Résidences de vacances : qu’est-ce que le label VACAF ?

Résidences de vacances : qu'est-ce que le label VACAF ?

Imaginons la situation suivante : vous avez décidé de partir avec votre petite famille en vacances, mais avec le budget très limité qui est en votre possession, vous êtes très embêté. Vous pourriez alors opter pour un séjour juste à côté de votre lieu d’habitation pour réduire les frais de transport, mais vos enfants ne sont pas vraiment ravis par cette idée. Saviez-vous qu’en optant pour une résidence de vacances agréée VACAF, vous pourriez faire de grosses économies ?

Que sont les aides VACAF et quelles sont les conditions pour les obtenir ?

Pour résumer ça le plus simplement possible, VACAF sont les aides vacances de votre CAF (caisse d’allocation familiale). Elles sont donc destinées à un séjour de vacances en famille ou alors uniquement pour vos enfants. Il existe toutefois quelques conditions pour en bénéficier.

A découvrir également : Quelle protection personnelle adopter ?

  • Avoir des enfants à charge (logique…).
  • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros en janvier 2022. Pour le connaître, il vous suffit de vous connecter à votre compte sur le site caf.fr et de vous rendre dans la rubrique “Mes paiements et mes droits”.

C’est tout ! Par ailleurs, il existe d’autres aides qui sont l’Aide aux vacances familiales (Avf) et l’aide aux vacances enfants (Ave). 

Est-ce que toutes les résidences de vacance sont agréées VACAF ?

Nous aurions aimé vous annoncer que la réponse à cette question est positive, mais en réalité, tous les centres de vacances n’ont pas forcément le label VACAF. Néanmoins, il y a certains sites qui en font la liste pour vous simplifier la vie. Par exemple, ce site-là propose quelques résidences très prestigieuses qui sont situées à la mer, à la campagne ou bien à la montagne. Oui, vous aurez droit à un large choix !

Lire également : Tout savoir sur le métier de nourrice

Pour information, il existe actuellement en France environ 3 600 centres de vacance qui sont labellisés VACAF et cela peut être des campings, des colonies de vacances, des résidences hôtelières… Attention tout de même à ne pas choisir un endroit trop luxueux, car la participation de la CAF n’est jamais de 100% !

Et à quel taux de participation aurai-je droit alors ?

Tout dépend de votre quotient familial qui doit être de moins de 700€ pour rappel. De plus, il y a un plafond qui ne peut pas être dépassé, celui-ci étant de 750€ pour la tranche la plus basse. Pour vous donner un ordre d’idée, la participation de la CAF va de 50% à 75%, ce qui reste tout de même conséquent. En espérant que vous passerez de bonnes vacances !

ARTICLES LIÉS