Quel salaire pour un prêt de 150 000 euros ?

prêt

L’octroi d’un crédit se fait sur la base de plusieurs facteurs. La banque prend en compte un certain nombre d’informations permettant de savoir si vous pourrez rembourser votre prêt. Parmi ceux-ci, il y a vos revenus, dont votre salaire mensuel. Bien que n’étant pas le seul élément important dans une procédure de prêt, il représente un détail très déterminant. Plus il est élevé, plus facilement vous aurez votre prêt. Quel salaire faut-il alors avoir pour un prêt de 150 000 euros ?

Un salaire permettant de respecter la marge du taux d’endettement

Pour obtenir un prêt de 150 000 euros auprès d’une banque, vous devez être dans la tranche du taux d’endettement. Ce taux est calculé sur la base de vos revenus et charges. Il est plafonné à 33 % dans toutes les banques.

A lire en complément : Comment ajouter un compte sur la banque postale en ligne ?

Ce taux ne doit pas être dépassé si vous voulez avoir un prêt. Le calcul du taux d’endettement est très simple. Il vous suffit de diviser vos charges par vos revenus, puis multiplier le tout par 100. Lorsque le nombre obtenu est inférieur à 33 %, vous êtes dans les normes.

Un salaire vous permettant d’avoir un reste à vivre

Une fois le taux d’endettement se rapportant à vos charges et à votre salaire obtenu, la banque vérifiera si vous avez encore de quoi vivre. Le reste à vivre est un élément important pour avoir un prêt. Vous ne pouvez pas l’obtenir si après remboursement de vos mensualités, votre salaire se termine.

A lire également : Calcul de la perte d’exploitation : les étapes de l’exercice 

Il doit en rester une somme conséquente afin que vous puissiez subvenir à vos charges durant le mois. Pour avoir le reste à vivre dans ce cas, le montant à rembourser par mois est ajouté à vos charges. De votre salaire est ensuite retiré le nouveau montant des charges.

Pour un prêt de 150 000 euros, après déduction des charges avec vos mensualités incluses, il doit vous rester entre 800 et 1200 euros. En effet, le salaire restant doit être 800 euros si vous vivez seul et de 1200 euros si vous êtes mariés. Le remboursement du prêt ne doit en aucun cas vous empêcher de vivre décemment.

Un salaire correspondant à la durée du prêt

La durée durant laquelle vous pensez rembourser le prêt de 150 000 euros aura de grandes incidences sur votre salaire. Plus la durée de remboursement sera élevée, et plus vous pourrez avoir cet emprunt avec un salaire faible.

Le calcul des remboursements est fait sur la base du nombre de mois pendant lesquels vous devrez rembourser le prêt. S’il doit courir sur une durée de 20 ans, cela revient à 240 mensualités (12×20). Le rapport sera ensuite fait entre le montant à emprunter et le nombre de mensualités.

Ce qui fera 150 000/240 qui donnera 625 euros de mensualités. À cela est appliqué le taux d’endettement exprimé à 3,3. Vous avez donc 625×3, 3 qui donne 2062 euros. Vous devez par conséquent avoir un salaire minimum de 2062 euros pour un prêt de 150 000 euros à rembourser sur 20 ans.

Sur 10 ans, il y aura 120 mensualités. Le montant à rembourser sera de 1250 euros après division. Après l’application du taux de 3,3, votre salaire minimum donnera 4162 euros. Le salaire pour un prêt de 150 000 doit donc respecter plusieurs critères et dépend du nombre d’années de remboursement du prêt.

ARTICLES LIÉS