Reconversion professionnelle dans la décoration d’intérieur en 2023

La décoration d’intérieur est fascinante et les formations professionnalisantes pour exercer dans ce secteur sont nombreuses. Vous souhaitez vous reconvertir dans la décoration d’intérieur et enfin sauter le pas ? Cet article est fait pour vous.

Avantages, salaire, compétences : tout ce qu’il faut savoir sur la décoration d’intérieur

Avant toute chose, les métiers dans la décoration d’intérieur forment des professionnels engagés et indispensables dans le milieu. Ils bénéficient en général d’une grande liberté dans leur pratique, bien que l’observation et l’écoute des besoins de leurs clients restent leurs objectifs premiers. Au-delà de la pratique, les professionnels de la décoration d’intérieur sont également libres dans le statut de l’exercice de leur métier ; ils peuvent au choix travailler à leur compte ou être salariés d’une agence ou d’un cabinet d’architecture, par exemple.

Lire également : Comment aménager naturellement son jardin

Ces métiers nécessitent des compétences innées, mais également à acquérir, comme la technique, la créativité, la capacité de réflexion, le sens du contact, ainsi que la force de propositions. À titre d’illustration, le décorateur d’intérieur peut passer du dessin au suivi et à la coordination d’un projet sans complexe, et peut aussi être amené à collaborer avec un architecte d’intérieur.

Le salaire dépend bien entendu de l’ancienneté et de l’expérience. Un débutant peut démarrer au SMIC et peut aller jusqu’à gagner 2 250 € bruts par mois. Pour quelqu’un de plus expérimenté dans la décoration d’intérieur, il est possible de toucher 4 000 € bruts par mois en moyenne.

A lire en complément : Quel est le visa le plus difficile au monde ?

Comment se reconvertir dans la décoration d’intérieur en 2023 ?

En 2023, il est tout à fait plausible de travailler dans la décoration d’intérieur sans diplôme universitaire. Si après le bac vous n’êtes pas passé par la case BTS ou licence professionnelle, ou n’avez pas pu obtenir un diplôme d’école nationale d’arts, vous pouvez toujours vous tourner vers une formation de décoration d’intérieur en ligne. Les formations ne manquent pas et ont du succès, car en plus de se dérouler en peu de temps, elles permettent à leurs élèves d’organiser leur journée comme ils le souhaitent. De plus, les débouchés sont nombreux et permettent d’exercer en tant que décorateur d’intérieur, coach déco, décorateur événementiel, architecte d’intérieur, décorateur scénographe, et plus encore !

Se former à la décoration d’intérieur en ligne

Les formations certifiantes et professionnalisantes sont faites pour vous si vous avez besoin de rapidement assimiler les compétences nécessaires à la pratique du métier. Optez pour une formation reconnue, offrant des facilités de paiement et délivrant un certificat attestant de votre réussite pour vous assurer de sa fiabilité.

Dans le secteur de la décoration d’intérieur, la routine n’existe pas. Les métiers sont toujours plein de nouveautés et évoluent au fil des années. Par exemple, le décorateur d’intérieur peut être amené à s’occuper de différents espaces toujours plus singuliers les uns que les autres, tels que des hôtels, des salles de réception ou de restaurant, des studios ou encore des appartements. Bien entendu, tous les prismes qui permettent d’aborder le métier sont enseignés dans la formation afin que vous puissiez constater la réalité du terrain.

ARTICLES LIÉS