Notre guide du gamer pour choisir le bon équipement

Plus qu’une simple passion, le gaming est le passe-temps favori des uns et une activité génératrice de revenus pour d’autres. Dans les deux cas, tout bon gamer doit disposer de l’équipement adéquat pour jouer confortablement et bénéficier d’une expérience unique. Nous vous proposons alors de découvrir les équipements indispensables pour un gamer et le budget à prévoir pour l’achat de ces accessoires de jeu.

Les bases : à quels jeux jouez-vous et sur quel support ?

Les équipements dont vous devez vous doter sont essentiellement fonction de votre support de jeu et des jeux auxquels vous jouez.

A lire également : Comment développer votre nouvelle entreprise grâce au marketing numérique ?

Le PC gaming

Il est possible de jouer sur PC. Dans ce cas, vous devez vous équiper d’un PC gaming, c’est-à-dire un ordinateur exclusivement dédié à la pratique des jeux vidéo. Comme on peut le lire sur Le Blog de Monsieur, les PC gaming assurent une expérience de jeu qualitative, en évitant la latence et les bugs. Il favorise la fluidité et se caractérise par une puissance et des capacités largement supérieures à ce que peuvent proposer les PC ordinaires. Pour une expérience de jeu immersive et satisfaisante, vous devez savoir choisir votre PC gamer. Idéalement, il doit intégrer un processeur Core i5 ou i7 et disposer d’une mémoire vive de 16 Go. Pour un rendu visuel excellent, misez sur une carte graphique GTX de 1060 au moins. Un PC gamer avec un disque dur SSD et une carte mère B350 ou X370 sera parfait.

L’écran

En gaming, l’écran compte pour beaucoup dans le confort visuel et l’expérience de jeu. Même si n’importe quel écran pourrait faire l’affaire, préférez un écran gaming. Avec un écran panoramique, vous profiterez pleinement de vos instants de jeux. L’association de deux ou trois écrans peut aussi satisfaire vos attentes. Tout dépend en réalité des jeux auxquels vous vous adonnez souvent. Avec un écran 32 pouces, vous serez totalement immergé dans votre jeu pour une sensation unique.

Lire également : Pourquoi envoyer des SMS anonyme ?

Un moniteur de 32 pouces peut cependant être contraignant si vous jouez à des jeux compétitifs qui impliquent un regard sur toute la surface d’affichage. Pour des jeux d’actions, vous serez plus à l’aise avec un écran 27 pouces. Si vous jouez en revanche à des jeux de compétition comme Fortnite ou Global Offensive, adoptez un moniteur proposant une zone d’affichage limitée, qui permet de visualiser toutes les données de jeu. Un 24 pouces sera alors parfait. Dans tous les cas, peu importe la taille de l’écran, ce sont ses caractéristiques qui feront la différence. Tenez compte de sa résolution, de son taux de rafraîchissement, de son temps de réponse, etc.

blog homme accessoires de gaming

Les autres équipements

D’autres équipements sont indispensables, notamment pour les jeux en ligne ou en réseau, les jeux de compétition type FPS. Sachant combien l’ambiance sonore peut influencer l’expérience, opter pour un casque gamer performant ne serait pas un choix inconsidéré. Préférez idéalement un casque qui intègre un micro et évidemment un support pour le casque. Pour une bonne expérience de gaming importe de disposer de :

  • un clavier mécanique,
  • un fauteuil de gaming,
  • une souris et un tapis de souris.

Vous pouvez par ailleurs vous munir d’un volant pour les jeux automobiles.

Quel budget allouer à votre équipement de jeu ?

Le budget à dédier à l’achat de vos équipements de gamer va dépendre de certains paramètres. Selon que vous jouez sur PC ou sur console, il faudra prévoir un coût différent. Les équipements de gamer dont vous souhaitez vous doter vont aussi peser dans la balance. Pour un PC gaming performant, comptez entre 1000 et 3000 euros. Dans cette fourchette, vous pourrez vous doter d’un PC Gamer performant de marque réputée pour le gaming telle que Huawei, Razer, Alienware ou MSI.

Le prix d’un moniteur gaming est conditionné par sa taille et sa marque. En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez aller jusqu’à 600 euros rien que pour votre écran de gamer. Pour votre casque avec micro, comptez entre 100 et 400 euros pour un équipement de qualité et intégrant les dernières technologies en matière de son. Si vous avez besoin d’un volant gaming avec pédalier et tout le nécessaire pour jouer, vous allez devoir débourser jusqu’à 750 euros.

Assurez-vous que votre setup est aussi confortable que possible

À partir d’un certain niveau et d’une fréquence de jeu donnée, vous devez disposer d’un setup gamer. Un setup n’est rien d’autre que l’ensemble des équipements, accessoires et périphériques qui contribuent aux performances du système informatique dédié à votre jeu. Il s’agit de tout l’écosystème nécessaire à une expérience de jeu immersive et optimale. Un setup de gamer confortable se compose entre autres de :

  • un écran gamer,
  • un PC gaming,
  • une chaise gaming,
  • un casque audio gaming,
  • un clavier gaming,
  • un tapis de souris,
  • un volant et des pédales.

C’est une chose de disposer de tout cet arsenal, mais c’en est une autre de l’exploiter convenablement. Il est par ailleurs nécessaire de bien organiser tout cet espace. Le bureau de gaming doit être pensé de sorte à faciliter l’accès aux différents éléments. Idéalement, optez pour un bureau de gaming à hauteur réglable et doté de sorties de câble.

ARTICLES LIÉS