Comment préparer un faire-part ?

Préparatif de faire part

Vous organisez votre mariage, le baptême de votre enfant ou une communion ? Dans ce cas, la tradition veut que des faire-part soient envoyés à vos proches pour les convier à ce grand événement. Dans ce guide complet, nous vous proposons des conseils et des astuces pour concevoir et rédiger ce carton d’invitation. Poursuivez votre lecture, afin de créer un faire-part de mariage, de baptême ou de communion qualitatif, qui donnera le ton de cette belle journée qui s’annonce.

Confiez le design de vos faire-part à un imprimeur en ligne

Vous n’avez certainement pas le temps ni l’énergie de concevoir vos propres faire-part. Aussi, nous vous encourageons vivement à confier votre projet à un imprimeur en ligne, un spécialiste de la conception de cartons d’invitation. L’imprimeur en ligne vous propose différents designs de faire-part à personnaliser, que vous pouvez choisir en fonction de la thématique de l’événement. N’hésitez pas à comparer les produits proposés par ces prestataires, ainsi que les services disponibles. Par exemple, comme sur faire part elegant, vous pourrez profiter d’un studio de création gratuit, vous permettant de personnaliser intégralement vos cartons d’invitation.

A lire également : Comment changer son comportement avec ses parents ?

Texte de faire-part : que devez-vous écrire sur votre invitation ?

Les faire-part que vous allez envoyer à vos invités ont pour but d’apporter toutes les informations nécessaires concernant l’organisation de votre mariage, du baptême ou de la communion de votre enfant, à savoir :

  • L’événement à venir. C’est cette information qui doit apparaître en premier sur votre faire-part. Vos convives doivent savoir immédiatement à quel événement ils sont conviés. S’il s’agit de votre mariage, vous devez mentionner le nom et le prénom des futurs mariés. Si vous organisez le baptême de votre enfant, son prénom doit être indiqué.
  • La date, le lieu et l’heure de la cérémonie.
  • Le lieu et l’heure de la réception.
  • Vos coordonnées, afin que vos invités puissent vous transmettre leur réponse dans les plus brefs délais.
  • La liste de mariage, de baptême ou de communion le cas échéant.

Si vous ne souhaitez pas convier chacun de vos invités à l’ensemble de l’événement, n’hésitez pas à concevoir plusieurs types de cartons d’invitation.

A lire aussi : Quel est le pourcentage de fausses couches ?

Quand envoyer vos faire-part ?

Votre faire-part de mariage, de baptême ou de communion doit être envoyé le plus tôt possible. Ainsi, vos invités seront en mesure de s’organiser au mieux, afin de pouvoir être présent à ce grand événement. L’envoi des faire-part peut être précédé par un Save the Date, c’est-à-dire un carton d’invitation mentionnant uniquement la date de l’événement.

Vous avez maintenant toutes les informations en main, pour concevoir un faire-part à la hauteur de l’événement qui se prépare.

Le cas particulier des faire-part de naissance

Le faire-part de naissance n’a pas pour vocation à convier vos proches à un événement particulier. Cette carte annonce la venue au monde de votre bébé aussi, elle doit être préparée avec soin. Le faire-part personnalisé de naissance doit indiquer le prénom de votre bébé, mais aussi sa date de naissance. La tradition veut que l’on indique également sa taille et son poids. Vous pouvez également indiquer l’existence d’une liste de naissance.

ARTICLES LIÉS