Comment enlever un vieux robinet ?

L’installation d’un nouveau robinet n’est pas une tâche difficile, à l’exception d’une étape : retirer l’ancien robinet. Vous vous demandez sûrement comment enlever facilement votre ancien robinet par vous-même. Vous trouverez dans cet article les étapes pour enlever votre robinet.

Couper l’eau

Peu importe le type de robinet que vous avez, vous devrez commencer par fermer l’eau au robinet. Pour ce faire, éteignez les deux vannes d’arrêt situées sous l’évier ou en fermant la vanne principale d’alimentation en eau de la maison. Les vannes d’arrêt sont fermées lorsque vous tournez les poignées dans le sens des aiguilles d’une montre aussi loin qu’elles vont.

A lire aussi : Lits jumeaux : comment les choisir ?

Dans certains cas, lorsque vous éteignez les vannes sous l’évier, elles peuvent fuir de la poignée. Dans la plupart des cas, il y a un écrou d’emballage derrière le bouton de la vanne que vous pouvez rendre un 1/4 de tour plus serré. Si vous serrez trop cet écrou, vous ne pourrez pas tourner la poignée, alors serrez toujours par petits incréments.

Vérifiez que l’eau est coupée en allumant les robinets. Cela permet également au robinet de drainer toute l’eau qui se trouve encore dans le luminaire. Ca libère également toute pression accumulée dans la conduite.

A voir aussi : Quel matelas choisir pour un intérieur moderne ?

Débrancher les tubes d’alimentation

La grande majorité des robinets utilisent une conception à montage par le haut. Dans celle-ci la majeure partie du corps du robinet en laiton se trouve au-dessus de l’évier. Elle est recouverte d’un boîtier extérieur chromé.

Placez un seau sous les raccords du tube d’alimentation pour capter toute eau susceptible de se renverser lorsque vous desserrez les connexions.

Débranchez les tubes d’alimentation en eau de la vanne d’arrêt à l’aide de deux jeux de pinces. L’un pour maintenir la vanne d’arrêt immobile, l’autre pour tourner l’écrou de montage de compression. Dans de rares cas, les tubes d’alimentation peuvent être soudés aux vannes d’arrêt ; ici, vous pouvez couper à travers les tubes d’alimentation avec une scie à métaux ou un coupe-tubes.

À moins que ces tubes d’alimentation ne soient relativement nouveaux, il sera préférable de les remplacer par de nouveaux tubes lorsque vous installerez un nouveau robinet.

Desserrer les écrous de montage

À l’aide d’une clé à bassin, tendez la main derrière le lavabo de l’intérieur de l’armoire de vanité. Saisissez ensuite l’écrou de montage qui maintient l’un des embouts de la vanne du robinet à l’évier ou au comptoir. Tournez l’écrou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le desserrer et dévissez-le le long de l’empennage fileté. Répétez l’opération avec l’écrou de montage sur l’autre empennage. Si l’espace d’accès est restreint, vous devrez peut-être retirer les tubes d’alimentation en eau des extrémités des empennages du robinet. Cela va fournir plus d’espace pour atteindre la clé du bassin.

Une fois les écrous de montage de l’empennage retirés, retirez soigneusement le corps du robinet du pont de l’évier au-dessus de l’évier. Si le robinet est scellé avec du calfeutrage, vous devrez peut-être trancher à travers la perle de calfeutrage avec un couteau utilitaire tranchant.

ARTICLES LIÉS