Comment trouver le professionnel qui accompagnera votre projet de vente ?

man buying item in shop

Décider de faire appel à un professionnel dans le cadre de la vente d’un bien immobilier est un bon choix. Cependant, trouver le bon professionnel n’est pas du tout facile. Mais avec certaines astuces, il est possible de rendre l’opération moins complexe. Comment trouver le professionnel qui accompagnera votre projet de vente ? Si vous vous posez ce genre de question, vous êtes à la bonne destination. Retrouvez dans cet article comment y parvenir.

Faire la liste des professionnels de l’immobilier qui maîtrisent le marché local

Pour bénéficier d’un bon accompagnement dans votre projet de vente, il vous faut nécessairement un professionnel qui a une bonne connaissance du marché local. Un tel choix vous permettra de vendre votre bien dans les meilleures conditions possibles. C’est pour cela, vous devez commencer par faire la liste de ceux qui ont la maîtrise du marché local. À cet effet, il faut évaluer la proximité des professionnels disponibles sur votre secteur. L’objectif est de sélectionner ceux qui ont récemment mené à bien des projets de vente similaires au vôtre dans le secteur. Aussi, vous pouvez ajouter à ce critère, le nombre de publications en ligne des agents du secteur.

A lire en complément : Les différents types de caisses enregistreuses

Pour raffiner davantage votre recherche, vous pouvez intégrer également le type de professionnel dans les critères de recherche. À ce niveau, il faut noter qu’il vaut mieux opter pour une agence immobilière qui fonctionne en réseau plutôt qu’une agence indépendante ou un mandataire indépendant. Ces différents critères vous permettront d’avoir une liste de professionnels qui sont en mesure de vous accompagner dans votre projet de vente.

Programmer un rendez-vous pour l’estimation du bien

Une fois que votre liste très fermée de professionnels immobiliers est établie, vous pouvez faire une demande d’estimation de votre bien auprès de ceux-ci. L’objectif de cette étape essentielle dans la recherche du professionnel qui accompagnera dans un projet de vente est de s’assurer du sérieux de celui-ci. Si un professionnel vous demande de payer pour la demande d’estimation, supprimez-le de votre liste, car elle est toujours gratuite. Au cours de cette étape, il est bon d’apprécier aussi les qualités d’écoute et de professionnalisme de chaque professionnel. À cet effet, posez plusieurs questions afin d’analyser la qualité des réponses et la courtoisie avec laquelle ils vous répondent.

A lire aussi : En quoi une caméra embarquée dans un véhicule protège-t-elle vos salariés ?

Vérifier la réputation et la transparence sur le montant des horaires

L’une des dernières étapes pour s’assurer d’avoir le professionnel idéal pour un projet de vente est la vérification de sa réputation. Pour y arriver, vous avez plusieurs options. Vous pouvez demander l’avis de vos proches qui ont eu des affaires avec les professionnels qui sont toujours présents sur votre liste. Il est aussi possible de demander directement aux professionnels de vous donner les adresses de quelques-uns de leurs anciens clients. Ainsi, vous pourrez les sonder pour avoir plus d’informations sur leur sérieux et la qualité de leurs services.

Par ailleurs, il faut aussi vérifier le montant des horaires des professionnels qui sont en pole position sur votre liste. Pour ce faire, il faut se baser sur les détails tarifaires des actions qui seront effectuées dans le cadre de votre projet de vente.

En somme, sur la base de ces différents éléments, vous pouvez trouver en toute simplicité le professionnel qui accompagnera votre projet de vente.

ARTICLES LIÉS