Installer une pergola bioclimatique

Aujourd’hui, les pergolas bioclimatiques, appelés aussi pergolas à lames orientables, connaissent un grand succès. Elles s’adaptent à la météo et permettent de faire des économies d’énergie. Même si elles commencent à détrôner les pergolas classiques, beaucoup d’entre nous ne savent pas de quoi il s’agit. Dans cet article, nous allons vous présenter cette pergola un peu particulière.

A voir aussi : Comment choisir un bon garde-meuble ?

Les caractéristiques de la pergola bioclimatique

Pour ce qui est de sa structure, c’est une pergola comme toute autre. La pergola bioclimatique a une structure qui peut être en acier, en alu ou en bois. Ce qui la distingue est son toit qui comprend des lames orientables. Vous pouvez ainsi les régler en fonction de la météo. S’il fait beau par exemple, on peut ouvrir les lames pour que vous puissiez profiter de la lumière et de la chaleur. Lorsqu’il y a de la pluie ou si vous voulez vous mettre à l’abri des UV, vous pouvez refermer ces lames.

L’installation d’une pergola bioclimatique

Même s’il s’agit d’une pergola un peu particulière, son installation n’est pas si complexe. La pergola bioclimatique peut être adossée à la maison ou mise en place au milieu du jardin. Il existe différents modèles et vous pouvez même commander à certains fabricants des pergolas sur-mesure. Pour le choix de la pergola bioclimatique, plusieurs éléments doivent être pris en compte notamment l’exposition, le sens des vents, le parcours de l’ombre ainsi que l’usage que vous prévoyez pour lui. Pour profiter au mieux de votre pergola, il faut également bien étudier son emplacement.

A lire aussi : Assurance habitation : arbre qui tombe ? Comment ça marche?

Les différents types de pergolas bioclimatiques

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, on distingue différents types de pergolas bioclimatiques. On a les modèles simples, mais aussi des modèles plus aboutis qui proposent un espace fermé et chauffé. En ce qui concerne leur coût, il faut compter entre 500 et 1000 euros le mètre carré. Ce prix inclut la structure elle-même et la pose. Toutefois, en fonction de ses options, de son design et de la qualité des matériaux, la pergola bioclimatique peut coûter encore un peu plus chère. À votre pergola, vous pouvez ajouter des stores, des portes, des parois de verre et des dispositifs d’éclairage. Vous pouvez découvrir la pergola bioclimatique de Concept Alu.

ARTICLES LIÉS