Assurance santé: comment choisir ?

Les assurances santé ne cessent de germer et offrent toutes, des avantages aux clients. Parmi la panoplie d’agences fournissant ce service, le choix d’un assureur répondant à vos besoins n’est pas toujours chose facile. Plusieurs critères entrent en jeu et pour un choix assez judicieux vous devez avoir une connaissance préalable de quelques points à prendre en compte. Découvrez dans la suite de cet article quelques critères pouvant vous aider à choisir votre assurance santé.

Vérifier les garanties accordées par l’agence

Chaque agence d’assurance propose des contrats et des garanties variés selon leur bon vouloir. Les garanties que les assurances offrent varient alors d’une agence à l’autre. Avant toute signature de contrat, évaluez ces garanties en vous concentrant sur les privilèges qu’elles offrent afin qu’au moment opportun, aucun détail ne joue en votre défaveur. Pour vos soins par exemple, certains produits ne sont pas pris en compte par les assureurs.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits du collagène en poudre pour la peau ?

Veillez donc à évaluer délicatement les pourcentages que l’assureur propose avant de vous engager dans le processus. Par ailleurs, les clauses de remboursement ne sont pas à négliger. Examinez les remboursements prévus pour votre contrat avant de signer. Dans le cas où cela joue en votre défaveur, changez d’assureur.

Choisir les contrats qui reflètent vos besoins sans un questionnaire médical préalable

Certaines agences d’assurance demandent aux clients de remplir des formulaires médicaux afin de leur proposer des tarifs à la hauteur de leurs besoins. Lorsqu’après le remplissage du formulaire, vous êtes classé parmi les personnes à risque, l’assurance peut monter considérablement vos primes d’assurance. Ce qui par évidence va jouer en votre défaveur. Aussi, vous devez faire connaitre vos besoins exacts à votre assureur afin de profiter des primes annuelles.

A voir aussi : Comment perdre 6 kilos ?

Vous pouvez en effet compléter ou réduire les besoins ou les garanties quand vous voudrez. Un autre aspect de la chose est que ce ne sont pas uniquement les agences les plus sollicitées qui proposent les offres les plus intéressantes. Ces agences n’ont pas forcément les meilleurs rapports qualité/prix. Dans le même temps, certaines entreprises d’assurance santé qui ne sont pas aussi célèbres proposent des garanties pouvant générer des économies de plus 30 % aux clients.

Ne vous laissez donc pas influencer par la notoriété des grandes agences. Dans le processus de choix de l’assureur, vous devez également faire vos recherches à l’avance afin de vous assurer de la fiabilité et de la qualité des services que proposent les agences d’assurance santé.

Prioriser les contrats les moins ambigus sur les clauses de remboursement

Les formes des contrats de remboursement varient d’une agence à l’autre. En effet, les remboursements prévus par l’assureur peuvent se présenter sous forme de pourcentage, de frais réels ou de forfait annuel. Se retrouver parmi tous ces formats n’est pas une tâche facile. Seuls les assureurs et les personnes averties comprennent la portée réelle de ces clauses. Alors, nous vous conseillons de faire des simulations de remboursement si vous ne vous retrouvez pas.

L’autre option est d’utiliser des comparateurs de contrat de remboursement afin d’identifier celui qui vous arrange le plus. Votre choix du contrat doit par ailleurs prendre en compte les soins non pris en charge par la sécurité sociale. Ces soins sont entre autres les soins bucco-dentaires et ophtalmologiques. Les soins diététiques, la médecine douce, les vaccins, l’ostéopathie… ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Les agences d’assurance santé élaborent très souvent des clauses de remboursement dans ces cas.

Lors du processus de choix du contrat, prenez également en compte les délais de remboursement. Les agences qui proposent les délais de remboursement les plus courts sont conseillées. Optez donc pour les contrats avec des délais de remboursement courts allant jusqu’à 48 h au maximum. En ce qui concerne les délais de carences, portez votre choix sur les assureurs avec des délais courts. Ces délais sont des périodes de temps que l’assureur prend avant de rembourser les garanties prévues pour tel ou tel autre soin.

Les agences d’assurances santé sont multiples de même que les contrats proposés. Avant de vous jeter à l’eau, veillez alors à analyser tous les paramètres du contrat et à vous assurer qu’au moment opportun, celui-ci agira en votre faveur.

ARTICLES LIÉS