Quand on est une entreprise, il est possible d’effectuer des dons auprès des organismes à but non lucratif. Appelé mécénat d’entreprise, le don aux organismes sans but lucratif donne accès à plusieurs avantages. En plus d’avoir une solide réputation, l’entreprise qui fait un don bénéficie d’un avantage fiscal conséquent. Désirez-vous faire un don à un organisme à but non lucratif ? On vous dit comment procéder dans ce guide.
Plan de l'article
Déterminez le type de don à réaliser
Avant de faire un don en tant qu’entreprise, vous devez définir le type de don que vous souhaitez effectuer à l’organisme. Le don peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un don en numéraire (don d’argent), d’un don en nature (don de marchandises, immobilisations ou stock) ou d’un don de compétences (la mise à disposition des compétences de votre entreprise à l’endroit des associations). Clarifier le type de don que vous envisagez de faire vous aide à mieux organiser votre projet de don.
A lire en complément : Comment être respecté par ses clients ?
Rendez-vous sur le site de l’organisme
Après avoir défini le type de don que vous souhaitez accorder à l’organisme sans but lucratif, rendez-vous sur son site pour prendre les renseignements nécessaires. Chaque organisme à but non lucratif possède ses propres modalités de réception de dons des entreprises. Généralement, s’il s’agit d’un don en numéraire, l’organisme peut le recevoir par chèque ou par virement bancaire.
A lire également : Pourquoi et comment utiliser un tableau de conversion?
Sur le site de l’organisme en question, vous aurez la procédure requise pour faire un don en tant qu’entreprise. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, rendez-vous sur le site Internet de l’organisme concerné et trouvez les informations nécessaires pour effectuer un don en tant qu’entreprise.
Remplissez les formalités de don en tant qu’entreprise
Les dons aux organismes sans but lucratif procurent un avantage fiscal allant jusqu’à 60 % de crédit d’impôt aux entreprises donateurs. Pour bénéficier de cet avantage, vous devez remplir une formalité. L’organisme sans but lucratif qui a reçu le don doit remplir un formulaire intitulé reçu dons aux œuvres sur le site des impôts afin que l’entreprise puisse bénéficier de ses avantages.