Comment bien entretenir du travertin ?

Plusieurs personnes optent de plus en plus pour le travertin dans leur intérieur. S’il est vrai qu’il s’agit d’une pierre qui apporte de l’éclat aux différentes installations, il est tout de même important de savoir comment l’entretenir. Cet article vous livre des astuces pour un meilleur entretien de ces pierres de revêtement.

Imperméabiliser le travertin : quelle est la démarche ?

Lorsque vous optez pour la pose de pierres naturelle, il est important que vous les imperméabilisiez au moment du revêtement. Mieux, l’obligation vous est faite de réitérer l’action au bout de quelques moments d’utilisation. Cette action est surtout nécessaire lorsque vous utilisez le travertin pour recouvrir les parois de votre douche ou la surface inférieure de votre salle de bain.

A lire en complément : Comment aménager son jardin ?

Il est par ailleurs important que la réimperméabilisation de votre sol soit, faite à travers un traitement spécifique pour lutter contre les différentes taches de vin et d’huile. Pour ce qui est de la fréquence de cette action, il est recommandé que vous le fassiez au bout de 4 ans d’usage lorsque le travertin est installé à l’intérieur et chaque 2 ans lorsqu’il s’agit d’une installation extérieure.

À cet effet, vous avez la possibilité de sceller les plaquettes ou les carreaux avant d’en faire usage sur votre sol intérieur ou dans votre douche. Puisqu’il s’agit d’une pierre poreuse, vous n’auriez pas réussi votre pose tant que vous n’avez pas opté pour le scellement.

A lire aussi : Comment faire une plaque de boite aux lettres ?

L’une des meilleures solutions qui permet de protéger le travertin des projections d’eau et des différentes tâches est l’application de solution hydrofuge oléofuge. Elle permet également de protéger votre installation contre les nombreuses taches de graisse notamment dans les installations extérieures.

Entretenir une vasque en travertin : comment procéder ?

Le travertin étant une pierre naturelle, il est important que son nettoyage se fasse avec des produits non abrasifs. Il faudra donc éviter au maximum l’usage des anticalcaires ou des eaux de javel, du citron, du vinaigre, etc.

Pour un entretien plus optimal, vous pourriez opter pour des liquides vaisselles. Vous pouvez également utiliser du savon noir, du savon de Marseille ou de la pierre d’argile. Ces différents composants favorisent un entretien simple mais optimal de votre travertin.

Il est par ailleurs possible que vous fassiez usage du bicarbonate de soude auquel vous faites un ajout d’eau pour assurer le lavage de votre revêtement en travertin.

Optez pour l’huile de lin dans votre nettoyage

Tel que le travertin n’ait pas besoin que vous passiez l’aspirateur ou fassiez un coup de balai pour assurer son nettoyage, c’est de la même manière qu’il vous faudra éviter les nettoyages assez gras. Cependant, l’huile de lin, compte tenu de ses composants, peut être; mise appliquée en quantité très réduite sur vos dallages en travertin.

Son usage pourrait permettre l’obtention de résultats satisfaisants après le nettoyage. Mais pour ne pas égratigner les couches de travertin, il est important que vous utilisiez un chiffon de laine pour un nettoyage en douceur.

Il est par ailleurs important de préciser qu’il est fortement, déconseillé de nettoyer le travertin avec des karchers ou de la vapeur.si l’un est : réputé pour détériorer la structure de la pierre, l’autre pourrait affaiblir les structures de collages et rendre plus vulnérables.

ARTICLES LIÉS