Comment choisir et porter une ceinture ?

La ceinture est un accessoire souvent sous-estimé dans la garde-robe masculine. Cependant, il est faux de penser qu’elle passe inaperçue, car elle joue un rôle important dans l’harmonisation de certains looks. En plus de sa fonction pratique (maintenir un pantalon légèrement lâche à la taille), elle complète parfaitement une tenue. Tout d’abord, il est essentiel de choisir la couleur de votre ceinture en accord avec les tons de vos vêtements ou en optant pour une couleur contrastante. Il est également important de tenir compte de votre morphologie et de votre style en choisissant le type de boucle, la longueur, la largeur et le matériau de la ceinture. Une fois que vous avez fait un bon choix, votre ceinture vous accompagnera pendant de nombreuses années (comme la mienne que je possède depuis près de dix ans). Sans plus attendre, voici quelques conseils pour choisir votre future ceinture.

1. Quel matériau choisir pour une ceinture de qualité ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une ceinture, il est important de garder à l’esprit qu’elle doit correspondre à notre style et s’adapter facilement à nos tenues. Ainsi, on évitera bien sûr les goûts du type : ceinture en cuir noir formelle avec une cargaison ou inversement, une large ceinture en cuir marron avec une boucle imposante avec un costume. De la même manière, la question doit être prise en compte. En ce sens, il est impossible de porter une ceinture de coton avec un costume, et il est incohérent de porter une ceinture trop formelle avec un chino décontracté. Généralement, nous trouvons plusieurs matériaux qui sont inclus dans la composition de nos ceintures :

A lire en complément : Quelles sont les montres les plus chères du monde en 2022 ?

A. Que penser du similicuir ?

Attention, je vais sortir le signe rouge ! Polyuréthane (autrement appelé similicuir) se trouve sur les ceintures bas de gamme , en particulier dans certaines marques de mode rapide (je ne mentionnerai pas un nom). En apparence, il ressemble à du cuir, mais en réalité, vous êtes loin d’être un produit naturel. En effet, le similicuir est créé à partir de composants chimiques. Souvent vendues à bas prix, les ceintures en similicuir ne durent pas dans le temps et finissent très souvent leur courte durée de vie fissurée et déchirée. Bref, c’est le matériau à interdire si vous êtes à la recherche d’une ceinture de qualité et particulièrement durable !

A lire en complément : Comment est un voile de mariée ?

B. La ceinture en cuir, un matériau fiable ?

Le cuir est un matériau préféré pour une ceinture. Bien sûr, vous devez être conscient qu’il existe différents types de cuir, mais aussi différents degrés de qualité. Le prix suivra donc en conséquence. En général, les ceintures commerciales sont faites de cuir de veau ou de veau retourné (daim). Ils peuvent être trouvés dans de nombreuses variantes : lisses, tressées, perforé, en cuir brut ou grainé. Comme pour tous les vêtements en cuir, nous trouvons aussi des ceintures en autruche, lézard, crocodile et toutes sortes d’animaux plus ou moins exotiques. Encore une fois, les prix varient en fonction de la rareté de l’animal et de sa peau (oui, c’est triste à dire). Pour rester classique, il est conseillé de simplement se tourner vers un cuir de vachette . Selon la qualité du cuir, la ceinture durera plus ou moins au fil du temps et patinera brillamment au fil des ans (et des années).

C. Et les autres matériaux alors ?

Le cuir n’est pas le seul matériau utilisé pour fabriquer nos ceintures. Le polyester est également très présent dans la composition de certains vêtements, y compris ceux des produits bas de gamme, en raison de son élasticité. Cette fibre est également utilisée dans certaines ceintures en tissu, ce qui se traduit souvent par des produits bon marché et de qualité médiocre. L’ajout d’un faible pourcentage de polyester dans une ceinture tressée, par exemple, peut améliorer son élasticité et sa durabilité. Cependant, nous ne recommandons pas d’utiliser du polyester à 100%.

La viscose est une autre fibre synthétique qui imite souvent l’apparence de la soie. Associée à de l’élasthanne, on la retrouve souvent dans la composition de certaines ceintures tressées. L’élasthanne est une fibre synthétique connue pour son élasticité. Elle est généralement combinée avec d’autres matériaux pour créer des tissus extensibles. Dans les ceintures tressées, vous pouvez également trouver de la laine ou du coton, pour un style décontracté et décontracté.

2. Quelle longueur choisir pour sa ceinture ?

Évidemment, la première chose à savoir quand vous voulez acquérir une ceinture est votre taille. En général, en France, il est mesuré en centimètres, ce qui correspond à la longueur de la ceinture d’une extrémité au milieu de la rangée de trous. Chez les Anglo-Saxons, il existe différentes façons d’étiqueter les ceintures : soit directement par la taille correspondante du pantalon (progressivement de 27 à 38), soit de la même manière que les vêtements (de XXS à XXL). Voici un tableau montrant les correspondances de taille entre les différentes mesures selon le pays :

Taille (cm) Taille FR Taille UK/US Taille International
75 36 28 XXS
80 38 29 XS
85 40 30 S
90 42 32 M
95 44 34 L
100 46 36 XL
110 48 38 XXL
115 50 40 XXXL
120 52 42

Concrètement, lors du montage, il faut être capable de fermer une ceinture à l’encoche du milieu. Étant généralement munie de 5 trous, une ceinture est considérée comme s’ajustant correctement si elle se resserre suffisamment à la taille pour tenir le pantalon sans laisser de traces au troisième trou . Bien sûr, il est possible de fermer votre ceinture au 4ème ou même au 5ème trou. Et si oui, ce dernier sera trop grand, ce qui peut être vu esthétiquement. L’avantage d’une ceinture tressée est qu’il n’y a pas de trou, il est donc possible de l’ajuster à la taille désirée. Attention, cependant, à la longueur.

3. Quelle largeur choisir pour sa ceinture ?

Toutes les ceintures ne sont pas de la même largeur, il est donc important de garder à l’esprit certaines données conventionnelles qui entrent dans le contexte dans lequel on va porter une ceinture et, par conséquent, le type de pantalon avec lequel on décide de la porter. Ici, c’est la largeur de la ceinture dont nous allons parler ! Il est convenu que, en général, pour une occasion formelle (portée avec un costume par exemple), une ceinture devrait être comprise entre 2,5 et 3,5 cm de large . Une taille plus élevée le rendrait trop imposant visuellement par rapport à l’élégance du pantalon que vous portez. D’un autre côté, vous devez savoir qu’il doit encore être visible et qu’une ceinture trop fine donnerait l’apparence débridée. L’intérêt esthétique d’une ceinture reste à cacher le bouton, la fermeture de notre pantalon et créer une rupture de notre silhouette . Au-delà de 3,5 centimètres, une ceinture devient toujours pour les mêmes raisons, idéale à porter avec un jean, les boucles peuvent accepter jusqu’à 5cm de largeur.

4. Quels sont les différents styles de ceinture ?

A. Ceinture formelle

La ceinture formelle est celle que vous portez habituellement avec un costume. Il est mince, uni, minimaliste et fait de cuir. Il est absolument nécessaire d’aller en paires avec la tenue vous portez, pour être élégant. La ceinture formelle n’attire pas l’attention, elle rappelle juste une couleur présente dans la tenue de manière discrète. Ainsi, pour une discrétion maximale et pour éviter le blâme du goût, il est recommandé de faire correspondre la couleur de votre ceinture à celle de vos chaussures. L’ objectif est de répartir uniformément les touches contrastantes sur la silhouette. Avec un costume noir, on va préférer une ceinture noire et une boucle argentée. Vous pouvez également porter une ceinture formelle avec un jean en fonction de la tenue que vous avez choisie. Bien sûr, nous parlons d’un look chic décontracté, comme un blazer, une chemise blanche, un jean brut (ou un chino) et une paire de Derby.

B. Ceinture décontractée

La ceinture décontractée est celle qui peut être portée pour toutes les occasions qui ne nécessitent pas de porter un costume. Étant plus large qu’une ceinture formelle, cela ne pouvait pas se produire sur un pantalon de costume, car cela nuirait à l’élégance de la tenue. Il est donc facile à porter avec un chino ou un jean et fait écho à la couleur des chaussures (dans le cas d’une paire de chaussures habillées). Si elles sont claires, nous choisirons un ton de chameau, si elles sont sombres, nous prendrons un brun foncé (ou noir). Dans le cas d’une paire de baskets avec plusieurs couleurs, sera en mesure de s’orienter vers une ceinture en cuir marron. Enfin, ce n’est pas nécessairement une règle à généraliser, mais une ceinture légère dans une tenue sombre devrait être évitée car elle peut créer un contraste visuellement troublant. Il n’y a pas de « vraie règle » pour les ceintures décontractées. Évitez simplement de choisir des modèles avec des détails trop farfelus pour éviter de prendre des risques. Préférez un style simple et uni avec une boucle carrée ou arrondie, de préférence sans grand logo publicitaire et couleurs classiques (noir, marron, cognac, bordeaux, marine).

C. Ceinture pour vêtements de travail

La ceinture « workwear » est celle qui remplit la hauteur des boucles à la taille de nos jeans ou pantalons. Notez que les boucles de jeans sont assez larges par rapport aux pantalons habillés. A l’origine, c’est avant tout pour des raisons pratiques, notamment pour l’entretien des jeans des mineurs et leur efficacité. La ceinture en jean est par essence faite de cuir. Là encore, il faut prendre soin de l’associer, dans la mesure du possible, à la couleur de nos chaussures. Quant à la boucle, on peut se tourner vers une boucle plus grande qui patinera sur les ports (et les années). Vous pouvez également porter ce type de ceinture avec un vêtement de travail de type chino , qui a également des boucles plus larges.

D. Ceinture tressée

modèles de ceintures tressées sont aujourd’hui une base de l’habillage des hommes, et cela a été fait depuis quelques années. Il est disponible en cuir ; ajouter une touche d’originalité sans nécessairement compromettre l’élégance d’une tenue, et en tissu , permettant des variations de couleurs originales pendant la période estivale et dans des tenues plus gaies. La ceinture en tissu tissé est souvent colorée, qui lui permet de s’assortir avec un chino dans une tenue décontractée ou tout simplement avec un jean Les . Bien sûr, nous éviterons de porter ce genre de ceinture dans une tenue formelle.

La ceinture en cuir tressé est une alternative intéressante à la ceinture décontractée. Souvent porté en été, il apporte un look authentique et vintage . Là encore, ils sont disponibles en différentes largeurs et longueurs. Son choix dépendra du type de pantalon avec lequel on souhaite le porter. Nous ne l’oserons pas avec un costume classique, mais le porter avec un jean et un blazer peut être une option. La règle de l’accord de couleur, cependant, reste valide et marier votre ceinture avec vos chaussures un pari sûr !

E. La ceinture annulaire

Ce sont ces ceintures dont une extrémité se termine par des anneaux . Celui que ton grand-père portait quand tu étais enfant. Il t’a acheté la même au marché, mais tu n’as jamais eu à l’attacher. Bon système, ça ressemble à des porte-clés supplémentaires ! Plus sérieusement, Les ceintures d’anneau étaient encore une exception il y a quelques années, mais elles reviennent progressivement dans nos vestiaires (elles nous rappellent la ligue Ivy). Il peut être porté facilement en été avec un short ou un chino coloré.

6. Où trouver une ceinture de qualité ?

Pour vous aider dans votre recherche, nous vous suggérons de découvrir une liste (non exhaustive) de marques qui proposent des ceintures :

  • Anderson
  • Atelier Bower
  • Atelier privé
  • AVN
  • Balibaris
  • Bexley
  • Ceinture Billy
  • Chauffe-eau Bleu
  • Champ de manœuvres
  • Dagobear
  • Duret
  • Filson
  • Hardrige
  • Hermès
  • À Corio
  • Jacques & Demeter
  • L’ Eiglon
  • La Sellerie l’Hôte
  • LODING
  • Losco
  • Normes de la maison
  • Octobre
  • Shoepassion
  • Tanner Marchandises

Lacoste : opter pour des ceintures de qualité

Les ceintures représentent l’accessoire principal pour venir sublimer une tenue. Surtout si vous portez un ensemble qui la laisse apparaître. Cela peut aussi bien être sur un jean que sur un pantalon de costume. Dans tous les cas, il sera essentiel de choisir une ceinture de qualité pour pouvoir être toujours plus élégant. SI vous en cherchez des nouvelles, nous vous recommandons de vous tourner vers les ceintures Lacoste pour une touche de sophistication.

Vous allez voir qu’il y a de nombreux modèles de ceintures disponibles chez la marque au crocodile. Vous pourrez autant retrouver des ceintures en cuir dans de nombreux coloris différents que des ceintures plus originales conçues dans d’autres matières. L’essentiel sera de choisir une ceinture qui convient à vos envies et que vous pourrez porter régulièrement sans difficulté, ou bien une ceinture pour une occasion particulière.

En vous tournant vers la marque Lacoste pour vos accessoires, vous allez avoir la garantie de pouvoir obtenir des accessoires de qualité qui vont durer dans le temps. En effet, la marque est reconnue pour créer des accessoires et des vêtements dans des matériaux toujours plus qualitatifs.

ARTICLES LIÉS