Coût peinture : prix peinture au m2 ?

Coût peinture : prix peinture au m2 ?

Lorsque la peinture des pièces de votre maison n’est plus attirante, la seule option est de la repeindre. Ce qui vous permet d’avoir des murs neufs. Cependant, pour la réalisation de ce type de rénovation, vous devez prévoir un budget à payer au prestataire.

Généralement, le tarif de la peinture est estimé au m2. Ce qui vous permet de faire les premiers calculs dès que vous avez une idée de la superficie de la pièce à peindre. Cependant, bien d’autres éléments sont à prendre en considération pour ce type de prestation.

A lire également : Sublimez votre œuvre d’art grâce à l’éclairage adéquat

Le coût moyen d’une peinture au m2

La peinture d’une pièce est une prestation qui peut se faire seule lorsque vous disposez de quelques connaissances en bricolage. Mais pour avoir un résultat plus satisfaisant, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Il s’agit d’un artisan peintre qui dispose des aptitudes et connaissances nécessaires en la matière.

Ainsi, lorsque vous décidez de bénéficier de ses services, vous lui devez des frais de prestations. Ce montant est payé par heure ou encore par m2. La deuxième option serait bien plus avantageuse pour vous.

A découvrir également : Comment se déroule l’installation d’un portail ?

Cependant, la détermination du tarif par m2 dépend de plusieurs éléments, dont le professionnel que vous contactez. Cependant, avec un budget moyen compris entre 20 euros et 60 euros, vous pouvez déjà payer les services d’un artisan peintre pour la peinture de votre maison.

Les éléments qui déterminent le prix de la peinture

Plusieurs paramètres sont considérés dans la détermination du prix de la peinture. Elles sont diverses dont voici quelques-uns.

La superficie à peindre

La superficie de la pièce à peindre est l’élément auquel s’applique le tarif au m2. C’est forcément le principal élément sur lequel l’artisan se base pour donner une première estimation de la somme que vous devez payer, en dehors des tâches supplémentaires qui doivent suivre. Ainsi, lorsque la superficie est grande, le prix à payer est plus élevé. Pour une petite pièce, vous n’aurez donc pas à dépenser une grosse somme.

peinture prix peinture au m2

La protection des éléments de la pièce

Pour une pièce déjà habitée, les travaux de peintures demandent quelques travaux préalables qui doivent être faits. Il s’agit principalement de la protection des éléments des pièces qui ne doivent pas être touchés par les coups de peinture.

Ces éléments sont notamment les meubles qui composent les différentes pièces, la couverture des prises ou leur retrait, ainsi que les autres équipements. Le sol doit être également couvert pour la circonstance avant que le professionnel ne commence à s’exécuter. Plus il y aura à ranger, plus le tarif sera élevé.

Le support à peindre

En général, le type du support à peindre est un élément sur lequel le peintre se base principalement pour donner son tarif. Chaque support implique une technique d’application de peinture spécifique. Ainsi, peindre le plafond demanderait certainement plus d’efforts et d’exigences que peindre le mur.

Ce qui signifie que son tarif au m2 sera plus élevé. Si vous désirez peindre tous les supports possibles de la pièce à savoir le plafond, le sol, et les murs, il est plus qu’évident que la facture prendra en compte le tarif au m2 de chacun des supports.

L’État du support à peindre

l’État du support à peindre est un indice qui peut vous faire payer une somme inférieure, soit une somme supérieure. Le montant sera moins élevé lorsque vous disposez des supports en bon état, qui ne nécessitent pas d’énormes travaux supplémentaires avant le passage des peintures. Cependant, lorsque vos supports sont en mauvais état, votre facture augmente.

En bon professionnel, l’artisan peintre ne peut appliquer la peinture sans préparer le support. Ainsi, il devra réaliser une succession de travaux tels que le lessivage, le rebouchage des trous dans les murs, le lissage, etc…

La proximité avec l’artisan peintre

Pour bénéficier des services d’un artisan peintre, la première des choses revient à rechercher celui-ci. Il y a plusieurs de ces artisans que vous pouvez contacter. Cependant, la proximité entre votre situation géographique avec celle de l’artisan joue grandement en votre faveur.

En effet, dès que vous contactez celui-ci, il devra effectuer le déplacement chez vous. Le transport se fera avec les matériaux dont il aura besoin pour faire la prestation. Ce qui coûtera certainement des frais. Ils seront donc ajoutés aux dépenses qui vous seront facturées.

ARTICLES LIÉS