Salon de jardin : quel matériau choisir ?

Et si vous profitiez de beaux jours pour partager un bon repas en terrasse ? Que vous disposiez d’un terrain spacieux, d’un balcon ou d’une petite cour, il est toujours possible d’y aménager un espace convivial. Les fabricants de meubles extérieurs proposent désormais un large choix de chaises, de tables et de fauteuils. Pour les différencier entre eux, la question sur le matériau prend toute son importance. Aluminium, plastique, bois, autant de matériaux différents pour apporter le cachet qui revient à votre extérieur.

A lire aussi : Comment bien décorer sa chambre ?

Quels sont les critères à retenir pour choisir un salon de jardin ?

Avant de procéder à une comparaison des meilleurs matériaux pour un salon de jardin Maisons du Monde, par exemple, il est indispensable de faire un point sur vos préférences et vos besoins. Plusieurs critères sont alors à prendre en compte :

  • La résistance à l’humidité et aux UV ;
  • La durabilité ;
  • La simplicité d’entretien ;
  • L’esthétique ;
  • Le prix.

Certains de ces prix vous sembleront plus importants que les autres. Si vous avez un budget limité, vous écartez forcément les matériaux les plus chers même si le modèle vous convient. Si vous recherchez un salon de jardin facile à entretenir, mieux vaut opter pour les matériaux correspondants.

A lire aussi : Comment trouver le matériel des professionnels du service à domicile ?

Quels sont les différents matériaux pour le salon de jardin ?

Qu’il s’agisse d’un salon de jardin moderne ou au style rustique, vous pouvez toujours profiter d’une large gamme de choix de matériaux. Sur le marché, ils peuvent être d’origine synthétique ou naturelle, se distinguant par leurs caractéristiques. Parmi les matériaux les plus populaires, on retrouve :

  • Le bois ;
  • Le fer forgé ;
  • L’aluminium ;
  • La pierre ;
  • Le PVC ;
  • La résine tressée.

Pourquoi opter pour un salon de jardin en bois ?

Le bois est un matériau noble. Il est connu pour ses propriétés durables et esthétiques. Miser sur un salon de jardin en bois vous permet d’accéder à une grande sélection d’essence de bois exotiques. Parmi les plus courants, on peut citer l’acacia, le teck et l’eucalyptus. Ces bois sont reconnus pour leur résistance à l’humidité. Toutefois, qui dit bois (matériaux naturels) dit précautions d’entretien particulières. Avec le temps, la teinte risque de s’altérer sous l’effet des UV. Au bout de 2 à 3 ans, pensez à poncer votre mobilier de jardin et y appliquer une huile protectrice. Cela permet de redonner de l’éclat au bois et de le préserver de l’usure due aux intempéries et aux rayons du soleil.

Le bois séduit par le fait qu’il s’intègre parfaitement à une décoration rustique mais aussi un environnement moderne. Les modèles se déclinent sous forme de meuble aux lignes épurées et droites.

Côté budget, les prix proposés dépendent de l’essence du bois choisi et de sa qualité. Il faut noter que les bois exotiques ont une forte empreinte écologique, tandis que les bois occidentaux labellisés FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes) sont les plus conseillés. Bien entendu, vous pouvez également choisir le type de bois en fonction de votre budget.

ARTICLES LIÉS