenter des livres, des images, des films, des dessins animés et de l’immerger dans un environnement arabophone.

Mieux, vous pourrez le faire entrer en contact avec d’autres enfants qui sont également arabes. Vous arriverez ainsi à le stimuler par l’amusement. Après cela ou parallèlement, vous ne devrez pas hésiter à faire appel à d’autres méthodes comme l’apprentissage des règles de base, les jeux éducatifs arabes, les applications, les cours de langue arabe…

A voir aussi : Qu'est-ce que le deuil périnatal ?

Apprendre à l’enfant les règles de base de l’arabe

L’une des méthodes qui marchent bien lorsque vous apprenez l’arabe à votre enfant est de colorier et de dessiner l’alphabet sur 28 différentes cartes et de lui faire lire. À la fin de la séance, vous pourrez demander à l’enfant de tirer trois cartes qui lui plaisent pour l’aider à mémoriser cela. La lecture devra se faire à haute voix. La méthode se poursuit ensuite vers l’apprentissage des voyelles courtes et l’apprentissage des trois formes de chaque lettre selon leur positionnement dans chaque mot : médiane, initiale, finale.

Dès lors que l’enfant maîtrise les 28 lettres de l’alphabet et également les 112 formes que ces lettres prennent dans une phrase, il est alors important de l’inviter à lire l’arabe régulièrement. Lire le soir permet de réviser et de mémoriser pendant le sommeil sans avoir vraiment l’impression de travailler. Faire la lecture d’une histoire en arabe chaque soir, va permettre à l’enfant de s’accoutumer aux mots arabes et il pourrait commencer à améliorer sa compréhension orale et écrite. La suite sera beaucoup plus facile. Il sera question d’apprendre à l’enfant à compter et à lire en arabe.

Apprendre l’arabe à son enfant 

Si vous venez de pays arabophones et que vous parliez cette langue, vous aurez sûrement envie de faire apprendre cette langue maternelle à vos enfants, en plus de leur apprentissage francophone. Il est tout à fait normal de vouloir apprendre l’arabe à son enfant : mais comment faire ? Est-il possible de faire apprendre une autre langue à un enfant ? 

Faire apprendre une seconde langue à son enfant n’est pas impossible, au contraire : il sera bien plus apte dans son enfance à apprendre une nouvelle langue que plus tard. Le cerveau des enfants est en effet destiné à apprendre plus rapidement plusieurs langues que celui d’un adulte qui n’a connu toute sa vie qu’une seule et même langue : il est donc plus facile de faire apprendre l’arabe lorsqu’on est enfant, comme tout autre langage, que plus tard. Adaptez votre enfant à parler arabe dès le début, en plus de ses cours à l’école. Ne vous en faites pas :cela ne l’empêchera pas de savoir parler et écrire correctement le français, au contraire. Il saura plus à même de réussir à comprendre une autre langue sans délaisser l’autre pour autant. Pour qu’un enfant apprenne et comprenne directement une langue, la meilleure façon est de lui parler ! Les enfants ont un système d’écoute très perfectionné, et finiront, par système d’imitation, à savoir parler la langue que vous leur parlerez. Pour ce qui est de l’écriture ainsi que de l’initiation à la conjugaison, vous pourrez ensuite tout à fait faire confiance à un site proposant des cours arabes en ligne. Ces formations sont complètes et permettent d’adapter les horaires en fonction de votre style de vie et de vos habitudes quotidiennes. Si vous souhaitez que votre enfant apprenne l’arabe plutôt rapidement et efficacement, rendez-vous sur comment apprendre l’arabe a mon enfant !

ARTICLES LIÉS