Comment connaître le serveur d’un site web ?

serveur

Vous voulez savoir ce qu’il faut faire pour identifier le serveur d’un site web, mais vous ne savez comment vous y prendre ? Sachez qu’il existe un ensemble de processus et de commandes à connaître pour facilement retrouver le serveur d’un site web. Voici la procédure à adopter.

Ouvrir une fenêtre du Terminal Server sur votre Ordinateur

Procéder à l’identification du serveur web d’un site nécessite plusieurs étapes à suivre. La première consiste à accéder au serveur « Terminal Server » de votre système d’exploitation. Pour ce faire, il vous suffit de :

A lire en complément : Ordinateur : quel processeur pour quelle utilisation ?

  • télécharger en premier le programme eduvs.rdp sur la toile ;
  • ensuite, assurez-vous que votre antivirus est activé pour protéger vos fichiers personnels ;
  • choisissez ensuite d’enregistrer le fichier eduvs.rdp sur votre ordinateur.

Après toutes ces étapes, rendez-vous dans l’emplacement du fichier puis accédez à ce dernier. Il vous suffit ensuite de le glisser simplement vers le bureau depuis l’emplacement.

L’autre partie de l’équation après cette épate serait d’aller sur le bureau de votre ordinateur. Vous verrez l’icône du Terminal serveur et sur cette dernière, cliquez deux fois avec le bouton gauche de votre souris. Pour finir, une fenêtre s’affichera et vous demandera d’entrer votre mot de passe pour accéder au Terminal Serveur.

A lire également : Combien de RAM faut-il pour un PC portable gamer ?

Taper la commande : telnet

Lorsque vous accédez au serveur « Terminal Serveur », une fenêtre s’ouvre. Ensuite, vous allez procéder à l’utilisation de la commande telnet qui sera suivie du nom de domaine du site web pour lequel vous souhaitez connaître le serveur.

Il est important de savoir que le nom de domaine représente l’adresse à travers laquelle s’identifie le serveur d’un site web. Ainsi, si le nom de domaine du site web est dominas.fr alors il vous suffit de taper la commande telnet dominas.fr 80. Retenez ici que le chiffre 80 représente le port de connexion.

Après cette étape, vous allez constater l’établissement d’une connexion à la propriété intellectuelle demandée. Vous allez ensuite recevoir un message mentionnant que la connexion au domaine dominas.fr est effectuée.

Ce message donne l’alerte que vous êtes bien connecté au serveur de destination. Pour ensuite avoir le type de serveur auquel vous avez accès, deux choses sont à utiliser. La suite vous en dira plus.

Utiliser la commande TÊTE du protocole HTTP et l’entête

La commande tête du protocole de connexion HTTP au serveur web d’un site permet d’avoir des informations sur le type de serveur utilisé pour stocker les informations d’un site internet. Pour cela, il suffit de taper dans la fenêtre, la mention HEAD/HTTP/1.0.

Il est à noter que les commandes inscrites doivent être en majuscule afin de vous assurer de recevoir les informations escomptées. Aussi, remarquez qu’il n’est pas nécessaire de mettre des espaces entre les différents éléments renseignés dans la console.

Après toutes ces vérifications, cliquez deux fois avec le bouton gauche de votre souris pour accéder à une nouvelle fenêtre. Pour la lecture, vous allez vous référer à la troisième ligne des informations affichées dans la nouvelle fenêtre. À ce niveau, le type de serveur utilisé par le site web sera affiché. S’il s’agit d’un serveur web apache, vous aurez l’inscription suivante : « serveur : Apache ».

ARTICLES LIÉS