Pourquoi le vapotage est-il à la mode aujourd’hui ?

Pourquoi le vapotage est-il à la mode aujourd'hui ?

Dans ce blog qui se veut très généraliste, il n’est pas rare que nous abordions les dernières tendances ou encore des sujets liés à la santé. On peut dire que l’article du jour s’inscrit dans ces deux mouvances puisqu’il est question à la fois d’une pratique à la mode (le vapotage) qui a un rapport direct avec la santé puisque si la cigarette classique était bonne pour l’organisme, on n’aurait peut-être jamais entendu parler de cigarette électronique. Voyons ensemble les raisons qui expliquent sa popularité !

Une bonne méthode pour arrêter de fumer en douceur

Si vous êtes fumeur vous-même ou que vous avez déjà discuté avec des fumeurs, vous devez certainement être au fait qu’il est très difficile de s’arrêter du jour au lendemain. Des études ont d’ailleurs démontré que ce n’était pas qu’une question de volonté, mais que la dépendance à la nicotine entrainait des réponses du corps en cas d’arrêt brutal. Cela peut d’ailleurs être aussi bien des réponses d’ordre physique (tremblements, perte de contrôle…) que d’ordre psychologique (dépression, troubles de l’humeur, irritabilité accrue…).

A lire aussi : Les réservoirs d'eau

Si la cigarette électronique n’est pas sans effet sur le corps, elle constitue néanmoins un bon moyen d’arrêter de fumer en douceur. En effet, il est possible de contrôler avec précision la dose de nicotine et ainsi de la faire diminuer petit à petit jusqu’à arriver à zéro. On peut d’ailleurs comparer cela à un régime : si vous vous arrêtez de manger brusquement, vous ressentirez un effet de manque et vous reprendrez rapidement du poids après une fois le régime terminé. Ainsi, mieux vaut y aller progressivement pour le corps qui arrivera plus facilement à s’adapter.

Le vapotage ne serait pas nocif pour l’entourage et est presque inodore

Comme l’indique le site Le Petit Vapoteur, “si vous ne fumez pas, ne vapotez pas.” ! Car oui, contrairement à une croyance tenace, le vapotage est interdit aux personnes de moins de 18 ans et il ne faut pas non plus encourager son développement chez les non-fumeurs, car ce serait moins nocif pour la santé. Pour le moment, on manque encore de recul, donc si vous n’avez jamais fumé, n’allez pas commencer à vapoter !

Lire également : Quelle est la vitesse d’une draisienne ?

Toutefois, nous devons bien admettre que le vapotage a quelques avantages pour lui. Le plus intéressant d’un point de vue santé est qu’il n’entrainerait pas de “fumeur passif”, un concept né avec la cigarette traditionnelle. De plus, il n’y a pas non plus cette odeur nauséabonde de tabac froid. Pour résumer, vous ne risquez pas de faire du mal à vos proches avec la cigarette électronique !

ARTICLES LIÉS