Estimer gratuitement un bien immobilier : est-ce possible ?

Nous n’irons pas par quatre chemins ! OUI, il est tout à fait possible d’estimer la valeur d’un bien immobilier même si celui-ci ne vous appartient pas. Maintenant, la véritable question est : comment ? C’est donc la question à laquelle nous allons nous attarder longuement au cours de cet article. Mais pour commencer, voyons déjà pourquoi estimer la valeur qui ne vous appartient pas.

Pourquoi estimer la valeur d’un bien d’autrui ?

Lire également : Assurance habitation : combien ca coûte ?

Il est en effet possible d’estimer la valeur d’un bien qui ne vous appartient pas grâce à une simulation prix immobilier dont nous allons vous expliquer le principe plus bas. Mais la question qui se pose à juste titre est : pourquoi estimer le bien immobilier d’autrui ?

Dans la plupart des cas, si une personne souhaite connaître la valeur d’un bien immobilier c’est qu’il s’intéresse à celui-ci. Il a peut-être la ferme intention de l’acheter ou il souhaite juste comparer les prix avant de prendre une décision d’achat. Et ce n’est pas du tout un crime.

A voir aussi : Où investir dans une SCPI ?

En effet, avant d’acheter une maison, il est plus qu’important d’estimer la valeur des biens qui vous intéresse. Ainsi, vous serez informé du prix moyen auquel vous pouvez acheter la maison en question.

Vous pouvez ensuite comparer cette estimation au prix indiqué par le vendeur. Il vous sera ainsi possible de connaître si le prix proposé est correct, trop cher ou anormalement trop alléchant, et ce, sans même avoir besoin d’un agent immobilier.

Comment estimer gratuitement la valeur d’un bien immobilier ?

Si vous comptez acheter une maison ou souhaitez juste comparer les prix, il vous est donc possible d’estimer la valeur des biens immobiliers. Comment ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Comme nous l’avons déjà évoqué rapidement plus haut, il existe aujourd’hui des sites internet proposant des simulations de prix immobilier. L’accès est totalement gratuit et vous n’avez même pas besoin d’être le propriétaire du bien pour pouvoir estimer.

Tout ce qu’il vous faut c’est l’adresse, le type de bien, les détails concernant ce bien (nombres de pièces, surface habitable, surface extérieure, etc.) et vous obtenez une estimation en quelques minutes. Et tout cela sans que vous ayez besoin de payer quoi que ce soit. Ces services, rappelons-le, sont totalement gratuits.

Si vous n’avez pas encore une idée précise de la ville dans laquelle vous souhaitez acheter une maison, il y a aussi une solution pour estimer le budget dont vous avez besoin. Vous pouvez par exemple avoir le prix immobilier dans le canton de Genève. Et comme ces prix sont souvent exprimés en mètre carré (m2), vous pouvez avoir une estimation du budget nécessaire pour acheter une maison avec une surface habitable qui correspond à vos besoins à Genève.

Pour conclure, il est donc aujourd’hui possible et très facile d’estimer le budget nécessaire pour l’achat d’un bien immobilier que ce soit en estimant les annonces au cas par cas ou en obtenant le prix du mètre carré d’une zone précise. Maintenant que vous êtes informé, vous ne risquez plus de vous faire pigeonner.

ARTICLES LIÉS