Quel master pour travailler dans l’événementiel ?

Vous êtes à la fin de votre licence, BTS ou autres diplômes en événementiel ! Ainsi, vous souhaitez continuer avec un master en événementiel, mais vous ne savez pas lequel choisir. Cet article met à votre disposition les informations vous permettant de savoir quel master utiliser pour travailler en événementiel.

Master événementiel et Master Management événementiel

Le master événementiel est un outil de communication utilisé par les entreprises afin d’organiser des événements. Cette formation est de niveau BAC+5 et permet de former des cadres opérationnels qui seront chargés de créer et de diriger les événements qui répondent aux attentes du public. Elle rassemble la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’évènements professionnels. L’objectif de cette formation sera de promouvoir une marque, un produit, une enseigne, etc. 

A voir aussi : Pourquoi contacter un cabinet de conseil en management ?

Aussi, le master management évènementiel est un diplôme de haut niveau qu’on dispense au sein des écoles de communication, de commerce, de management et des universités. On peut suivre cette formation sur deux années et est certifiée au RNCP. Cette formation vous aide à acquérir des connaissances et des compétences en gestion des projets et organisation d’évènements. Optez pour cette formation, vous permet d’être créatif et ouvert sur les motivations. C’est un cursus accessible en formation initiale et en continu.

Master communication et le MBA Communication

Le master communication événementiel prépare les étudiants aux divers métiers de l’organisation d’événement et de communication. Elle mène à des carrières de chef de projet, administrateur de spectacle, consultant en relation presse… Cette formation permet entre autres de transmettre des messages précis à un public grâce à des salons, cocktails, remise de prix, etc. Elle est liée principalement à la communication générale, au marketing et aux nouvelles technologies.

Lire également : Quels sont les salariés concernés par le télétravail ?

Les MBA communication sont conçus par des professionnels et sont de haut niveau. Les programmes de formation y sont construits autour de quatre blocs de  compétences. Il s’agit de l’élaboration, du pilotage et de la mise en œuvre d’une stratégie de communication, du management d’équipes internes et externes et la gestion de l’image et de la réputation de l’entreprise. Ces blocs apportent des compétences fondamentales pour l’exercice des fonctions stratégiques et de responsabilité. Ils favorisent aussi le développement des compétences spécifiques du secteur d’activité choisi.

MBA événementiel et MBA Gestion de projets évènementiels

Le MBA événement se dédie aux professionnels qui veulent se former afin d’occuper des postes de plus grandes responsabilités. Cette formation donne accès à des connaissances en gestion, comptabilité ou de management permettant d’intégrer le monde de l’entreprise. Les enseignements sont généralement en anglais et majoritairement destinées aux étrangers ainsi qu’aux Français. Ce cursus crée des professionnels en sport, culture et en luxe. Elle priorise les domaines de communication et de marketing de projet.

La gestion de projets évènementiels permet aux étudiants d’acquérir l’idée de projet et d’organiser des évènements de A à Z. cette formation a pour effet de trouver des prestataires pouvant gérer la communication autour d’un projet et sa préparation. On y retrouve les cours de communication et de marketing orientés vers une formation en évènementiel. Elle permet de gagner des compétences pouvant servir à anticiper des problèmes, assurer la communication, gérer un projet et guider son équipe.

 

ARTICLES LIÉS