Quelles études pour travailler dans l’évènementiel ?

Aujourd’hui, il est impossible de réaliser un festival, un séminaire ou encore un concert sans une excellente organisation. L’évènementiel constitue donc un domaine à part entière dont le fonctionnement nécessite des professionnels qualifiés et expérimentés. Si vous souhaitez travailler dans ce secteur d’activité, vous devez par conséquent vous faire former. Mais, quelles sont les formations disponibles en la matière ? Découvrez-les ici.

Études en évènementiel : Niveau I et II

Pour devenir un professionnel reconnu dans l’évènementiel, vous pouvez opter pour deux cycles de formation. Il s’agit du niveau I et du niveau II.

A voir aussi : Cabinet d’expert-comptable : pour quelles missions le consulter ?

Niveau I

Lorsque vous optez pour des études de niveau I, vous deviendrez un expert dans l’organisation des évènements avec un BTS ou une Licence.

Ainsi, pour sortir d’une école de formation avec un bac+ 2 et se déclarer professionnel de l’évènementiel, vous devez avoir un BTS en :

A voir aussi : Aperçu sur le marché de la platerie

  • évènementiel ;
  • tourisme ;
  • ou en communication.

Vous pouvez aussi devenir un expert en la matière avec un DUT en information et en Communication. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous pouvez opter pour un cycle de licence. Si tel est le cas, vous deviendrez alors un professionnel avec un Bachelor ou avec une licence en évènementiel. Votre cycle de niveau I peut également s’achever avec une licence en communication qui peut être spécialisée ou pas.

Niveau II

Si vous souhaitez faire de longues études, il existe de nombreuses formations qui vous permettront d’avoir un Master en évènementiel. Parmi ces formes d’apprentissage, on retrouve celles vous permettant d’avoir un master en management évènementiel ou en communication des organisations.

En outre, vous pouvez également opter pour le MBA en communication ou en évènementiel et le MBA en gestion de projets évènementiels et culturels. Le Master of Science (MSc) en International Évents Management fait également partie de ces cycles de formation. Pour cette dernière, il faut dire que le diplôme est délivré à la Conférence des Grandes Écoles.

Études en évènementiel : Les écoles spécialisées

En France comme dans la plupart des pays du monde, il existe des écoles spécialisées qui vous permettront de devenir un professionnel en évènementiel. Ceux-ci proposent des cursus qui vous donneront la possibilité d’acquérir diverses connaissances utiles pour la pratique de ce métier. Vous pourrez vous en sortir avec un Bac + 3 ou un bac + 5.

Seulement, pour éviter de tomber dans le piège de la facilité, vous devez faire attention à un certain nombre de points. En premier, vous devez vérifier si l’école spécialisée que vous avez choisie est légale et reconnue par votre État.

Ensuite, vous devez vous pencher sur la qualité des enseignements donnés. Afin d’en avoir le cœur net, il suffit de faire une comparaison entre le nombre de personnes qu’elle a formé et le nombre des professionnels qui travaillent.

Pour finir, le choix d’une école spécialisée dans l’évènementiel dépend du prix, du cadre et des équipements disponibles pour cette mission. Si cet ensemble est satisfaisant, vous pouvez la choisir. Dans le cas contraire, abstenez-vous de prendre contact avec les dirigeants d’une telle structure.

En résumé, il existe plusieurs possibilités permettant de devenir un professionnel de l’évènementiel. Si vous souhaitez exercer dans ce secteur d’activité, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

ARTICLES LIÉS