Quelle console de jeu acheter en 2020 ?

Les smartphones vous permettent de jouer n’importe où, tout le temps à une énorme quantité de jeu. Cependant, les consoles de jeux vidéo ont toujours une place prépondérante sur le marché et offrent généralement des jeux beaucoup plus avancés. Chaque constructeur offre une solution différente avec une vision différente du jeu. Êtes-vous le genre de gars qui privilégie les beaux graphismes 4K, ou préférez-vous jouer au multijoueur avec vos proches ? Les besoins sont variés et variés et une variété de consoles sont là pour y répondre.

Les consoles à jouer en 4K

Microsoft Xbox One X

En attendant la série X à la fin de l’année, Xbox One X de Microsoft est toujours considérée comme la console la plus puissante aujourd’hui. Avec 6 téraflops de puissance et 12 Go de RAM, il est capable d’exécuter des jeux vidéo compatibles 4K à 60 ips constants, comme Assassin’s Creed Odyssey, Gears 5, Forza Motorsport 7et Red Dead Redemption 2

Lire également : Pourquoi utiliser des hottes de change pour rongeurs ?

Microsoft a travaillé dur pour fournir des versions optimisées pour Xbox One X, à la fois pour les anciens et les nouveaux jeux qui viennent d’être publiés. Et la nouveauté est que la firme Redmond a affirmé que ses jeux de prochaine génération seront également compatibles pendant 2 ans avec cette console (ainsi que les classiques Xbox One et Xbox One S).

A lire aussi : Comment avoir la fibre quand on n'est pas éligible ?

Plus qu’une simple console de salon, il dispose également d’ un lecteur Blu-Ray 4K UHD pour lire tous vos films préférés sur votre téléviseur. Évidemment, il est nécessaire d’avoir l’équipement nécessaire à la maison pour profiter de cette qualité d’image.

Alors que la dématérialisation va bien et/ou que le Cloud Gaming se développe, Xbox est évidemment tournée vers l’avenir avec son Xbox Game Pass pour un accès illimité à une sélection de jeux. La conférence Xbox Game Showcase en juillet 2020 a démontré l’importance de ce service pour Microsoft, même avec jeux de première partie disponibles pour les abonnés dès le lancement.

Sony PlayStation 4 Pro

Le 4K, mais upscaled

Le système PlayStation 4 Pro n’offre pas un vrai 4K, mais il est mis à l’échelle pour donner l’illusion de UHD, mais ne l’affiche pas réellement à l’écran. Le résultat est totalement étonnant et parfois il est vraiment difficile de dire à l’œil nu la différence entre les graphismes de la Xbox One X et de la PS4 Pro. Vous devrez attendre que PlayStation 5 reçois cette définition en mode natif.

Cette console boostée par rapport à l’original de 2013 est alimentée par 4,2 téraflops de puissance et 8 Go de RAM qui lui permettent d’exécuter certains jeux en 4K upscalated à 30 fps ou Full HD à 60 fps , le tout avec un bon traitement HDR.

Ce qui va faire pencher la balance, c’est la belle liste de licences exclusives que Sony possède : The Last of Us, Spider-Man, Uncharted ou Gran Turismo . Le dernier avantage de la console, un casque de réalité virtuelle, la PlayStation, est désormais le seul disponible sur une console de salon.

Tout comme Microsoft, Sony propose également son PS Now abonnement pour accéder à 100 jeux depuis sa console, et même sur PC, mais celui-ci n’est pas aussi intéressant. Pourquoi ? Tout simplement parce que Sony n’a pas de difficulté à vendre ses exclusivités et n’a donc aucune raison de le mettre en service dès le lancement. En ce qui concerne l’abonnement PS Plus, qui vous permet de jouer en ligne, il vous donne également droit à une sélection de jeux gratuits chaque mois.

Les consoles à jouer sur un téléviseur Full HD

Sony PlayStation 4 Slim

La console de la plus vendue de sa génération. En 2016, Sony a sorti la version Slim de sa PlayStation 4. Il possède les mêmes caractéristiques que son plus ancien (c’est-à-dire un processeur octa-core x86-64, un processeur graphique 1,84 téraflops et 8 Go de RAM) tout en étant 30 % plus mince, 16 % plus léger et surtout plus silencieux. Notez en outre que les boutons tactiles situés à l’avant de la console ont été remplacés par des boutons physiques.

Il est important de savoir qu’il donne accès au même catalogue de jeux que la PS4 Pro , mais sans graphiques optimisation. Il offre toujours un traitement d’image grâce à sa compatibilité HDR, ainsi qu’un lecteur DVD/Blu-ray.

Tout comme le catalogue de jeux qui ne change pas, les abonnements PS Plus et PS Now sont également les mêmes pour profiter des mêmes services quelle que soit la plate-forme.

Microsoft Xbox One S

Le modèle mince oblige, la Xbox One S est plus petite que la première Xbox One Disponible à 229€ sur la Fnac . Comme la version PS4 Slim, il conserve également les mêmes caractéristiques que le modèle original avec un processeur octa-core AMD fonctionnant à 1,75 GHz avec 1,3 téraflops de puissance et 8 Go de RAM.

Cependant, il a le mérite d’intégrer un lecteur Blu-Ray 4K et d’être compatible avec les technologies HDR, Dolby Atmos, Dolby Vision et DTS:X (encore une fois, à condition qu’il soit équipé en conséquence à la maison).

Outre les optimisations graphiques liées à Xbox One X (sauf 4K), il bénéficie également des mêmes jeux et licences exclusifs du catalogue Microsoft, ainsi que des abonnements Xbox Live Gold à jouer sur Internet et Xbox Game Pass. Notez qu’il existe également une version « entièrement numérique » de la console Microsoft.

Ce dernier a la particularité de ne pas offrir lecteur optique. Tous les jeux devront donc être achetés sous forme numérique. Sans surprise, il est moins cher, mais il sera plus difficile de vous prêter des jeux et vous ne serez pas en mesure d’acheter des versions physiques… qui sont souvent moins chers que sur la boutique en ligne officielle.

Voici plus d’offres Nvidia Shield TV (2019)

Disponible pour 159€ sur Amazon Alors que Nvidia Shield TV est initialement considéré comme une boîte TV Android plutôt qu’une console, ses fonctionnalités avancées de jeu vidéo en font une bonne console de booster. Nvidia nécessite, il intègre toutes les fonctionnalités de streaming de vos jeux PC locaux, et Cloug Gaming de la firme : GameStream et GeForce Now respectivement. Comme il fonctionne sur Android, vous avez également accès à la bibliothèque de jeux Google Play.

Pour le reste, il se distingue de son prédécesseur sorti en 2017 par son nouveau design « tube » lui permet d’être beaucoup plus discret sur un téléviseur, et nous aimons aussi la télécommande « Toblerone » forme avec de nouveaux boutons et un accès direct à Netflix. Google Assistant et Alexa sont également dans le jeu. En bref, en plus d’être une belle console secondaire, le Shield TV est tout simplement la meilleure boîte Android TV, la plus complète, mais aussi la plus jolie et la plus agréable à utiliser.

Basique, l’objet est compatible 4K HDR, il sera donc également adapté aux propriétaires de téléviseurs compatibles. Pour connaître tout le bien que nous pensons à ce sujet, vous pouvez consulter notre test complet de Nvidia Shield TV 2019. Notez qu’il existe aussi une version « Pro » avec un intérêt limité, nous en parlons dans notre test.

Les consoles pour jouer où vous voulez

Nintendo

Le Nintendo Switch est un qui offre un concept intéressant : il peut être utilisé à la fois en mode portable et en mode console salon sur un téléviseur. Un détail qui le rend particulièrement attrayant, mais surtout différent de ses concurrents (c’est pourquoi il a sa propre catégorie).

Nintendo a toujours mis en avant une certaine robustesse pour ses consoles et le Switch ne s’écarte pas de la règle (note : le Game Boy fonctionne même 20 ans plus tard). C’est une console qui convient aux petits et aux grands, surtout avec un catalogue de jeux bien stocké qui atteint maintenant plus de 1 000 titres disponibles sur l’eShop. Il y a quelque chose pour tout le monde, y compris les célèbres productions Big N avec des licences comme Zelda, Mario et Pokémon, mais aussi les titres phares des éditeurs tiers tels que Dark Souls, FIFA et bien d’autres.

Les fonctionnalités brutes comprennent un écran HD de 6,2 pouces, une puce Nvidia Tegra X1 combinée à 4 Go de RAM que l’on retrouve dans le Shield NVIDIA 2017, une batterie de 4 310 mAh qui offre 2 à 3 heures d’autonomie en fonction de l’utilisation et 32 Go de capacité de stockage (extensible via micro SD).

Un nouveau modèle de Nintendo Switch avec une meilleure autonomie de batterie est disponible depuis très récemment, nous vous invitons à lire notre article dédié afin que vous ne vous trompez pas avec l’achat.

Nintendo Switch Lite

Si vous ne voulez pas jouer aux jeux Switch sur un téléviseur, sachez qu’un modèle « Lite » est sur le point d’atterrir en France. Cette nouvelle version a la particularité de laisser de côté la dimension hybride pour se concentrer uniquement sur l’expérience portable. En conséquence, il est impossible de le connecter à un téléviseur ou de débrancher les contrôleurs aux extrémités.

Cela lui permet d’être plus solide et plus léger sans le châssis sur les côtés qui s’adaptent normalement à Joy-Cons, mais aussi plus compact grâce à son écran 5,5 pouces (comparé à 6,2 pouces sur le modèle classique). Enfin, il bénéficie également de l’amélioration de la durée de vie de la batterie des nouveaux modèles 2019 Switch, estimée à 6 heures selon votre utilisation.

Intérêts ? Profitez simplement de l’énorme catalogue de la console en économisant cent euros par rapport au modèle classique. Cependant, il convient de garder à l’esprit que tous les jeux ne seront pas compatibles, en particulier ceux qui utilisent activement la détection de mouvement.

ARTICLES LIÉS