Assurance prêt immobilier : comment trouver le meilleur compromis ?

La souscription d’un prêt immobilier est une décision importante et un engagement significatif d’un point de vue financier. C’est pourquoi elle s’accompagne généralement de la souscription d’une assurance, capable de garantir le partenaire ou les héritiers en cas de survenance d’un événement grave pour le souscripteur. Toutefois, il faudra bien choisir cette police d’assurance en suivant les conseils suivants.

Utilisez un comparateur d’assurances en ligne

Autrefois, la recherche d’une assurance prêt immobilier qui vous convenait impliquait de nombreux appels téléphoniques, de consultation de catalogues, etc. Avec un comparateur, vous pouvez faire tout cela ou changer d’assurance prêt immobilier en vous rendant simplement sur internet, quand et où vous voulez. Le processus de comparaison est rapide et vous économisez ainsi votre temps.

A lire en complément : Quel est l’intérêt de passer par un courtier en travaux ?

De plus, en saisissant vos caractéristiques en tant qu’emprunteur, vous obtiendrez une liste d’assurances prêt immobilier de différentes compagnies adaptées à vos besoins et classées par prix. À partir de là, vous pouvez choisir la couverture qui vous intéresse. Avec un comparateur, vous séparerez le bon grain de l’ivraie, et éliminerez l’offre d’assurance qui ne vous convient pas.

assurance prêt immobilier

A lire également : Quelle est l'assurance prêt immobilier la moins chère ?

Engagez un courtier

Si vous avez besoin d’une assurance prêt immobilier, la meilleure option pour la contracter est de recourir à un conseiller expert. Ce dernier doit être capable d’obtenir la police dont vous avez besoin, avec une couverture sur mesure et au prix le plus intéressant, sans interférence ni intérêts des compagnies d’assurance. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un bon courtier, pour obtenir la meilleure option pour vous.

Un courtier d’assurance prêt immobilier est la personne ou la société qui conseille ceux qui veulent souscrire une assurance. Le courtier d’assurance est chargé de servir d’intermédiaire entre le client et la compagnie d’assurance. De plus, ils étudient ce que proposent les différentes compagnies et déterminent les couvertures qui correspondent à votre budget. En d’autres termes, ils trouvent l’assurance qui convient le mieux à chaque personne.

À quoi prêter attention lors du choix d’une police d’assurance prêt immobilier ?

Le prix n’est pas la seule variable à prendre en compte, et pour cause les polices ne sont pas toutes les mêmes, ce serait donc une erreur de les comparer en ne regardant que le coût. La police doit être choisie en évaluant les besoins réels du sujet. Si vous avez des héritiers ou des membres de votre famille à protéger, vous ressentirez davantage le besoin de souscrire une couverture vie.

Pour les indépendants ou les fonctionnaires, une police ITT (Invalidité Temporaire Totale) est la meilleure option qui s’offre à vous, tandis qu’un employé privé trouvera plus utile de combiner le prêt avec une police perte d’emploi. Un retraité ou une personne qui ne travaille pas du tout devrait inclure une couverture santé pour hospitalisation. En matière de couverture non-vie, c’est la profession de l’emprunteur qui fait la différence.

En ce qui concerne le mode de paiement, il existe deux solutions : une prime initiale unique et une prime annuelle. D’un point de vue économique, la prime unique est plus pratique, c’est d’ailleurs celle qui est la plus choisie par beaucoup d’emprunteurs. Toutefois, la prime annuelle permet d’étaler le coût de l’assurance sur toute la durée du prêt et de bénéficier de la déduction fiscale de manière continue. De plus, elle peut être fractionnée (prime semestrielle, trimestrielle, mensuelle), mais dans ce cas, les frais appliqués pourraient augmenter le montant dû.

Souscrire une police d’assurance prêt immobilier sans avoir aucune compétence dans le domaine peut donc sembler fastidieuse mais en suivant ces conseils, le processus de souscription pourrait vous être plus simple et efficace. Toutefois l’aide d’un courtier et des comparateurs sont indispensables.

Vous pouvez lire également : opter pour un projet immobilier vraiment moderne

ARTICLES LIÉS