Comment imprimer sur un mug ?

mug

Imprimer sur mug consiste à mettre sur celui-ci une image ou un texte. Le terme technique pour désigner ce procédé est la sublimation. Les mugs personnalisés sont aujourd’hui offerts en cadeau pour plusieurs évènements.

Lorsque la sublimation est bien réalisée, le mug personnalisé est joli et attrayant. Sa réalisation est pourtant simple et facile. Vous pouvez le faire vous-même en achetant le matériel nécessaire et en suivant les étapes que voici.

A lire également : Qui est la petite amie de 50 Cent « Cuban Link » et comment se sont-elles rencontrées ?

Les équipements nécessaires pour une impression sur mug

Pour imprimer sur un mug, vous devez prévoir le matériel destiné à cet effet. Vous aurez besoin en premier d’une imprimante et de l’encre de sublimation. C’est une encre qui lorsqu’elle est soumise à une certaine température passe à l’état gazeux. Ce qui lui permet d’adhérer convenablement au polyester.

Vous achèterez ensuite du papier de sublimation et un ruban adhésif qui peut supporter les hautes températures. Le ruban servira à maintenir le papier sur la tasse le temps que votre réalisation s’imprègne sur celle-ci. Vous aurez également besoin d’une presse à mug. Pour votre premier essai, commencez avec une presse basique.

A voir aussi : Quelle est la différence entre un poste à souder MIG et TIG ?

Pour finir, il vous faut l’élément principal, un mug blanc. Vous pouvez utiliser un mug disponible dans votre placard et préparé pour la sublimation ou en acheter un nouveau. Une fois que vous avez le matériel, vous pouvez alors passer à l’impression du mug.

La préparation du papier de sublimation

La préparation du papier de sublimation consiste à imprimer sur celui-ci votre image ou texte à poser sur le mug. Vous devez donc concevoir ce que vous voulez imprimer. Il peut s’agir d’une photo, d’un texte ou même des deux. Laissez parler votre créativité.

Si vous le désirez, vous pouvez insérer jusqu’à trois modèles de vos images ou de vos mots sur le papier. Activez ensuite le mode miroir sur votre imprimante et lancez l’impression. Si l’imprimante de sublimation que vous avez n’a pas cette fonctionnalité, retournez l’image et imprimez. Une fois l’impression terminée, découpez le modèle obtenu. La prochaine étape consiste à transposer l’image sur le mug.

Le transfert d’image ou de texte sur un mug

Lorsque vous finissez de préparer votre papier de sublimation, placez-le autour du mug en le centrant. Pour vous assurer qu’il ne bouge pas pendant l’étape de pressage, fixez-le bien au mug avec votre ruban adhésif.

Par la suite, préchauffez votre presse à mug à une température de 200 ° C. Pendant ce temps, mettez votre mug dans un endroit où il restera à température ambiante. S’il est froid, ça pourrait impacter sur les paramètres de pressage.

Programmez la presse à mug pour 180 secondes. Mettez le mug dans la presse et soumettez-le à une pression moyenne. Durant ce processus, les pigments de l’encre de sublimation sont transformés en gaz et transférés sur le mug.

Une fois que le temps de pressage est écoulé, retirez le mug en veillant à ne pas vous brûler. Vous pouvez vous munir d’un gant pour plus de sécurité. Pour que votre visuel adhère bien, vous pouvez le refroidir dès sa sortie de la presse en le plongeant dans de l’eau tiède.

Vous pouvez également le refroidir au ventilateur. Ce procédé permet d’avoir des détails plus affinés de l’image ou du texte présent sur le mug.

ARTICLES LIÉS