Surcomplémentaire hospitalisation : ce qu’il faut savoir

Bien qu’il y ait les différentes prises en charge et le remboursement de la sécurité sociale, une hospitalisation reste très coûteuse. D’autant plus qu’une mutuelle ne prend pas en charge la majorité des frais dans la plupart des cas. C’est pourquoi une souscription à une surcomplémentaire hospitalisation chez Avenir Mutuelle peut être nécessaire. Voici un point sur ce renforcement de remboursement.

Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire hospitalisation ?

Une surcomplémentaire hospitalisation est un moyen de moyen d’espérer un montant de remboursement plus conséquent après une hospitalisation. En effet, une hospitalisation d’urgence ou programmée est toujours synonyme de dépenses conséquentes bien que le patient dispose d’une mutuelle santé plus ou moins complète. Avec le remboursement de la sécurité sociale, ce n’est pas encore suffisant pour couvrir la majorité des dépenses.

A lire en complément : Quels métiers pour les autistes ?

En fait, il faut noter que durant une hospitalisation, il y a plusieurs extras à considérer comme les honoraires des chirurgiens et des anesthésistes en cas d’opération chirurgicale, les frais de séjour, la location de chambre, etc. Ce sont les dépenses les plus éminentes à part les médicaments, mais la plupart ne sont pas remboursés.

Ainsi, pour espérer un meilleur taux de remboursement, les compagnies d’assurances proposent actuellement la surcomplémentaire hospitalisation. C’est l’alternative la plus sûre pour éviter de vous ruiner pendant et après un traitement à l’hôpital. C’est surtout indispensable si vous avez souvent des besoins en hospitalisation.

A voir aussi : Que penser de la cigarette électronique ?

Les avantages d’une surcomplémentaire hospitalisation

Une surcomplémentaire hospitalisation est une mutuelle supplémentaire pour couvrir une bonne partie des dépenses après une hospitalisation. Vous pouvez choisir parmi les différentes garanties proposées par les mutuelles santés. Une surcomplémentaire hospitalisation varie d’une compagnie à une autre. En général, la souscription à ce surmutuelle vous assure un remboursement par rapport aux frais de séjour, au forfait journalier de l’hôpital, aux frais d’analyses médicales, aux dépassements d’honoraires des personnels de santé, etc.

Par ailleurs, il est possible de trouver une surcomplémentaire hospitalisation qui promet un remboursement immédiat. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun délai de carence (ou délai de stage) appliqué. C’est une excellente option si vos moyens sont assez limités pendant le traitement.

Un surcomplémentaire et délai de carence

En fonction de votre budget de souscription, il existe différentes formules proposées en matière de surcomplémentaire hospitalisation. Mais notez que le degré de couverture dépend aussi de cette formule.

Il y a par exemple les surcomplémentaires avec délai de carence et d’autres sans. Il s’agit de la durée d’attente avant le remboursement des frais d’hospitalisation couverts par la mutuelle. Effectivement, les surcomplémentaires avec délai de carence sont moins chers que celles qui proposent un remboursement immédiat. Mais le remboursement peut prendre, en moyenne, trois mois.

Prix d’une surcomplémentaire hospitalisation

Comme les autres mutuelles santés, la cotisation à verser pour une surcomplémentaire hospitalisation dépend de plusieurs critères. En premier lieu, tout dépend de l’organisme et de la formule choisis par le souscripteur. Mais il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte tels que :

  • le délai de carence ;
  • l’âge et l’état de santé de l’assuré (pathologie) ;
  • le nombre de personnes qui va bénéficier de la surcomplémentaire hospitalisation ;
  • le plafond d’indemnisation proposée ;
  • le lieu de résidence du souscripteur.

ARTICLES LIÉS