Comment changer une cartouche d’encre sur son imprimante ?

Comment changer une cartouche d'encre sur son imprimante ?

La cartouche encre est un matériel important dans une imprimante. La cartouche d’encre constitue un réservoir qui se vide à chaque utilisation de votre machine. Une fois vide, vous êtes obligé de changer une nouvelle cartouche. Au risque de ne pas voir votre imprimante fonctionner. Découvrez dans cet article, comment changer une cartouche d’encre sur son imprimante ?

Quelle cartouche d’encre de remplacement choisir  pour son imprimante?

En général, il existe plusieurs marques d’imprimantes. Chaque marque utilise une cartouche d’encre particulière. Pour procéder au remplacement de votre cartouche vide, vous devez chercher la cartouche qui correspond à votre machine. Vous devez vous rapprocher des boutiques spécialisées dans la vente des accessoires pour imprimante.

A lire aussi : Comment choisir un Ecran PC ?

Le choix de la cartouche encre doit se baser sur les caractéristiques de votre imprimante. Avant de vous rendre dans une boutique vous devez relever les caractéristiques de votre machine. Ainsi, le vendeur pourra facilement se retrouver et mieux vous aider.

Vous devez aussi savoir qu’il existe des cartouches d’encre originales, compatibles avec votre imprimante ou recyclées. Les cartouches originales sont fabriquées par les constructeurs de votre machine. Il est préférable de choisir une cartouche originale car elle vous offre une garantie et un taux de défectuosité faible.

A voir aussi : Comment vérifier l'état d'un SSD ?

Les cartouches d’encre compatibles sont les œuvres d’un autre constructeur. Ces cartouches sont fabriquées de sorte à reproduire à l’identique le fonctionnement des cartouches originales. La différence entre ces deux premières cartouches se situe au niveau du prix. Les cartouches d’encre compatibles sont nettement moins coûteuses que les originales.

Les cartouches recyclées sont des originaux, qui ont été collectées, nettoyées puis réutilisées. Ces dernières sont très économiques. Ainsi vous avez la possibilité de faire remplir vos cartouches vides pour les réutiliser. Par ailleurs, les cartouches d’encre recyclées sont très écologiques. Cette catégorie de cartouches d’encre réduit sensiblement la quantité de déchets produits.

Dans tous les cas, il est important de choisir des cartouches d’encre qui sont compatibles avec votre imprimante. Plus précisément avec le modèle de votre imprimante avant de commencer toute tentative de remplacement.

Comment insérer une cartouche d’encre sur son imprimante ?

Lorsque la cartouche d’encre de votre imprimante se vide, votre machine le signale par une notification. C’est après ce signal que vous pouvez commencer la préparation de votre nouvelle cartouche. La préparation de la cartouche de remplacement est complexe. Pour cette raison vous avez la possibilité de la faire remplacer par un spécialiste.

Si vous souhaitez la remplacer vous-même, la procédure est très simple. Une fois la cartouche de remplacement acquise, secouez-là délicatement dans son emballage. Ainsi, vous allez obtenir de bons résultats pour vos premières impressions. Ensuite, retirez la cartouche d’encre de son emballage en touchant uniquement la partie en plastique du boîtier. Une fois hors de l’emballage, ôtez délicatement le ruban de protection.

A la fin de la préparation de votre nouvelle cartouche d’encre, vous allez procéder au retrait de l’ancienne cartouche. Le retrait de la cartouche vide consiste à le tirer doucement vers vous. Dans les cas où votre imprimante dispose d’un levier protecteur, soulevez-le avant le retrait des cartouches vides.

Puis, vous pouvez insérer la cartouche neuve. L’insertion de la cartouche d’encre se fait suivant la même inclinaison que l’ancienne. De cette façon, la cartouche devrait s’enclencher automatiquement. Vous allez répéter la même opération avec les autres cartouches dans le cas où votre imprimante utilise plusieurs cartouches. Refermer par la suite le capot de votre imprimante à la fin de l’installation.

Lorsque l’opération prend fin vous devez procéder à l’alignement des nouvelles cartouches. Il est recommandé d’utiliser l’utilitaire de votre imprimante pour imprimer une page d’alignement. Ainsi, vous pouvez effectuer l’alignement vertical des buses. Une fois terminée, vous pouvez imprimer de nouveau.

Pour finir, vous devez savoir que le changement d’une cartouche de votre imprimante nécessite le choix d’une nouvelle compatible. Une fois le modèle idéal acquis, le changement de la cartouche vide ne pose pas de problème majeur. Il vous suffit de suivre les différentes étapes précitées.

 

Où acheter une cartouche d’encre pour son imprimante ?

Comme vous pouvez le voir, il est très important de bien choisir la cartouche de remplacement. Cela doit correspondre exactement au même que vous avez retiré de la machine. Maintenant que vous savez comment remplacer et que faire pour changer la cartouche d’encre de votre imprimante, il vous faut trouver la bonne.

En fonction du modèle de votre imprimante, il est possible que vous rencontriez des difficultés à retrouver exactement la même cartouche. Pour en trouver, vous pouvez faire le tour des magasins qui commercialisent des articles et des accessoires de matériels informatiques. Cependant, vous pourriez perdre beaucoup de temps aux déplacements.

Vous pouvez aussi en trouver sur les sites spécialisés dans ce domaine. C’est bien plus simple puisque vous n’avez aucun déplacement à faire. Vous avez juste à faire des recherches sur internet. Vous pouvez par exemple consulter le site selecteo.fr.

Que faire de ses cartouches vides ?

Même si les imprimantes fonctionnant aux poudres lasers connaissent d’énormes succès, de très nombreuses personnes utilisent encore les imprimantes à cartouche d’encre. Les cartouches vides peuvent devenir polluantes. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter de les jeter. Vous vous demandez donc ce que vous allez en faire ?

En fait, certains sites proposent aussi le rachat de ces accessoires que vous n’utilisez plus. Comme vous venez de changer la cartouche d’encre de votre imprimante, vous n’aurez donc plus besoin des boites vides. Vous pouvez donc les revendre. Cela vous permet d’avoir un peu d’argent tout en évitant de polluer.

Pour cela, il vous suffit de trouver un site qui propose ce type de service. Vous faites votre demande en suivant les indications du site. Et vous attendez votre paiement. Vous pouvez même faire l’achat de vos nouvelles cartouches et la vente de vos cartouches vides sur le même site, c’est très pratique !

ARTICLES LIÉS