Climatisation, les bons gestes pour une utilisation responsable

Avec des épisodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquents, la tentation de recourir à la climatisation est grande. Si celle-ci est en passe de devenir un incontournable de notre quotidien, elle doit toutefois être utilisée avec précaution. D’une part, elle consomme beaucoup d’électricité. D’autre part, elle rejette de l’air chaud à l’extérieur, accentuant à terme les excès de température.

Alors, comment utiliser la climatisation intelligemment ? Faisons le point sur les gestes malins à adopter.

A découvrir également : Quand mettre un garde corps fenêtre ?

Comment utiliser sa climatisation le moins possible ?

Bien utiliser sa climatisation, c’est d’abord… l’utiliser le moins possible ! Il existe différentes manières de faire baisser la température de son logement à moindre coût, par exemple :

  • aérer aux heures les plus fraîches,
  • fermer les volets en journée,
  • placer des linges humides devant les fenêtres,
  • utiliser un ventilateur.

De plus, être équipé d’un climatiseur ne doit pas nous faire oublier les précautions à prendre en cas de forte chaleur. En été, il est par exemple indispensable de bien s’hydrater, avec ou sans climatiseur.

A lire en complément : 3 conseils pour décorer la maison en famille

Comment faut-il régler sa climatisation ?

Autre aspect clé du bon usage des climatiseurs : sur quelle température faut-il mettre la climatisation ? Il existe une règle à respecter en la matière, la règle des 4°. Il est en effet conseillé de maintenir un écart maximal de 4° entre la température extérieure et celle obtenue à l’intérieur grâce à la climatisation. D’une part, cette règle permet d’éviter les chocs thermiques. D’autre part, elle limite les usages démesurés de la climatisation qui se révèlent très coûteux. En effet, en réglant votre climatiseur sur 27° plutôt que 22°, vous diminuez par deux sa consommation électrique. Et en passant de 26° à 28°, vous économisez déjà 17 % d’électricité ! Il suffit donc de peu pour faire un beau geste pour la planète et pour votre porte-monnaie.

Comment entretenir son climatiseur ?

Pour être efficace, un climatiseur doit être bien entretenu. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les filtres. De plus, nous vous recommandons d’agir rapidement dès lors que vous suspectez un dysfonctionnement. Cela évitera que votre climatisation ne se mette à consommer encore plus d’électricité, ou finisse par tomber complètement en panne.Votre climatiseur fuit, il sent mauvais ou ne fait plus assez de froid ? Mieux vaut faire appel sans tarder à un réparateur spécialisé qui pourra vérifier votre climatisation et son installation.  Cliquez ici pour découvrir un service de réparation de climatiseurs disponible partout en France.

Faut-il aérer une maison lorsque la clim fonctionne 24h sur 24 ?

Tout d’abord, faut-il éteindre la climatisation quand on aère ? La réponse est oui, et trois fois oui ! En effet, vous gaspillerez inutilement l’air frais produit par le climatiseur en le laissant s’échapper à l’extérieur. Attendez plutôt d’avoir fermé les fenêtres pour éviter la surconsommation inutile.

Ne négligez pas pour autant l’aération quotidienne de votre logement, qui est importante pour votre santé. En plus de renouveler l’air, elle contribue à humidifier une atmosphère desséchée par la climatisation. Mais n’oubliez pas de privilégier les heures les plus fraîches de la nuit pour aérer. Et, bien entendu, de couper la climatisation avant d’ouvrir les fenêtres !

ARTICLES LIÉS